L'alternateur de ma 205 ne charge plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

L'alternateur de ma 205 ne charge plus



  1. #1
    delagui

    205 D: voyant batterie toujours allumé


    ------

    Bonjour à tous

    Si je ne suis pas sur le bon forum, merci de m'en excuser

    Voilà mon problème:

    Ma batterie se vide et je dois la recharger régulièrement...l'alternateur chargeait à 13 V, sans doute insuffisant car voyant toujours allumé! j'ai changé le régulateur, cette fois j'ai 13.4 V mais voyant toujours allumé
    Le régulateur en place était un peu usé sur une seule tige...ce qui me tracasse, c'est que le voyant est allumé en permanence et si j'accélère il devient très très rouge..alors que ce devrait être l'inverse!
    J'ai rentré la voiture dans le garage, allumé les phares et donné un coup de gaz: la luminosité n'a pas changé...mais la batterie est chargée au max.
    D'où vient le problème: batterie ou alternateur...poulie DAMPER peu probable

    98 Génération 1.7 L 220 000kms

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bonsoir,
    Pour le moment, voilà une liste de schémas. Ta voiture y est peut-être.
    Normalement, le principe c'est :
    Voyant relié d'un côté au + batterie et de l'autre à un redressement venant de l'alternateur. Lorsque l'alternateur débite suffisamment, la lampe se retrouve avec un + des deux côtés, donc s'éteint.
    Nom : cablage alternateur avec W.gif
Affichages : 2213
Taille : 4,8 Ko


    http://205d.free.fr/elec/Sch%E9ma%20...ique%20205.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 15/03/2019 à 18h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bsr ,

    "Le régulateur en place était un peu usé sur une seule tige."
    Que voulez vous dire ??

    Les cosses de la batterie sont elles bien propres , bien nettoyées ??,
    avez vous des pb pour demarrer ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/03/2019 à 20h34.
    Cordialement

  4. #4
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bonsoir

    J'ai nettoyé et frotté les cosses et quand la batterie est chargé, le démarreur tourne parfaitement donc les contacts sont bons

    Concernant le régulateur en place, les tiges, ce sont 2 charbons? l'un était usé à moitié et l'autre comme neuf? bizarre, non?
    Le montage du nouveau régulateur n'a rien apporté...donc il va falloir voir avec un autre alternateur car je ne pense pas que la batterie ( qui a bien 4 ou 5 ans) soit en cause
    Je me répète mais ce qui m'intrigue c'est que, lorsque j'accélère le voyant assez pâle au ralenti devient rouge vif...normalement il devrait s'éteindre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    message annulé
    Dernière modification par delagui ; 15/03/2019 à 20h53. Motif: message déjà envoyé

  7. #6
    JeanYves56

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Les balais s'usent toujours irregulierement ,
    s'assurer que le collecteur n'est pas trop creusé , qu'il y a bien continuité du rotor

    Ce n'est pas bon signe ! ,

    il faudrait vérifier les diodes de l'alternateur , sinon le reste est irréparable
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/03/2019 à 20h56.
    Cordialement

  8. #7
    antek

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Je me répète mais ce qui m'intrigue c'est que, lorsque j'accélère le voyant assez pâle au ralenti devient rouge vif...normalement il devrait s'éteindre ?
    Au bout d'un moment, oui, normalement . . .
    Mais quelque chose cloche et comme la tension à ses bornes augmente en accélérant . . .

  9. #8
    f6exb

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Pour que ça s'allume de plus en plus fort, il faut que la borne de gauche soit plus ou moins reliée à la masse.
    Est-ce que les diodes vertes sont coupées ?
    Ça empêcherait le régulateur de fonctionner, mais l'alternateur fournit peut-être grâce à l'aimantation rémanente.
    Dernière modification par f6exb ; 15/03/2019 à 21h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    sh42

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bonsoir,

    Le problème vient peut-être de l'oxydation dans les '' contacts '', qui sont dans la ligne d'alimentation de la lampe.
    A la mise sous tension, la lampe n'a peut-être pas l'éclairement maximum, mais cela s'allume. Ensuite l'oxydation fait qu'il y a toujours une différence de potentiel entre les 2 bornes de la lampe, ce qui fait qu'elle reste constamment allumée.

  11. #10
    f6exb

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Dans ce cas lors de la montée en régime, elle devrait passer par une étape d'extinction avant de se réallumer "dans l'autre sens".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bonjour

    Pour que ça s'allume de plus en plus fort, il faut que la borne de gauche soit plus ou moins reliée à la masse


    La borne gauche? je ne saisis pas bien de quelle borne il s'agit?

