Besoin d'aide pour changement ancien tableau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide pour changement ancien tableau



  1. #1
    lfabrice85

    Besoin d'aide pour changement ancien tableau


    ------

    Bonjour.

    Je possède un ancien tableau électrique.
    Je souhaite le changer mais mes compétences dans ce domaine restent limitées.
    Je n'arrive pas à repérer les arrivées et les départs.
    Merci pour votre aide.
    Nom : TABLEAU RDC.jpg
Affichages : 98
Taille : 248,7 Ko

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Citation Envoyé par lfabrice85 Voir le message
    Bonjour.

    Je posâge e un ancien tableau électrique.
    Je souhaite le changer mais mes compétences dans ce domaine restent limitées.
    Je n'arrive pas à repérer les arrivées et les départs.
    Merci pour votre aide.
    Pièce jointe 307089
    Bonsoir,

    Le tableau doit vraiment avoir un certain âge.
    A priori, les arrivées phase neutre se trouvent sur les deux barrettes du haut et les départs des différents circuits sous les porte cartouches, mais il faudrait un multimètre pour en être sûr.

    Les terres en noir sur la rangée du bas ( à confirmer)

    L'alimentation du tableau a l'air au minimum .

    Savez vous ce que protègent ces différents coupe circuits ?

    On trouve également un télérupteur dans le bas du tableau .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    lfabrice85

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Bonsoir

    J'avais repéré la phase et le neutre ainsi que le télérupteur. Ce tableau se situe au rdc de mon habitation. Il alimente les prises de courant et l'eclairage du rdc.

    Je crois que je vais tout defaire et essayer de me reperer avec les cables qui sortent des gaines.

  4. #4
    belge_gadjo

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Bonsoir lfabrice85 ,

    D'après moi, effectivement le tableau comporterait 4 circuits bipolaires et un télérupteur

    Pour recâbler le tableau, je vous conseille d'utiliser des raccords "Wago" pour éviter de mettre 4 fils par borne des nouveaux disjoncteurs, cela evite d'avoir de faux contacts et des échauffements de bornes.
    Si vous ne pouvez pas repérer exactement les circuits, et si votre tableau est limité en dimensions, utilisez des disjoncteurs différentiels de 30mA & 16A à chaque circuit de l'installation existante (il n'y en a que 4 )
    Ce sont des modules combinés "protection thermique" de 16 ampères contre les surcharges, et des différentiels de 30mA pour la protection des personnes (en cas de fuite de courant)


    D'une part, en regardant la photo, je ne suis pas convaincu que la "barette inférieure" du tableau concerne des fils de terre,(les noirs) mais un "commun" pour des circuits d'éclairage.

    Il faudrait vérifier la couleur des fils arrivant aux prises , et si celles-ci sont effectivement équipées de la broche de terre.
    Si il n'y a pas de terre sur l'ancienne installation, les différentiels de 30mA sont une solution et moins onéreuse que de recâbler et remplacer toutes les prises par des nouvelles prises avec broche de terre.

    De plus, cela vous laisse de la place sur le rail Oméga du tableau pour ajouter des disjoncteurs supplémentaires, ainsi qu'un ou plusieurs télérupteurs.
    Le circuit du télérupteur (les boutons et la bobine du télérupteur) peut aussi être protégé par un disjoncteur de 2 ampères.

    Remplacez aussi tout les "dominos" à vis par des raccords "Wago" (Les vis se "forent dans l'âme de cuivre du fil et l'endommagent, de plus à la longue, les vis rouillent et deviennent indémontables )

    Amenez les fils d'arrivée sur un différentiel général de 300mA et utilisez un peigne de distribution pour l'alimentation des disjoncteurs (et des disjoncteurs différentiels de 30mA)

    Vous pouvez camoufler les raccords WAGO derrière le rail Oméga et faites tout les câblages AVANT de fixer le rail dans le tableau ! C'est plus propre et ça vous évite de vous contorsionner avec les "spaghettis" au même niveau que les appareils de protection.

