Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
j'ai testé les 6 diodes...le courant ne passe que dans un sens: donc elles sont bonnes?
Oui, et les bobines, tu as la même résistance selon les trois combinaisons ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
Je vais reprendre les tests comme préconisé dans le message #31 que je n'avais pas vu
Il y a forcément un disfonctionnement quelque part
A noter que je n'ai pas dessoudé chaque diode pour les tester, j'ai fait comme indiqué dans le lien sauf que je n'avais pas pris la masse ( noire) à G du pont mais à l'extrémité Droite (photo du lien)
Je vais reprendre tout cela
A+
Ce n'est pas la peine de dessouder chaque diode pour les séparer, mais il faut dessouder les connexions avec les bobines. Les diodes seront reliées entre elles à une extrémité, mais libres à l'autre.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Voilà comment j'avais testé les diodes
Suite et fin?
J'ai donc refait les tests avec l'aide du Tuto ( qui est très bien fait d'ailleurs!)
Le pont est mort: le multimètre ne bouge pas , il reste sur 1
J'ai quand même regardé les pistes; entre les deux, j'ai 0.02 ohms -> c'est bon
Entre chaque piste et la masse le multimètre ne bouge pas donc bonne isolation
Un pont coûte dans les 50€ donc le remplacement n'est pas valable
Seul point positif, c'es tque j'en sais un peu plus sur le fonctionnement d'un alternateur
Merci à tous pour votre aide et votre patience et bonne journée
Bonjour delagui et autres lecteurs,
Le redresseur est constitué de deux plaques mises en parallèles l'une au dessus de l'autre.
Il y a 3 diodes fixées dans un sens entre ces deux plaques et 3 autres diodes fixées dans l'autre sens ce qui constitue 3 diodes positives et 3 diodes négatives.
Lorsque tu touches le point de soudure comme sur la photo que tu as jointe, la pince doit être relié sur la plaque inférieure qui est l'autre côté de la diode.
Voici comment elles sont reliées entre-elles, 3 diodes positives pour sortir le courant et 3 autres diodes négatives pour le retour dans les 3 bobinages de l'inducteur (V1, V2, V3).
https://fr.wikiversity.org/wiki/Redr..._triphas%C3%A9
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
C'est pas toi ici sur ce forum ?
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet636649.htm
Et là : http://forum-auto.caradisiac.com/pol...ujet639307.htm
Dernière modification par f6exb ; 19/03/2019 à 20h49.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour à tous
Pour remplacer un alternateur HS sur me 205 D Génération, j'ai installé un ancien alternateur dont le régulateur était mort...j'ai donc mis un regulateur neuf et tout allait bien: charge à 15.6V
Pendant 15 jours , pas de problème et hier, la batterie était à plat! J'ai réussi avec des cables à redémarrer le véhicule mais la charge aux bornes de la batterie, c'est seulement 12.5V et en accélérant 13.1V: conclusion: l'alternateur ne charge plus!
Quelqu'un aurait-il une idée du problème? A noter que le voyant de charge s'éteint normalement dès que la voiture est en marche
Bonne journée à tous.
Bonjour delagui,
15,6 V c'est trop et ce n'est pas bon pour la batterie qui en a peut être souffert.
Une batterie complètement déchargée met à genou l'alternateur et dans ce cas, il est normal que la tension ne dépasse pas 13,1 volts.
Donc recharger la batterie (qui me semble suspecte suite à la surtension qu'elle a reçue) avec un chargeur et puis seulement mesurer la tension de charge qui ne doit pas dépasser 14,5 volts.
Il sera nécessaire de vérifier que tu n'ai pas une perte de courant en insérant en série une petite ampoule entre la borne moins (-) de la batterie et sa cosse (-)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/23/99/28/113.jpg
Puis retirer un fusible à la fois et le remettre de suite afin de ne pas inverser les fusibles, jusqu'à ce que la lampe s'éteigne.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à tous
S’agissant d’un nouvel épisode d’une "saga" déjà bien fournie, le tout a été fusionné.