    Si le voyant reste allumé, c'est bien que la batterie ne charge pas...aux bornes , moteur allumé, on a autour de 13 V ( plus ou moins), c'est insuffisant car la batterie se vide en 2 ou 3 jours après avoir été parfaitement chargée!
    J'avais lu que , sur ce modèle de 205 D, l'assistance consommait énormément et souvent le matin, il fallait donner plusieurs coups d'accélérateur pour tourner le volant.

  13. #12
    f6exb

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Je parle des bornes de la lampe sur le schéma en couleur plus haut.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Re

    Oxydation possible des contacts ? ce qui expliquerait que la lampe reste allumée ! possible mais ce problème n'empêcherait pas la batterie de charger?
    Pour accéder aux bornes de la lampe, il faut démonter la façade du tableau de bord

    Je ne suis pas très compétent en électricité auto: pour vérifier les diodes vertes, il faut déposer puis ouvrir l'alternateur?

  15. #14
    Jeryko

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bonjours à tous,

    Je note que tus as changé le régulateur et les charbons.
    Je considère qu'il est bon, ce serait bien le diable ... s'il présentait le même problème.
    Bien voir qu'il s'agit d'un schéma de principe.

    Compte tenu que tu es très affirmatif en disant que la batterie se décharge, c'est qu'il y a un problème dans ton alternateur ou quelque part ailleurs ?
    Sur l'alternateur, Il doit y avoir un problème.
    Vérifier les diodes notamment et les bobines, vérifier aussi l'isolement. (déjà dit ci-avant)

    Par ailleurs, tu peux aborder ton problème autrement.
    - Si la décharge de la batterie se fait en plusieurs jours, c'est que le courant n'est pas trop important !
    Dans ce cas, tout à l'arrêt mais en position normale, tu places un ampèremètre en sortie de batterie (calibre DC 10A mini pour débuter)
    et tu devrais voir le courant de décharge au repos ! quelle valeur as-tu ?
    Attention, ne pas tirer le démarreur ! l'ampèremètre ne va pas apprécier.

    Tenir compte du fait que des organes restent sous tension et consomment toujours un peu sur les voitures actuelles.
    - la carte électronique de gestion du véhicule, l'autoradio, l'horloge, le chargeur USB, ...
    Dernière modification par Jeryko ; 16/03/2019 à 09h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    f6exb

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Les diodes ne peuvent se vérifier qu'en y accédant et en isolant au moins une de leurs pattes. Elles doivent sortir sur la borne D+ de l'alternateur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Jeryko

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Re,

    Oui, vérifier les diodes, les bobines, les isolements n'est pas une mince affaire pour un néophyte en électricité.
    Et il faut ouvrir la bête.

    Pour la mesure du courant de décharge batterie, quelle que soit la valeur au repos :
    - déconnecter complètement l'alternateur ne devrait rien changer.
    On prouve ainsi la culpabilité ou non de l'alternateur et si l'alternateur n'est pas en cause, là ça va devenir plus complexe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    - Si la décharge de la batterie se fait en plusieurs jours, c'est que le courant n'est pas trop important !
    Dans ce cas, tout à l'arrêt mais en position normale, tu places un ampèremètre en sortie de batterie (calibre DC 10A mini pour débuter)
    et tu devrais voir le courant de décharge au repos ! quelle valeur as-tu ?



    Ce que j'ai fait
    -mesure tension batterie, cosses branchées moteur éteint: 12.95V
    - " " " " " " " " mais alternateur débranché: 12.95 Volt...idem donc

    J'aurais dû préciser: la batterie ( chargée) se décharge quand j'utilise la voiture et au bout de 3 jours , elle ne peut plus faire tourner le démarreur...je n'ai pas essayé en la laissant 3 jours au repos.

    Ce matin, j'ai sorti la 205 du garage, démarreur et contact débranchés: le voyant batterie s'allume faiblement mais s'allume: une indication?

    Je vais regarder la poulie Damper mais ce n'est pas évident, il faut démonter la roue et la plaque de protection et si RAS, je vais changer l'alternateur pour un ancien dont le régulateur était HS.

  19. #18
    f6exb

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    j'ai sorti la 205 du garage, démarreur et contact débranchés: le voyant batterie s'allume faiblement mais s'allume
    Si tu débranches l'alternateur, est-ce que la lampe s'éteint ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Ce matin, j'ai sorti la 205 du garage, démarreur et contact débranchés: le voyant batterie s'allume faiblement mais s'allume: une indication?