    Utilisez de petits colliers Colson pour grouper les différents circuits au démontage de l'ancien tableau.

    Bonne chance et n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute.

    Mon professeur d'électricité nous disait : "Tu paieras tôt ou tard les fautes que tu feras dans le câblage"
    Mauvais contacts, fils pliés trop fort (faire des "courbes" plutôt que des angles droits), sections insuffisantes, etc...
    Même si c'est dans 10 ans, ça peut casser, surchauffer (risque de feu), et là on n'a que les yeux pour pleurer.

    Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

    Tout comme les fondations sont la base solide d'un batiment, le tableau divisionnaire est la base d'une installation !

    Bon travail

    Bertrand
    Si j'écrivais un livre sur le régime, ça ferait un gros bide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    belge_gadjo

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Grrrr ! Plus moyen de modifier mon message précédent, plus de 5 minutes après l'avoir posté

    Bon,désolé, j'ai bien regardé la photo en zoomant un max pour essayer de "décoder" le câblage.

    En partant de la droite en bas des cartouches, ce sont bien les départs vers des éclairages.
    D'abord 4 fils rouges sur la première cartouche ET les 4 fils blancs sur la seconde cartouche de droite doivent constituer les deux pôles du premier circuit de 16 ampères (fils de 1,5mm²)

    Ensuite les 3 fils rouges ET les 3 fils blancs des deux cartouches suivantes sont le second circuit d'éclairage de 16 ampères.(fils de 1,5mm²) Le télérupteur est aussi câblé sur ce circuit.

    Après, il y a les 2 fils beige et les 2 fils marron qui constituent un circuit de prises de 20 ampères (fils de 2,5mm²)

    Enfin, les 2 fils beige et les 2 autres fils des cartouches de gauche (blanc et marron) constituent le second circuit de 20 ampères pour des prises (fils de 2,5mm²)

    Deux choses me tracassent :
    1°) La barette de 6 fils noirs en bas du tableau ! Terre ou pas terre ? Certainement à vérifier au niveau des prises de courant, car il y a des fils de 2,5mm² et des fils de 1.5mm² et donc ce serait possible que ce soient les terres.

    2°) Le télérupteur ne me semble pas complètement câblé, donc il faudra bien repèrer les couleurs des fils dans les boutons, car il y a des fils bleus, un blanc, un marron, un noir, un rose? oulalaaa !!!
    Et puis en haut du tableau, des fils verts dans des dominos... Il a été créatif le gars qui a câblé le tableau

    Bon, à demain, on verra ça à l'autopsie

    Bertrand
    Si j'écrivais un livre sur le régime, ça ferait un gros bide !

  7. #6
    lfabrice85

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Bonjour Bertrand

    Tous mes remerciements pour toutes vos explications, vous me sauvez la vie.

    Grace à vos deux réponses je peux me lancer.

    Juste pour information complémentaire j'ai démonter les trois interupteurs reliés au télérupteur et voici les couleurs

    1 - gris et blanc
    2 - blanc et jaune
    3 - marron et bleu

    Concernant les prises de courant

    Neutre - Marron
    Terre - Noir
    Phase - jaune

    Bon week end

  8. #7
    jpg29

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Citation Envoyé par lfabrice85 Voir le message
    Bonjour Bertrand

    Tous mes remerciements pour toutes vos explications, vous me sauvez la vie.

    Grace à vos deux réponses je peux me lancer.