Reste à savoir, en effet si la charge se fait ou non, et, à l’arrêt, si la batterie n’a pas une décharge permanente.
Hier soir, n’y a-t-il pas eu un éclairage oublié, ou une radio, ou tout autre chose?
Quel est le vécu de la batterie? Quel est son âge?
Bonjour à tous,
Suite au dernier épisode de cette saga bien fournie, j'ai refait les tests batterie et alternateur
A noter qu'il n'y a pas de fuite ...la lampe s'éteint; j'ai mis recharger la batterie 2 x 1 jour donc ce matin elle doit être au top! néanmoins les résultats sont curieux
- je teste la batterie à froid après débranchement du chargeur: 13.9 volts
- " " en lançant le démarreur: 10.5 Volts...le moteur s'est mis en marche puis je l'éteins ( chute normale?)
- " " donc moteur éteint: 12.7 Volts
- " " moteur en marche: 12.8 Volts
- " " moteur accéléré: 13.06 Volts
Ma conclusion: la batterie est bonne, le chargeur est HS ? qu'en pensez-vous?
Ce qui est bizarre, c'est que le chargeur fonctionnait bien quand je l'ai installé il y a 10 jours avec un régulateur neuf et qu'il lâche déjà!
Après relecture des messages , je vois que je n'ai pas répondu à Giénas
J'ai acheté la voiture il y a 4 ans, la batterie était en place! c'est une batterie sans entretien...l'autre soir, je n'avais rien laissé allumé sauf la pendule!
En 4 ans, j'ai changé déjà 3 fois l'alternateur; il semblerait que sur ces modèles de 205 (Génération Diesel de 98) soient gourmands surtout en raison de l'assistance; souvent, le matin au démarrage , je suis obligé de donner plusieurs coups d'accélérateur pour pouvoir tourner le volant
Si je change cet alternateur, peut-être qu'un 70 ou 80 A serait préférable à un 50 A comme actuellement?
À la simple lecture de la saga (pas de ta dernière réponse!), j'ai tendance à penser que la batterie est lessivée.
Sur certains modèles, qui n'étaient pas hyper informatisés, on pouvait oublier certains ... détails en partant le soir et retrouver une batterie vide le matin.
Hum. Je ne suis pas sûr que ce soit expliqué clairement dans ta saga, alors que cela me semble important à savoir et, à mon humble avis, anormal.
Avais-tu consulté "le constructeur" pour faire tes remplacements? Les intervenants étaient-ils à la hauteur?
J'ai eu ce modèle de véhicule, dont je garde un très bon souvenir.
Bonjour à tous,Bonjour à tous,
Suite au dernier épisode de cette saga bien fournie, j'ai refait les tests batterie et alternateur
A noter qu'il n'y a pas de fuite ...la lampe s'éteint; j'ai mis recharger la batterie 2 x 1 jour donc ce matin elle doit être au top! néanmoins les résultats sont curieux
- je teste la batterie à froid après débranchement du chargeur: 13.9 volts
- " " en lançant le démarreur: 10.5 Volts...le moteur s'est mis en marche puis je l'éteins ( chute normale?)
- " " donc moteur éteint: 12.7 Volts
- " " moteur en marche: 12.8 Volts
- " " moteur accéléré: 13.06 Volts
Ma conclusion: la batterie est bonne, le chargeur est HS ? qu'en pensez-vous?
Ce qui est bizarre, c'est que le chargeur fonctionnait bien quand je l'ai installé il y a 10 jours avec un régulateur neuf et qu'il lâche déjà!
Le test moteur tournant doit être effectué avec les phares allumés, la tension doit être d'au moins 13,5 volts moteur accéléré à mis régime, est-ce le cas ?
A vide, après que la batterie ait été rechargée et ayant passée une nuit de repos et sans rien d'allumé sur la voiture, donc le matin portières fermées, la tension aux bornes de la batterie doit être de 12,7 Volts pour une bonne batterie et proche de 12 volts pour une batterie morte, est-ce le cas ?
Les batteries actuelles ne sont plus comme par le passé, j'ai gardé pendant 10 ans la même batterie, chose impossible actuellement après 5 ans la fiabilité aura fortement diminué.
