creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.



  1. #1
    jakkkko

    creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.


    ------

    Bonjour a tous.
    Je bloque sur mon projet.
    N ayant pas trouvé de systeme emeteur recepteur sans fil miniature a deux canaux,j ai trouvé un pack avec un emetteur 2 canaux qui commande un recepteur mos sans fil Aetun autre B.
    Je voudrais creer pour test avant de me lancer dans plus dur dans la creation de changement de vitesses vtt sans fil sur boite de vitesse.
    Le moteur doit tourner dans les deux sens ,l indexation etant interne au boitier.
    Mais je n arrive pas a comprandre comment faire un branchement avec le moteur.
    Les recepteur ont une entree pour 6 volts et 5 amperes et une sortie vout + vout- pour alimenter un peripherique(moteur)
    Je voudrais que lorsque j appuie sur A cela shunt B et inversement ,un peut comme un pont en H.
    J ai des pont en Hlte to220 7 pin 5amperes 5,3--)40 volts.
    Mais je ne vois pas commente relier les deux recepteurs au pont pour creer un in1 et un in2,un signal de chaquerecepteur.
    Puisque utiliser la sortie v+?
    Merci encore.

    -----

  2. #2
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Nom : 1426146968936.jpg
Affichages : 73
Taille : 371,1 Ko

    VOila!!

  3. #3
    Positron1

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Salut,
    Tout cela sans relai ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Oui les recepteur ont un relai statique mos pour un canal .
    Mais effectivement je pourrais peut etre utilider un relai electromecanique spst.

    MAis cela va prendre de la place.
    Je demande comment je peux shunt le v+ et le v- d 1 recepteur quand l autre envoie du courant vers le moteur.ce serait la solution.
    Cest pour cela que je pensais a l idee dun pont eb H ,mais seuelement voila je ne pense pas pouvoir utiliser les v+ de chaque recepteur comme in1 et in2 et utiliser l alim de la batterie via le pont en h pour le moteur(Vs je crois)

    JE precise que je suis plutot dans la branche medical,et sportif curieux donc c'est en toute humilité que je poste ici.

    MErci pour le poste en tout cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Je me demande comment je peux shunter le v+ et le v- d 1 recepteur quand l autre envoie du courant vers le moteur.ce serai la solution.

    Et où dois je mettre les v- de chaque recepteur?
    Cela doit etre possible avec un petit relai a double entrée?

  7. #6
    Positron1

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Re,
    Un pont en H, une fonction OU exclusif et utilisation que des sorties + par exemple la première arrivée aura priorité sur l'autre donc rotation dans un sens
    Regarde si cela convient car selon tes indications et sauf oubli !!! ça devrait fonctionner
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 12/03/2015 à 11h10.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Merci!
    Je vais voir pour la fonction OU et voir pour mettre à la masse les V-.
    Une chose,l émetteur à un fonction qui fait que l'on ne peut envoyer le signal. A ou B en même temps.
    Si j'appuie sur A et B simultanément, rien n'est transmis !

  9. #8
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Je peux uttiliser la sortie v+ de chaque recepteur en guise de in1 et in2, sans risque de cramer le pont en H?
    Car il y aura au mons un ampere voire 2?
    LEs entrees logiques vin 1 et 2 supportent cela dans un pont en H?

  10. #9
    Positron1

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Re,
    Je vais voir pour la fonction OU et voir pour mettre à la masse les V-.
    Non, à isoler ou à inverser avec les V+ selon si le moteur tourne sans être sollicité
    Si j'appuie sur A et B simultanément, rien n'est transmis
    Dans ce cas pas besoin de fonction Ou, seulement deux diodes (4001) à l'entré du pont In 1 et In 2 pour les isoler l'une de l'autre
    Je peux uttiliser la sortie v+ de chaque recepteur en guise de in1 et in2, sans risque de cramer le pont en H?
    Sans risque
    LEs entrees logiques vin 1 et 2 supportent cela dans un pont en H?
    Oui
    Dernière modification par Positron1 ; 12/03/2015 à 14h14.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Que dire si ce n est merci!
    Je vais faire le montage et te dirai ce que cela donne.

  12. #11
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Bon cela ne marche pas.
    Rien ne passe et rien ne chauffe.
    J ai l impression qu il faut un circuit fermé entre v+ et v- pour qu il y ait du jus qui sorte de v+
    Je vais tester au volt metre.
    Le pin ef est resté libre
    Les out 2 et 1 sont connectés au moteur
    Les in1 et 2 connectés aux v+des recepteurs.
    Les v- je ne sais pas quoi en faire les isoler oui
    Ground du pont au moins de la batterie vs au plus.
    Enfin les + et moin des recepteurs a l batterie.

  13. #12
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Nom : 1426190589151.jpg
Affichages : 76
Taille : 352,7 Ko

    VOilà le montage!

  14. #13
    Positron1

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Re,
    Un contrôle:
    Si in1 = 0 et in2 =1 le moteur tourne t-il dans un sens ?
    Sur Recept 1 quel est la tension de V+ en réception ? il faut peut être une résistance de tirage vers le + ou le -
    Quelle est la référence du To220 ?
    Dernière modification par Positron1 ; 12/03/2015 à 20h52.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Lte 5205 2
    7 pin
    http://fr.farnell.com/infineon/tle52...0-7/dp/2215546
    LA batterie delivre 7,8 volts (lipo 2s )
    Si in1=0(bouton a. Off) et in2 =1(button b sur on) rien ne se passe.
    Qu est ce qu une resistance de tirage?