    Mes excuses , j'ai écrit "démarreur" !!!! je voulais dire "alternateur"

    Alternateur débranché, le voyant s'allume faiblement mais s'allume
    Dernière modification par delagui ; 16/03/2019 à 12h18.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bjr ,

    On ne peut pas se baser sur ces tensions ! ,
    quand vous remplacez le régulateur / balais , les balais ne portent pas bien sur un collecteur usé , creusé

    Si le rotor n'est pas coupé , on peut refaire les portées du collecteur au tour , mais attention , ce n'est pas bien epais !

    Il faut sortir l'alternateur sur l'etabli et faire plusieurs vérifications dont on a déja parlé , le collecteur , les diodes ...
    Cordialement

  22. #21
    f6exb

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Quand tu dis que tu as débranché l'alternateur, c'est tous les fils, même le petit allant à la lampe ? (D+). Sinon un alternateur en échange standard ne coûte pas les yeux de la tête.
    Dernière modification par f6exb ; 16/03/2019 à 12h33.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    trebor

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Quand tu dis que tu as débranché l'alternateur, c'est tous les fils, même le petit allant à la lampe ? (D+).
    Sinon un alternateur en échange standard ne coûte pas les yeux de la tête.
    Bonjour à tous,

    +1, je confirme, la lampe ne devrait pas s'allumer avec tous les câbles déconnectés de l'alternateur.
    Ce témoin ne devrait pas s'allumer (un problème dans le tableau de bord qui est probablement électronique), la Borne D+ envoyant une tension vers le tableau de bord qui se met à la masse.

    Avec le câble D+ débranché de l'alternateur, la tension sur borne D+ de l'alternateur doit être entre 13,5 et 14,5 volts moteur tournant à plus de 3000 t/min, car le rémanent du rotor est souvent capable de lancer la charge de la batterie sans que le câble de la lampe témoin du tableau de bord soit branchée.


    Mais, attention, il y a des voitures ( peut être plus récentes ) qui sont pilotés par l'ordinateur de bords, souvent il y a une indication DFM sur la broche de raccordement à l'alternateur.
    Quelques liens ici :
    https://www.google.com/search?q=sch%...h=548&dpr=1.25

    Il y a également des alternateurs qui sont reliés à un +12 V après contact.

    Pour confirmer que l'alternateur charge réellement la batterie, anciennement avec un alternateur classique il suffisait d'allumer les phares et de mesurer la tension aux bornes de la batterie avec le moteur accéléré à mis régime.

    Mais avec ces alternateurs pilotés, c'est l'ordinateur qui décide si l'alternateur doit ou non charger la batterie, même avec les phares allumés si la batterie est chargée à bloc.

    Donc décharger un peu la batterie avec les phares moteur à l'arrêt et puis mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur au ralenti et puis accéléré, la tension devrait se situer entre 13,5 et 14,5 volts si l'alternateur charge normalement.

    J'ai déjà vu des témoin qui éclairait faiblement moteur accéléré et la tension aux bornes de la batterie était normale entre 13,5 et 14,5 Volts.

    Mais jamais avec le témoin qui éclaire plus fortement en accélérant, à mon avis l'alternateur par sa borne D+ envoi du courant vers le tableau de bord au travers de l'ampoule et y trouver une masse.

    Pour le confirmer, mesure la tension sur la borne D+ de l'alternateur moteur à mis régime, si la tension est supérieure à 12 V c'est normal, mais si la tension est faible ou nul, ce n'est pas normal.

    Attention également comme tu l'a signalé à la poulie damper qui peut se décoller du moyeu centrale de la poulie et ne plus entraîner l'alternateur.

    Idem pour la poulie roue libre de l'alternateur qui ne doit tourner que dans un seul sens de rotation (déposer la courroie et bloquer la turbine avec un tourne-vis afin de voir si elle bloque dans un sens et tourne librement dans l'autre sens).
    Autre schéma ici avec le +12 V après contact et la borne DFM :
    http://aws-cf.caradisiac.com/prod/me...Connexion2.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    J'ai testé la poulie Damper, RAS, les traits se retrouvent en ligne

    J'avais un ancien alternateur dont le régulateur était HS; j'y ai mis mon régulateur neuf et je l'ai monté sur la 205
    1 je n'ai pas pu démarrer: batterie déjà à plat , pourtant chargée la nuit précedente
    2 j'ai mis des cables et c'est reparti: le voyant s'éteint aussitôt le véhicule en marche
    3 j'ai vérifié la charge de l'alternateur et là déception: moteur en marche : 12.5v, accéléré: 12.8 V

    Comme écrit plus haut, il est possible que les charbons neufs frottent insuffisamment...peut-être la faire rouler en espérant une amélioration?
    Maintenant si la batterie était HS ???

