Où mettre vidange baignoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Où mettre vidange baignoire ?



  1. #1
    philbach

    Où mettre vidange baignoire ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je refais la salle de bain. Je vais remplacer la baignoire fonte.
    J'avais un plan béton avec une vasque que j'ai fait sauter (15cm de béton armé .... j'ai sué !). Il était perpendiculaire à la baignoire. Pas de meuble en dessous ce qui permettait d'accéder à la trappe de visite de la baignoire.
    Mais on veut mettre des meubles et un plan de travail pour recevoir 2 vasques. Ce qui va boucher la trappe de visite si je garde une vidange en bout de baignoire.

    Alors comment faire pour avoir une trappe malgré tout ?
    La robinetterie sera dans le mur (contre cloison que je vais poser). Je n'aurais donc plus accès à l'alimentation en eau qui serait en PER avec raccords à glissement. Normalement aucun risque de fuite.

    Mais si je dois changer la bonde, ou une fuite en sortie, je voudrais pourvoir y accéder.

    J'ai pensé à une vidange centrale, excentrée vers l'extérieur (voir dessin en bleu). Mais ma sortie se trouve dans la chape en bout (rouge sur le dessin). Est-ce possible malgré tout ?


    Nom : salle de bain.jpg
Affichages : 1747
Taille : 41,4 Ko

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Bonjour
    Quand à moi, je ne mettrais pas une trappe de visite (qui de toute façon est toujours trop petite)
    mais je mettrais un habillage de baignoire amovible

  3. #3
    philbach

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    C'est une idée en effet.
    Reste à savoir si je peux raccorder une bonde centrale au tuyau pvc de sortie qui est en bout. Car la plaque amovible ne résout pas le problème d'accès à la bonde, si je la mets en bout de baignoire, c'est à dire proche de la sortie (rouge). Les meubles empêcheront l'accès à la bonde. Et les meubles ne seront pas amovibles.

  4. #4
    bobflux

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Y a moyen de mettre la baignoire dans l'autre sens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Meric pour cette suggestion. J'y ai pensé cette nuit. Mais il y a trop d’inconvénients.

    J'ai 2 fenêtres au dessus de la baignoire qui m'empêche de faire une double cloison. La cloison actuelle, en brique 10cm rend difficile l'encastrement des tuyaux.
    De plus si on utilise la baignoire comme douche, c'est pas terrible pour les fenêtres. J'ai testé, puisque on se douchait dedans, et cela a pourri les fenêtres.
    Et reste en plus le raccordement à l'évacuation. Je pourrais percer la dalle pour aller dans le vide sanitaire, mais je ne préfère pas.
    Donc cette solution ne me semble pas top.

  7. #6
    Dannan

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Bonjour
    Personnellement j'estime qu'un habillage de baignoire amovible permet l'accès au siphon de baignoire même s'il a un meuble à côté.
    De plus, je n'ai jamais démonté mon siphon de baignoire pour le déboucher ; en cas de besoin, il existe d'autres moyens plus commodes dans le cas ou il n'y a pas de corps étrangers qui sont introduits.
    A vous de voir

  8. #7
    bobflux

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Le genre de problèmes que j'ai eu, c'est la vis qui tient la bonde et/ou le trop-plein qui rouille et finit par casser, et donc tout se barre. Bien vérifier que la vis est en inox !

  9. #8
    philbach

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    J'ai cassé la baignoire en fonte. Ca c'est fait :

    Nom : IMG_1408.jpg
Affichages : 1102
Taille : 292,8 Ko

    Pour la nouvelle baignoire, je vais tenté l'acrylique renforcé. Si quelqu'un a une idée sur la XXXXXx chez XXX ...

    L'habillage est une solution, qui évite de faire de la maçonnerie. Mais il sera difficile tout de même d'accéder à la bonde. A moins d'être très souple.
    Je vais tout de même opté pour cette solution, et choisir des meubles qui peuvent se tirer facilement, donc posé au sol, ou au moins un meuble accroché mais assez haut et plus fin pour laisser 40cm de libre dessous.

    Mais en cherchant, j'ai pu voir que peu se soucis de l'accès. Et même il est vendu des baignoire à bonde excentré, qui posé contre un mur ne donne plus aucun accès.

    Le soucis en dehors des fuites, est aussi le clapet de fermeture.
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/03/2016 à 17h18. Motif: Suppression modèle et fournisseur.

