Créer une pièce avec une imprimante 3D?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Créer une pièce avec une imprimante 3D?



  1. #1
    littlebigman

    Question Créer une pièce avec une imprimante 3D?


    ------

    Bonjour

    Je ne savais pas où poser la question et me suis dit que ce sous-forum de Futura pourrait faire l'affaire.

    J'ai perdu le plateau rapide (38x35x8mm environ; l'intérieur est biseauté à un endroit) de mon trépied et impossible de trouver un remplaçant:
    Nom : Hama_Star20_plateau_rapide.png
Affichages : 79
Taille : 463,6 Ko

    J'imagine qu'il doit être possible de faire une pièce comme ça avec une imprimante 3D mais comment faire pour créer la pièce sur ordi et envoyer les données à la machine? Je pensais prendre une empreinte avec une pâte, attendre que ça sèche, puis mesurer précisément les cotes et tenter de créer la pièce avec un logiciel 3D.

    Je pensais aller faire ça à la Cité de l'industrie à Paris où des imprimantes 3D sont en accès libre.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4bf9b831

    Re : Créer une pièce avec une imprimante 3D?

    Les cotes, vous les avez sur la partie femelle, il suffit de retirer 1 ,5 mm. La partie oblique est à 45°.

    reste juste à percer et mettre une vis papillon rabattable. Simple comme tout, j'en ai fabriqué une dans du chêne. Une bonne scie à onglet, une bonne lame, un chêne très sec.

    Eh hop, le truc est réalisé.

    Une imprimante 3 D, pourquoi pas. Reste à trouver quelqu'un d'aimable.

  3. #3
    littlebigman

    Re : Créer une pièce avec une imprimante 3D?

    Pas besoin de personne aimable : il suffit de se pointer dans un fablab équipé, par exemple celui que j'ai indiqué.

    Par contre, trouver un morceau de bois qui fasse juste 8mm d'épaisseur, c'est plus coton. D'où mon idée de non-bricoleur d'utiliser une pâte, éventuellement comme solution définitive à supposer qu'on puisse la limer après séchage.

  4. #4
    vincent66

    Re : Créer une pièce avec une imprimante 3D?

    Bonjour,
    Oui, chez bricomachin tu devrais trouver une pâte à deux composants à malaxer...
    Mais il faut être rapide et éviterque ça ne reste coincé après durciçage...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bf9b831

    Re : Créer une pièce avec une imprimante 3D?

    Bonsoir,

    On n'est pas en pleine brousse, il y a aussi du plexiglas et d'autre matériaux à une épaisseur de 8 mm, faire un essai de coupe semi-rapide, il a tendance à fondre si trop lent à l'avance.

    Pourquoi même pas de l'aluminium ?

  7. #6
    invite4bf9b831

    Re : Créer une pièce avec une imprimante 3D?

    En cherchant bien. Et ce dans plusieurs marques.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 16/03/2015, 17h10
  2. créer une entrée d'air dans une pièce sur rue
    Par inviteec54b51c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 16h44
  3. créer un réseau local wifi et partage d'imprimante
    Par invite6daca65d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2008, 18h17
  4. Pb avec imprimante
    Par invite53e9395c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 12h35
  5. problème avec une piece de la ps2
    Par invite82902079 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...