    Juste pour information complémentaire j'ai démonter les trois interupteurs reliés au télérupteur et voici les couleurs

    1 - gris et blanc
    2 - blanc et jaune
    3 - marron et bleu

    Concernant les prises de courant

    Neutre - Marron
    Terre - Noir
    Phase - jaune

    Bon week end
    Bonjour,

    Suite du post 2, l'alimentation de l'ensemble est toujours préoccupante .
    Qu'avez vous exactement à l'extrémité de ces lignes ?
    Vous dites qu'il dessert le rez de chaussée (prises et lumière) mais si il y a de gros consommateurs sur les prises, il faudra créer une autre alimentation protégée par un inter différentiel en amont des disjoncteurs et vérifier également la valeur de la prise de terre .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    lfabrice85

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Bonjour

    Aprés test, ces circuits alimentent l'éclairage et les prises de courant des chambres, des wc, du salon et de la salle à manger.

    Les prises de la cuisine sont raccordées à un autre tableau plus récent situé au sous sol.

    Je recherche à faire du nettoyage afin de raccorder tous ces cables à des disjoncteurs actuels.

  10. #9
    belge_gadjo

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Citation Envoyé par lfabrice85 Voir le message
    Bonjour Bertrand

    Tous mes remerciements pour toutes vos explications, vous me sauvez la vie.

    Grace à vos deux réponses je peux me lancer.

    Juste pour information complémentaire j'ai démonter les trois interupteurs reliés au télérupteur et voici les couleurs

    1 - gris et blanc
    2 - blanc et jaune
    3 - marron et bleu

    Concernant les prises de courant

    Neutre - Marron
    Terre - Noir
    Phase - jaune

    Bon week end
    Bonjour Fabrice,

    Ah ben c'est déjà bien d'avoir cette précision sur la couleur des fils des circuits.

    Le fait que les circuits soient équipés de terre vous permet de ne pas utiliser des disjoncteurs-différentiels de 30mA mais seulement des disjoncteurs bipolaires de 16A et 20A moins onéreux, alimentés par un interrupteur différentiel de 300mA
    Observez toutefois que certains appareils situés au rez-de-chaussée pourraient quand même nécessiter un différentiel de 30mA
    Je pense à un frigidaire, ballon d'eau chaude, lave-linge... donc voilà, vous avez une base pour calculer votre budget Un panachage des appareils de protection est possible.

    Pour les circuits d'éclairage en 16 ampères, vérifiez la présence du fil de terre (le fil noir) aux armatures d'éclairage.

    Dans le nouveau tableau, n'oubliez pas de raccorder les fils noirs (terre) effectivement à un piquet de terre avec un fil de 16mm² (bicolore jaune-vert)

    Pensez aussi aux terres equipotentielles en fil (bicolore jaune-vert) de 6mm² pour les conduites d'eau, ballon d'eau chaude, lave-linge, chassis métalliques de portes, etc...
    ça semble faire double emploi avec le fil noir de terre dans la prise d'alimentation du ballon d'eau chaude ou du lave-linge, mais la terre équipotentielle à une autre fonction que la fuite de courant d'alimentation.

    La mise aux normes des anciennes installations peut ressembler à un travail simple, mais ce ne l'est pas !

    Je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir des couleurs différentes pour les boutons poussoir du télérupteur, mais bon, ça devait être des restes de fils dans la camionette de l'électricien.

    Peu importe, tant que ça marche...

    Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ?

    Au fait, avez-vous pu repérer à quoi servent les fils verts en haut sur la photo? Le bouton de sonnette de la porte d'entrée peut-être ? Vérifiez avant d'envoyer du jus dans les fils !

    N'oubliez pas de faire un petit schéma des raccordements, en spécifiant les couleurs de l'ancienne installation.
    Cela facilitera le travail de vos héritiers dans le futur (ben qu'est-ce qu'il a foutu comme bordel, pépé ? ) ou le vôtre plus tard, quand vous ferez d'autres extentions de l'installation.


    Bon amusement pour les travaux !

    Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

    Dans le doute, n'improvisez pas, ça peut faire de la casse !


    À bientôt, tenez-nous au courant de l'évolution de la situation.


    Bertrand
    Si j'écrivais un livre sur le régime, ça ferait un gros bide !