  25. #24
    JeanYves56

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bsr,

    "Comme écrit plus haut, il est possible que les charbons neufs frottent insuffisamment...peut-être la faire rouler en espérant une amélioration? "

    Oui , sans doutes ! , comment etait le collecteur de celui ci ??

    La tension est trop faible !

    Attendre ?? , cela peut prendre longtemps .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/03/2019 à 16h46.
    Cordialement

  26. #25
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Je suis allé faire une dizaine de kms. Au retour, j'ai arrêté la voiture et redémarré au bout d'un moment
    j'ai retesté: moteur au ralenti: 14.3 V accéleré: 14.7 Volts et pas de voyant allumé...tout cela m'a l'air rassurant..pourvu que ça dure!!!
    J'avais effectué les premiers tests aussitôt l'alternateur monté...un peu prématuré peut-être
    Bonne soirée à tous

  27. #26
    trebor

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    J'ai testé la poulie Damper, RAS, les traits se retrouvent en ligne

    J'avais un ancien alternateur dont le régulateur était HS; j'y ai mis mon régulateur neuf et je l'ai monté sur la 205
    1 je n'ai pas pu démarrer: batterie déjà à plat , pourtant chargée la nuit précédente
    2 j'ai mis des cables et c'est reparti: le voyant s'éteint aussitôt le véhicule en marche
    3 j'ai vérifié la charge de l'alternateur et là déception: moteur en marche : 12.5v, accéléré: 12.8 V

    Comme écrit plus haut, il est possible que les charbons neufs frottent insuffisamment...peut-être la faire rouler en espérant une amélioration?
    Maintenant si la batterie était HS ???
    Il y a peut être une perte, c'est à vérifier avec une petite ampoule de 5 Watts maximum mise en série entre la borne et la cosse moins (-) de la batterie, comme ici :
    http://i39.servimg.com/u/f39/16/23/99/28/113.jpg
    La lampe doit s'éteindre parfois après un certain temps (jusque 30 minutes), mise en veille ou en sommeil de l'ordinateur de bord.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bonjour

    J'ai fait le test avec l'ampoule de 5w: elle s'allume mais aussitôt l'intensité diminue, ne laissant qu'un pâle filet rouge.Sur cette vieille 205, seule la montre est connectée en permanence , il n'y a pas d'ordinateur de bord
    Bon WE

  29. #28
    polo974

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bonjour,

    Pour la batterie qui plafonne (parfois) à 12.5V, ça peut être un élément en court circuit intempestif.
    Ça se produit quand des bouts de plaque tombent au fond de la batterie...

    (De nos jours, la durée de vie des batteries laisse à désirer...)

    Sinon, au départ, ça sentait les diodes + HS et tu chargeais à travers le voyant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    delagui

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bonjour

    Comme je l'écrivais plus haut, j'ai remis un ancien alternateur avec un régulateur neuf, la voiture démarre bien et charge normalement

    Néanmoins, j'aurais bien aimé réparer l'alternateur enlevé...sans parler de calculs financiers, seulement pour affiner mes connaissances!!!

    Polo974 m'indique que le problème venait des diodes+HS: totalement d'accord..aussi , j'aurais bien voulu accéder aux diodes ou au pont d'iodes.Pour ce faire, j'ai enlever le couvercle et le régulateur; je tombe sur le pont d'iodes mais là, je suis bloqué, je n'arrive pas à l'enlever ! il doit y avoir une soudure quelque part mais je ne vois pas où ( la bête en PJ )

    Merci d'avance pour vos conseilsNom : IMG_2601.jpg
Affichages : 920
Taille : 172,2 Ko

  31. #30
    f6exb

    Re : 205 D: voyant batterie toujours allumé

    Bonjour,
    Chaque bloc de diode est soudé aux fils de l'inducteur. Les diode + sont celles qui sont sur une plaquette isolée de la masse évidemment. Sur la photo, je pense que ce sont celles proches de l'étiquette.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Alternateur regulateur pas de charge.
    Par Arsulette dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2017, 10h58
  2. alternateur; batterie et charge?
    Par mimil26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2014, 08h21
  3. Banc de charge alternateur 380volts tripphasé?
    Par invitedf25e222 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 20h59
  4. charge alternateur
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 08h11
  5. alternateur automobile regulateur de charge.
    Par verdifre dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2006, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...