Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos lumières pour m’aider dans la conception d’un plancher en ipn.
Mon plancher rectangulaire fera 8m * 4,80m et accueillera 2 chambres et une salle de bain. Je souhaite le faire en ipn car je manquerai de hauteur sous plafond et il me faut donc un plancher le moins épais possible.
Les ipn seraient placés dans le sens 4,80m et encastrés dans le mur. Puis pose d’un osb (épaisseur à ajuster avec l’entraxe des ipn), sol, puis quelques cloisons. Un plafond dessous pour cacher les ipn.
Je sais qu’avant tout, je dois déterminer le poids de mon plancher (charges permanentes + charges d’exploitation). En lisant les différents post, je partirai sur 250kg/m² pour les charges permanentes (osb3, parquet stratifié, cloisons placo,…) et 150 kg/m² pour les charges d’exploitation. Est-ce correct ?
Ensuite mon plancher fera 8 * 4,80 = 38,40 m² soit un poids de 38,40 * (250 + 150) = 15 360 kg.
Puis je m’intéresse à la section et aux nombres d’ipn pouvant accueillir ce poids … et là je bloque un peu. Je crois qu’il faut également prendre en compte la flèche qui doit être de L/500 pour un plancher.
Certains documents me donnent la charge admissible des ipn selon leur portée et leur section mais sans la flèche ou inversement.
Comme je n’arrive pas à trouver les documents pouvant m’aider, je me dis que je peux peut-être trouver les personnes qui peuvent m’aider…
Merci d’avance.
Thomas
-----