  11. #10
    lfabrice85

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Re bonjour Bertrand,

    Sur ce tableau n'est et ne sera branché aucun équipement électroménager. Nous n'avons pas de ballon d'eau chaude mais une chaudière gaz.
    La partie électrique de la cuisine a été rénovée récemment et possède son propre tableau.
    Le fils vert semble correspondre à la sonnette effectivement.

    Ma grosse question en suspend : certaines cartouches reçoivent plusieurs câbles. Dois je prévoir un disjoncteur par câble ou raccorder plusieurs câbles sur un seul disjoncteur ?

  12. #11
    belge_gadjo

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Citation Envoyé par lfabrice85 Voir le message
    Re bonjour Bertrand,

    Sur ce tableau n'est et ne sera branché aucun équipement électroménager. Nous n'avons pas de ballon d'eau chaude mais une chaudière gaz.
    La partie électrique de la cuisine a été rénovée récemment et possède son propre tableau.
    Le fils vert semble correspondre à la sonnette effectivement.

    Ma grosse question en suspend : certaines cartouches reçoivent plusieurs câbles. Dois je prévoir un disjoncteur par câble ou raccorder plusieurs câbles sur un seul disjoncteur ?
    Re Fabrice,

    Non ce n'est pas nécessaire d'ajouter d'autres disjoncteurs pour augmenter le nombre de circuits.
    C'est très pratique dans une nouvelle installation, mais dans votre cas, si vous désiriez avoir par exemple 5 ou 6 circuits d'éclairage, il vous faudrait repérer chaque "paire de fils" de chaque circuit (une phase et un neutre)
    Le risque d'alimenter une phase par un disjoncteur et le neutre par un second disjoncteur serait possible.
    Si par hasard vous alimentiez les tableaux en triphasé 400V, ce serait intéressant de répartir les circuits sur les trois phases, mais si vous restez en monophasé, c'est seulement du luxe d'augmenter le nombre de disjoncteurs.

    Si j'étais l'électricien en charge de la rénovation du tableau, je laisserai les circuits tels qu'ils étaient dans l'ancienne répartition. (deux circuits de prises et deux circuits d'éclairage)

    Je mettrai deux fils de 2,5mm² par circuit, du disjoncteur de 16A vers deux connecteurs WAGO, et je repiquerai les 4 fils rouges dans une WAGO et les 4 fils blancs dans l'autre WAGO (les fils de 1,5mm²)

    Le fait de n'avoir qu'un fil par borne du disjoncteur evite les mauvais contacts et la surchauffe de la borne.

    Ètes-vous familier avec les connecteurs WAGO ? Ce sont des connecteurs formidables !
    J'utilise même les WAGO derrière les prises de courant en amenant seulement UN fil par borne de la prise.
    ça facilite les câblages des lignes et la manipulation des prises. (Il n'y a pas de spaghettis qui forcent sur la structure de la prise et qui veulent toujours pousser celle-ci vers l'extérieur du mur)


    Voilà !

    Au plaisir

    Bertrand
    Si j'écrivais un livre sur le régime, ça ferait un gros bide !

  13. #12
    lfabrice85

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Re Bertrand

    Et encore merci, me voilà prêt à attaquer le changement grâce à tous vos conseils.

    Je connais les WAGO et vais suivre vos recommandations.

    MERCI

  14. #13
    jpg29

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Citation Envoyé par lfabrice85 Voir le message

    Ma grosse question en suspend : certaines cartouches reçoivent plusieurs câbles. Dois je prévoir un disjoncteur par câble ou raccorder plusieurs câbles sur un seul disjoncteur ?
    Re,

    Si vous prenez des disjoncteurs à bornes automatiques, vous ne pourrez y raccorder que deux fils, après comme l'a dit belge_gadjo, il faut utiliser wagos ou dominos .
    Le principal si vous voulez rester dans la norme est de ne pas dépasser 8 points lumineux ou 8 prises par circuit .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  15. #14
    verdifre