  10. #9
    bobflux

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Je viens de passer un moment à faire du shopping de baignoire (je suis en train de faire une SdB).

    Je te conseille pas la XXXXXXXX. Le fond est vraiment super étroit et, sauf si tu es un top-model anorexique de 14 ans, tu vas rester coincé au fond...

    Sinon, tu peux laisser un petit espace entre le plan vasque et la baignoire. Ça t'évitera que le bord en agglo mélaminé de ton meuble pourrisse à cause des projections d'eau, et tu auras l'accès à ta trappe. Tu peux mettre une étagère de SdB ou un porte-serviette...
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/03/2016 à 17h20. Motif: Suppression modèle.

  11. #10
    philbach

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Merci pour l'info de la XXXXX. Dommage, j'ai 10% de réduc sur 3 jours.
    As tu une idée de quelle type/marque de baignoire ?

    Je comptais mettre une vitre posée sur la baignoire pour éviter les projections. Mais on utilise peu la baignoire. Les enfants sont grands, et on a une salle d'eau avec une grande douche.
    Mais cela fait du bien aussi quand on a des douleurs au dos de prendre un bon bain chaud. Ce que je risque de faire une fois la salle de bain terminée, car le mal de dos sera au rv
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/03/2016 à 17h21. Motif: Suppression du modèle.

  12. #11
    bobflux

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    En fait je fais 2 SdB pour des locations en ce moment, dans une il me fallait une baignoire de 140, j'ai pris en acrylique chez casto, et dans l'autre je peux mettre du 170 donc ce sera la baignoire en acier de chez lapeyre!

    En fait j'ai eu vachement de mal à trouver parce que quand tu lis les reviews sur les sites leroy merlin et casto, ça fait peur! Les mecs disent que les premiers prix fissurent, etc...

    De plus pour une location, tout ce qui complique le nettoyage est à proscrire (genre bac de forme design, dossier, etc)...

    Bon, j'ai pris de la marque, on verra...

  13. #12
    philbach

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Quelle référence chez casto ? J'ai vu l'Oxygène, en 180x80. Elle a un fond de 8mm et en toplax.

    L'acier, un peu lourd. Je dois passer des portes, en mettant la baignoire à la verticale.

    Je viens de sortir le carrelage posait sur le mur mitoyen avec la douche. La cat : le platre part et c'est humide.
    Pourtant, j'ai mis des bandes d'étanchéité, du placo vert, et une couche spéciale d'étanchéïté dans la douche. Je pose la question sur un autre sujet ...
    Dernière modification par philbach ; 04/03/2016 à 14h43.

  14. #13
    bobflux

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Il me fallait une baignoire en 140, là c'est facile, y en a une seule.

    Il m'en fallait aussi une en 170.

    Celle-ci a trop de recoins à nettoyer, et elle a un dossier, ce qui devrait provoquer une flaque à l'arrière. Pas envie de refaire les joints entre chaque locataire...

    celle-ci, idem, elle a un dossier.

    Je vais prendre celle-là.
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/03/2016 à 17h25. Motif: La publicité n'a pas sa place.

  15. #14
    bilou18

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    Bonde centrale et évacuation « éloignée », alors surélévation de la baignoire pour récupérer de la pente.
    Sinon si le vide sanitaire est accessible, il est possible de déporter le siphon dans celui-ci

  16. #15
    krill77

    Re : Où mettre vidange baignoire ?

    le siphon est fixé sous la bonde de la baignoire, donc sous l emplacement du trou de vidage.... il n y a pas de siphon deporté. une baignoire posée a hauteur normale, permet d avoir l axe du tube d evacuation a environ 6 cm du sol.
    la pente doit etre de 1 a 2% / metre....ta baignoire avec vidage centrale mesure 170 donc entraxe a 85 cm, il faut donc une pente de 1,3 cm sur 85 cm, ce qui ne pose aucun probleme dans ton cas et aucun besoin de rehausser la baignoire.

Discussions similaires

  1. [Divers] Système de vidange d'une baignoire, partie haute
    Par Sacapuce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2013, 15h16
  2. Plomberie : pb d'écoulement vidange baignoire
    Par lft123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2012, 21h27
  3. Electricité et baignoire
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 15h16
  4. baignoire
    Par tethys dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 06h36
  5. Baignoire ternie
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2005, 07h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...