Projet lanceur balle de golf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet lanceur balle de golf



  1. #1
    invite7b682d85

    Projet lanceur balle de golf


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j'ai un projet pour l'école. Ce projet consiste à fabriquer une machine qui propulsera le plus loin possible une balle de golf.
    Nous avons comme consigne de ne pas utiliser d'air comprimé, d'électricité ou de réaction chimique (donc pas d'explosion).
    Il s'agît donc d'imaginer un système de propulsion "mécanique" (élastique, ressorts...).
    Pour la taille de la machine nous avons comme contrainte:
    Longueur = 1.5 m
    Largeur = 0.75 m
    Hauteur = 1 m

    Pour le moment, j'ai pensé à un système semblable à un arc compound (à poulie) dans une optique d'avoir une force assez grande et d'ajouter un genre de rail de lancement qui propulserait l'arc en avant grâce à des ressorts ou des élastiques. Je n'ai jamais vraiment construit de machine comme celle-là et je ne sais pas trop ce qui serait le plus optimal (élastiques/ressorts ou autre)...

    Pourriez-vous s'il vous plait me conseiller et me donner les idées qui vous passent par la tête ?

    Un grand merci à tous ceux qui me répondront !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Projet lanceur balle de golf

    Bonsoir Redmantix & Bienvenue sur ce Forum,

    Quel poids la balle de golf admise? Standard ~46 g, mais permise???
    Plus long lancer au golf > 445 m
    Le bras lanceur a-t-il le droit de sortir des dimensions hors tout du lanceur????

    j'ai pensé à un système semblable à un arc compound (à poulie)
    Puissance 35kg...
    Arbalète de combat : Puissance de 170 kg pour les + puissantes...
    Un bon archer devait toucher 5 adversaires en moins d'une minute à une distance d'au moins 200 m...
    Je pense qu'il faudra privilégier une course longue pour donner suffisamment d'énergie cinétique à la balle... C'est au feeling...
    A+

  3. #3
    invite69483f5c

    Re : Projet lanceur balle de golf

    Bonjour,

    Comme système, il y a également les lanceurs manuels d'assiettes de ball-trapp.
    Il est certain que le principe de l'arbalette peut être efficace.
    Après, pour le choix, il faut voir les fréquences de lancement qui va déterminer l'énergie disponible pour le lancer.

  4. #4
    invite4bf9b831

    Re : Projet lanceur balle de golf

    bonsoir,

    Cette machine existe déjà et à réalisé un trou en un. Swing et fers réglables etc......

    Pas la peine de se casser la tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited890846e

    Re : Projet lanceur balle de golf

    bonjour, en long drive le record actuel (?) est de 503 mètres sur fairway... la machine qui l'a établi fait plus de 1,50 m de long et près de 2,03 m de haut nom: Mike Dobbyn.
    Ceci dit la machine qui aura le plus de force sera de loin celle qui sera inspirée d'un lanceur de plateau d'argile (ball-trap)
    il existe plusieurs sortes de balles privilégiant soit la distance, soit la précision
    il faudra tenir compte au lancer d'un angle d'environ 10° au lieu de 45°: la trajectoire de la balle monte durant le vol...

  7. #6
    invited890846e

    Re : Projet lanceur balle de golf

    Re, un petit dessihttp://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=30 6583&stc=1&d=1455554690n?
    à droite la vue de dessus: le ressort doit pouvoir être tendu à la main , prévoir un système de maintien avec gâchette une fois tendu!
    la machine peut faire 1m bras détendu ou replié selon notifications.
    à savoir: le ressort étant costaud prévoir un axe de bon diamètre (20 mm par ex) un support et la butée costauds (fer en T) un réglage de la force du ressort, et le réceptacle de la balle doit prévoir sa déformation à l'impact de la butée.
    amicalt roro
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite4bf9b831

    Re : Projet lanceur balle de golf

    bonsoir,

    Effectivement, la balle monte durant le vol, d'une part du à l'angle de tir, d'autre part à sa conception d'alvéoles. Phénomène assez surprenant.

    Moins explicite que l'aile d'un avion.

  9. #8
    invited890846e

    Re : Projet lanceur balle de golf

    bonjour, la balle monte par rapport à l'angle de tir surtout car elle tourne sur elle-même ce qui modifie l'angle d'attaque en fonction de la direction du spin: les pros arrivent à faire des trajectoires qui tournent autour d'un obstacle (quelquefois). Ici il semble que seule la distance compte.

  10. #9
    invited890846e

    Re : Projet lanceur balle de golf

    pour information sur l'aerodynamisme de la balle frappée:
    https://practicegolf.wordpress.com/1...-ben-hogans-2/
    amicalt roro

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet lanceur balle de golf

    Bonjour Rotule45,
    Merci pour ce lien très intéressant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    invited890846e

    Re : Projet lanceur balle de golf

    merci Jaunin nous devons avoir des fairways communs sinon des links... par contre Redmantix est au ski? son projet semble nous intéresser plus que lui... le lanceur de balle de la marque txxx est très réaliste mais déforme la balle au départ. J'attends des précisions sur les possibilités de fabrication (ateliers disponibles) et le matériel: machine fixe ou portable, lieu du challenge (sol ,longueur maxi)... enfin tout quoi!

  13. #12
    antek

    Re : Projet lanceur balle de golf

    Question de néophyte :
    quel est l'usage d'un lanceur de balles de golf ?
    Un lanceur de balles de tennis je comprend, mais là . . .

  14. #13
    invited890846e

    Re : Projet lanceur balle de golf

    bonjour, antek: c'est dans le post de départ...

Discussions similaires

  1. Calcul de l'énergie nécessaire pour un lanceur de balle de golf
    Par invite9b1c2091 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2015, 18h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  3. Balle de golf
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 15h52
  4. vitesse balle de golf vs balle ping pong
    Par invitead1b6b1c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2008, 19h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...