Bonjour,
Je rénove une maison ancienne et je viens vers vous concernant l'extension de mon réseau de chauffage, je suis nocive dans ce domaine.
Je viens de remplacer la chaudière fioul par une chaudière gaz condensation (ELM Leblanc Odéalis). Elle est au rez de chaussée. Il n'y ni de sous-sol, ni vide sanitaire. Le réseau est d'origine. Départ et retour se font sur des grosses conduites en acier de 8 cm de diamètre environ. Le départ est au sol à l'étage. Le retour au sol au RDC. J'imagine que l'installation était par gravité à l'origine, mais je n'ai pas de vase d'expansion ou d'accélérateur. Peut-être la chaudière en a ???
Mon besoin est d'ajouter un (ou 2) radiateur dans le salon au RDC. Ma problématique est que je n'ai pas de retour chaudière à l'endroit où je veux mettre le radiateur. Un moyen serait de passer par le 1er étage (donc passer par-dessus la pièce). Le départ se ferait depuis le 1er étage.
Est-ce possible de faire passer un retour chaudière par un étage supérieur (par rapport au radiateur) ?
En complément, je ne sais si ça a une importance, la longueur entre la grosse conduite départ et le radiateur serait de 7,5 mètres (5 mètres de plat, 2,5 de descente). Et entre le radiateur et la conduite retour serait de 13 mètres (2,5 de montée, 5 mètres de plat, 2.5 de descente, 3 de plat).
Merci par avance pour votre aide.
-----