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Bonsoir , tu peux néanmoins en profiter pour repérer tes fils, ce n'est pas strictement indispensable, mais cela peut aider lors d'une panne ou d'une future modification
    pour les prises par exemple, tu peux prendre une prise male que tu cables en court circuit. une fois ton tableau décablé, tu vérifie l'abscence de tension sur toutes les prises que tu penses être concernées. tu met ta prise male en court circuit sur une des prises de courant puis, au tableau, tu recherches à l'ohmemetre les deux fils en court circuit. Tu procèdes ainsi pour toutes les prises.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    lfabrice85

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Bonsoir

    Je vais effectivement profité de ce changement de tableau pour repérer mes différents circuits.

    Je possède un multimètre qui a la fonction, je ne sais pas si c'est le vrai nom, "test de continuité". Je vais donc prévoir un thermos de café et une journée entière afin de réaliser cette intervention grâce à toutes les informations recueillies sur ce forum.

    Encore merci à tous.

  17. #16
    belge_gadjo

    Re : Besoin d'aide pour changement ancien tableau

    Citation Envoyé par lfabrice85 Voir le message
    Bonsoir

    Je vais effectivement profité de ce changement de tableau pour repérer mes différents circuits.

    Je possède un multimètre qui a la fonction, je ne sais pas si c'est le vrai nom, "test de continuité". Je vais donc prévoir un thermos de café et une journée entière afin de réaliser cette intervention grâce à toutes les informations recueillies sur ce forum.

    Encore merci à tous.
    RE RE RE Fabrice,


    Assure -toi bien qu'il n'y ait plus aucun appareil de branché sur les circuits ni aucune lampe dans les armatures, sinon ton test de continuité pourra être très long à faire.

    Tu peux procéder logiquement en gardant les fils groupés au niveau des cartouches.

    Tu mets ton multimètre sur la première cartouche avec les 4 fils rouges, (tu mets le fil de test sur la borne d'arrivée de la cartouche) et tu débranches les 4 fils blancs de la deuxième cartouche.
    Tu visses une lampe dans une armature, et tu cherches le fil qui fait BEEEEP.
    Tu le repères avec un trait de marqueur noir. et tu branches le deuxième fil de test du multimètre avec un domino sur ce fil N°1.
    Tu répètes l'opération pour chaque lampe (n'oublie pas d'actionner les interrupteurs ) et tu repères toutes les lampes du circuit chaque fois que tu entends le BEEEEP
    Tu en profites pour faire ton schéma de situation pièce par pièce)
    Tu répètes l'opération avec les autres lampes pour trouver le fils N°2 puis le N°3 et le N°4 (les fils blancs)

    Ensuite, tu recommences en mettant le fil N°1 blanc à ton multimètre et tu débranches les 4 fils rouges, tu vas visser une lampe dans la pièce alimentée par le fil N°1 et tu repères le fil rouge N°1 dans le tableau.

    Même opération pour les fils rouges N°2, N°3 et N°4., et voilà ton premier circuit est divisé en 4.

    Bam, cartouche suivante, laisser les fils rouges sur la borne et débrancher les fils blancs, répèter l'opération pour les 3
    fils du circuit.

    La même chose pour les prises, et pour les boutons du télérupteur (quoiqu'il y a déjà les couleurs différentes à chaque bouton)



    Bonne chance, et profite bien de ton café

    Relax et prend ton temps !




    Bertrand
    Si j'écrivais un livre sur le régime, ça ferait un gros bide !

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour mettre en place un tableau électrique divisionnaire
    Par vivien72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2013, 16h35
  2. besoin d'aide pour un tableau de variation
    Par nykos41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2013, 09h57
  3. besoin d'aide pour tableau excel svp!!
    Par Quercus06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2013, 00h32
  4. Besoin d'aide pour restauration d'un ancien mur
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/01/2008, 12h34
  5. Besoin d'aide pour changement de variable (intégration)
    Par invite6644da5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 39
    Dernier message: 24/03/2007, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...