Lorsque le démarreur sera lancé après cette nuit de repos, la tension aux bornes de la batterie ne doit pas descendre en dessous de 10 Volts pendant que le démarreur tourne, est-ce le cas ?
A+
Dernière modification par trebor ; 29/03/2019 à 14h08.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
RE
Je pense avoir déjà répondu à ces dernières questions sauf que qu'en ce qui concerne la tension phares allumés que j'indique en dernière ligne
j'ai testé la batterie à froid après débranchement du chargeur: 13.9 volts ce matin donc moteur éteint...c'est beaucoup?
- " " en lançant le démarreur: 10.5 Volts. (chute normale)
- " " moteur éteint: 12.7 Volts, c'est bien
- " " moteur en marche: 12.8 Volts c'est mauvais
- " " moteur accéléré: 13.06 Volts sans les phares, c'est encore mauvais
moteur accéléré avec les phares: 13.9V cet après-midi...la voiture vient de faire une vingtaine de kms
moteur accéléré sans les phares : 14.2V
Je n'y comprends plus rien car les résultats varient; par exemple, ce matin moteur accéléré j'avais 13.06 V et ce soir 14.2V
Ce matin, la batterie avait chargé 2 jours...cet après-midi la 205 a roulé
C'est moi même qui avait remplacé l'alternateur par un appareil d'occasion...jamais mis de neuf
A l'attention de f6exb
Je n'avais pas bien lu le message: les liens indiqués en 2016 rappellent les soucis que j'ai eus à l'époque avec ce véhicule..toujours les mêmes
Cette fois l'alternateur d'occas a tenu 3 ans, c'est pas si mal!
La différence cette fois, c'est qu'un jour, il charge et le lendemain il ne charge plus
Bonjour,RE
Je pense avoir déjà répondu à ces dernières questions sauf que qu'en ce qui concerne la tension phares allumés que j'indique en dernière ligne
j'ai testé la batterie à froid après débranchement du chargeur: 13.9 volts ce matin donc moteur éteint...c'est beaucoup?
- " " en lançant le démarreur: 10.5 Volts. (chute normale)
- " " moteur éteint: 12.7 Volts, c'est bien
- " " moteur en marche: 12.8 Volts c'est mauvais
- " " moteur accéléré: 13.06 Volts sans les phares, c'est encore mauvais
moteur accéléré avec les phares: 13.9V cet après-midi...la voiture vient de faire une vingtaine de kms
moteur accéléré sans les phares : 14.2V
Je n'y comprends plus rien car les résultats varient; par exemple, ce matin moteur accéléré j'avais 13.06 V et ce soir 14.2V
Ce matin, la batterie avait chargé 2 jours...cet après-midi la 205 a roulé
C'est moi même qui avait remplacé l'alternateur par un appareil d'occasion...jamais mis de neuf
Place ceci sur la prise de l'allume cigare afin de confirmer les charges intermitantes :
https://i2.cdscdn.com/pdt2/7/1/6/1/3...oltmetre-v.jpg
Après une ou deux journées de repos, la batterie maintient-elle la tension de 12,7 volts ?
Les chocs peuvent mettre des plaques internes de la batterie en court-circuit et ainsi la décharger d'une manière intermittente.
Mesure sa tension à vide en tapotant ou secouant la batterie.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour à tous
Je reviens sur mes problèmes de 205
En avril dernier, j'ai mis une batterie neuve sans changer l'alternateur: la voiture a fonctionné parfaitement jusqu'à ce jour; pas de voyant allumé, démarrage parfait... donc 4 mois tranquille!
Depuis hier, le voyant batterie s'allume de nouveau!!! plus on accélére plus il rougit...ce serait bien encore l'alternateur qui envoie du courant vers le voyant?
j'ai testé la charge: 13.7 v au ralenti et pareil en accélérant
L'alternateur semblerait à nouveau avoir un problème? qu'en pensez-vous?
J'en avais acheté un neuf...je ne l'avais pas mis puisque l'ancien chargeait après avoir changé le régulateur.