  16. #15
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Sur les out 1 et 2 , si je pointe au voltmetre là ,et à la masse j ai 7,39 volts ,7,8 volts moins le voltage de la diode
    J ai 3,60 volts au in1 et in2 .sij appuie,les voltages ne changent pas.
    Demain,je testerai le pont sans les recepteurs pour voir ce qii sort des pin in1 et in2pour comprendre un peu !
    Au v+ ,j ai bien 7,8 volts.
    Dernière modification par jakkkko ; 12/03/2015 à 22h42.

  17. #16
    Positron1

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Salut,
    Qu est ce qu une resistance de tirage?
    Sur les sorties V+ et V- mets une résistance de 10K dans les quatre configurations possibles au + ou au -.fais une mesure à chaque fois, il te faut arriver à avoir un signal lors de l'appui sur la commande
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    ok je vais voir .

    4 combinaisons possible , je mets la resistance a partir de v+ vers in1 et 2 ou je relie les v+ et v- ?

    je suis un peu perdu .....

  19. #18
    Positron1

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Re,
    Récept 2 résistance V+ => au + tester
    Recept 2 ________ V- => __ + tester
    Recept 1 ________ V+ => __ - tester
    Recept 1 ________ V- => __ - tester
    C'est dans le cas d'une sortie à collecteur ouvert il lui faut une charge
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    aaah j'ai compris !

  21. #20
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    donc pas de changement avec les branchement aux v+et v- avec la resistance recuperée.....

    par contre , sur un composant electronique , j'ai trouvé sur sortie qui passe de 0 v a 3.3 v quand j'appuie sur A pour le recepteur A.

    peut etre pourrais je l'utiliser comme signal et ainsi ne plus me soucier des v+ et v-?
    par contre il faut etre pro de la soudure .....

  22. #21
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    je precise que le composant electronique ,qui ressemble a un ne555 (je crois ) est proche du recepteur rf du recepteur A .

  23. #22
    Positron1

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Re,
    Test:
    Entre jaune et blanc si tu as inversion de polarité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  24. #23
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    pas essayé , mais comment je pourrais l'utiliser pour generer un signal ?

  25. #24
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Salut positron,
    Alors, je t ai induit en erreur.
    Si je testé v+ ,j ai 7,8 volts
    Si je teste v-,ce n est pas 0volts mais 7,8 volts!!!!!!
    J'ai+7,8 volts à chaque fois.mais cela en circuit fermé,quand je mets le rexepteur directement avec le moteur.
    Et tu as flairé juste.
    Quand j appuie sur À,v- chute à 0.5 volts et v+ reste autour de 7,5 volts!!!
    Y a peut être une piste !

  26. #25
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Salut positron1.
    Donc,j ai branchéles v- aux in1 et in2.
    J arrive à faire tourner le moteur en appuyant sur B.
    Le voltage passé de 3,6 a 1.
    Quand j appuie sur À il se passe Bien qqchose puisque le voltâge passé de 3,60 a 0 cette fois ci mais le moteur ne tourne pas.
    J ai mis des diodes, les résistances aussi, normzlement le pont en H 5205 2 est plutôt fiable.je pense.
    La Il y a qqchose que je ne pige pas.

  27. #26
    Positron1

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Salut,
    normzlement le pont en H 5205 2 est plutôt fiable.je pense.
    Pour tester le pont en H tu mets la tension + 8V à l'entrée 1 à l'aide d'une résistance de 10 K par exemple, le moteur doit tourner dans un sens, ensuite le même contrôle sur l'entrée 2 pour l'autre sens.
    La sortie des récepteurs étaient prévues pour recevoir quoi?
    Pour les contrôler: une résistance de 1K et une led verte commutée aux deux sorties V+ et V-. Pareil avec une led rouge mais en sens inverse, selon l'appui A ou B, ce devrait être verte ou rouge
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    La sortie des récepteurs était prévue pour recevoir lampe ou moteur.
    Par contre j'ai remarqué qu'en appuyant sur À et après qq seconde tout de suite sur B je freine le moteur NET.
    Si j inverse les récepteurs cest toujours le même IN qui merdouille.
    Sur deux pont même problème, cela doit venir du montage.
    Dernière modification par jakkkko ; 15/03/2015 à 18h18.

  29. #28
    Positron1

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Re,
    Essaye de mettre un moteur sur le récepteur mais pas plus puissant qu'il ne faut !!! et mesure les tensions, c'est quand même étonnant que tu n'ais pas deux fois le plus !!!!
    @+
    Dernière modification par Positron1 ; 15/03/2015 à 20h50.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    jakkkko

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Merci.
    Je vais tester,après le V logique max admissible est 7 volts d après le datasheet.
    Hors je suis à 7,7 volts en sortie de récepteur.,peut être trop du coup.

  31. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : creer un systeme motorisée rf 415 avec changement de sens avec deux recepteurs.

    Bonjour

    As-tu bien regardé la table de vérité IN1,IN2 de commande du pont .....
    Elle n'est pas symétrique .... ce qui explique certainement ton asymétrie de commande ...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [EXO] système avec deux ressorts
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2014, 20h38
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 07/02/2014, 09h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 18h33
  4. Pic18f45k20 faire defiler les leds dans les deux sens avec TMR0
    Par invite4e4527c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2012, 18h36
  5. cablage sens de rotation avec deux capteurs
    Par invite89221dbd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.