Moises sur poutre chêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moises sur poutre chêne



  1. #1
    inviteba3ddd09

    Moises sur poutre chêne


    ------

    Bonjour,

    A 45 ans bien tassés, j'ai entamé la rénovation d'un petit immeuble, mitoyen des 2 côtés, 3 étages + combles, dépt 77, centre-ville.

    Dans ce cadre , je souhaite modifier une charpente de plancher de 4,9 m x 5,6 m, constituée donc de 2 travées de solives de 2,8 m :
    - un côté encastré dans la façade avant en pierre de 40 cm
    - l'autre côté reposant sur une sablière haute de la façade arrière en colombages ( fatigués :~300 ans)
    - et au milieu sur une poutre en chêne de 20 cm x 25 cm

    Il y a 2 objectifs à ces travaux :
    - augmenter la hauteur sous plafond de l'étage
    - améliorer l'isolation phonique et entre autres diminuer l'épaisseur totale du plancher pour installer un faux-plafond acoustique autoporteur à l'étage au-dessous

    Pour ce faire, je compte démonter l'existant et repartir de la poutre nue, descendue elle-même de 6 cm.

    La première contrainte vient de cette poutre porteuse.

    En effet, d'après le seul document que j'ai pu trouver sur le chêne ( http://approchepaille.forumactif.fr/...vrons-porteurs ), cette dernière peut supporter environ 2 T.
    Or le futur plancher, sans prendre en compte les solives, devrait déjà faire + de 200 kg/m² ( carrelage 30 kg + fermacell FB 25 kg + charges exploit 150 kg ), x 2,80 m = 2,8 T.

    Il faudrait donc renforcer la poutre, et 1 moise de chaque côté ( encastrées aussi ) seraient une solution.

    Car parallèlement, pour répondre au 2ème objectif, je pense mettre des solives les moins hautes possibles (oui c'est un peu paradoxal...).
    En mettant une muralière côté façade avant,de 70 mm d'épaisseur environ, et 2 moises autour de la poutre, chacune de 100 mm d'épaisseur , j'obtiendrais 2 travées de portée libre de 2,55 m.
    Le tableau " solives C24 " du FCBA préconise 10 x 11,5 cm / entraxe 50 cm max. Mais comme la cote n'est pas courante, je partirais plus sur des 10 x 10 cm / entraxe 30 ou 37,5 cm.
    Soit donc une charge supplémentaire minimum de 37 kg/m² -> charges totales arrondies à 250 kg/m² -> 3,5 T sur la poutre.

    Et voilà ma question : est-ce que 2 moises de 10 cm x 25 cm avec tiges filetées ou tire-fonds seraient suffisantes ?
    D'ailleurs, est-ce que mes calculs préalables sont corrects ?

    En espérant ne pas avoir été trop confus, je vous remercie de votre attention.
    Xuorel.

    -----

  2. #2
    inviteba3ddd09

    Re : Moises sur poutre chêne

    Bonjour,

    Concernant mon précédent post, le problême de la poutre ne se pose plus.

    En effet, après l'avoir entièrement décoffrée, je m'aperçois que l'épaisseur du plâtre est moins importante qu'estimée, et que les arêtes étaient bien biseautées.
    Par conséquent, on peut estimer que la section fait au moins 30x30, et là ça change tout.

    Cordialement,
    Xuorel.

Discussions similaires

  1. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par invitea16723e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  2. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  3. Rétrécissement d'une poutre en chêne !
    Par invite48c4eab0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2011, 10h09
  4. poutre en chène???
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 12h04
  5. Travail sur une poutre chêne !
    Par invite814c8465 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2010, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...