Bonjour,Bonjour à tous
Je reviens sur mes problèmes de 205
En avril dernier, j'ai mis une batterie neuve sans changer l'alternateur: la voiture a fonctionné parfaitement jusqu'à ce jour; pas de voyant allumé, démarrage parfait... donc 4 mois tranquille!
Depuis hier, le voyant batterie s'allume de nouveau!!! plus on accélére plus il rougit...ce serait bien encore l'alternateur qui envoie du courant vers le voyant?
j'ai testé la charge: 13.7 v au ralenti et pareil en accélérant
L'alternateur semblerait à nouveau avoir un problème? qu'en pensez-vous?
J'en avais acheté un neuf...je ne l'avais pas mis puisque l'ancien chargeait après avoir changé le régulateur.
Si tu-as la même tension entre 13,5 et 14,5 Volts avec les phares allumés et en accélérant le moteur, l'alternateur est encore en défaut.
Vérifie quand même les connexions sur l'alternateur, coupées ou oxydées.
Dernière modification par trebor ; 08/08/2019 à 18h44.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bsr ,
Cette tension de valeur 13.7 V est normale !!
Pour moi il y a un autre pb en cause pour l'allumage du voyant .
Ce voyant est en bascule la batterie et l'alternateur
Dernière modification par JeanYves56 ; 08/08/2019 à 22h18.
Cordialement
Bonjour,
Effectivement, 13.7 V, bien qu'un peu faible semble normal mais cette tension n'augmente pas lorsque j'accélère alors que le voyant rougit beaucoup plus!
Bonjour,
pas la peine de se casser la tête vous avez un alternateur neuf
vous remplacez et on avise ensuite
je sais faut mettre les mains dans le cambouis
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
Cette tension de 13,7 volts est-elle lue avec les phares allumés et le moteur accéléré ?
Si oui, l'alternateur charge normalement, c'est la partie lampe témoin qui est défectueuse l'alternateur mets la lampe témoin à la masse (la lampe s'allume moteur éteint) et moteur en marche l'alternateur ne met plus la lampe à la masse mais envoie une tension de plus de 12 V (la lampe s'éteint car +12 v qui alimente la lampe et +12 v au lieu d'une masse issue de l'alternateur) donc il y a +12 V de chaque coté de la lampe témoin elle s'éteint).
https://www.google.com/search?q=t%C3...mrvV6grgTrtLM:
La lampe témoin étant reliée sur la borne D+ ou L qui est reliée au régulateur de tension interne à l'alternateur.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bjr ,
Un extrait de la RTA de la 405 Peugeot , voiture de la même époque
Sont indiquée : la tension de regulation , les consommations suivant la vitesse de rotation ,
bien superieures a 2 phares allumés ...
Cordialement
Re
Ce matin , voiture chaude:
moteur au ralenti: 13.9 v
moteur accéléré avec phares allumés: 13,8v
moteur avec phares allumés sans accélération 13.75 v
Le voyant est toujours bien rouge: si je débranche son fil de l'alternateur, il s'éteint
re ,
Et elle démarre bien ..?? parceque j'ai cru comprendre que la charge n'est pas regulière ...
Montez donc l'alternateur neuf que vous avez !
Cordialement
La voiture démarre après quelques secondes de préchauffage
J'ai cette voiture depuis 4 ans ....j'ai déjà changé 4 fois l'alternateur...ce n'était pas des neufs, il est vrai mais j'ai remis à plusieurs reprises un régulateur neuf.
Ce modèle possède une assistance qui consomme beaucoup...mon alternateur neuf est un 70 A...un 80 A ou plus aurait été préférable
Je vais essayer de le changer en fin de journée si la température le permet...à 10 h , à l'ombre des arbres, on avait déjà 33°!
Je vous tiens au courant de la suite
Bonne journée
Quelle fil débranche tu ? est-ce celui de la borne D+ ou L ?
Si oui, il y a une liaison de masse ailleurs que dans l'alternateur, situé entre la sortie de la lampe témoin et l'alternateur.
Dernière modification par trebor ; 09/08/2019 à 10h57.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous