Création d'un plancher
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Création d'un plancher



  1. #1
    cam45

    Création d'un plancher


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai lu beaucoup de choses sur le dimensionnement de plancher mais je ne réussi pas à l'appliquer pour mon projet.
    Je souhaites transformer une grange en habitation. Il faut créer un étage. Les dimensions interieur sont de 12,5m x 6.1m. Je comptais installer 2 poutres porteuses pour diviser la longueur en 3 parties égales puis des solives perpendiculairement à ces poutres.
    Je vais poser de l'OSB en 18mm pour créer le plancher.
    J'ai calculé une charge de 200 kg/m2.
    Pourriez vous m'aider à calculer la sections des poutres porteuses et des solives ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    Bonsoir cam et Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde éventuellement ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Une approche rapide : 12,5 m /3 = ~4,15 m
    4,15 m x 0,5 m (entre-axes) x 180 kg/m² = ~375 kg > Solives de 75 x 200 mm (à voir pour montage avec flèche inférieure à 4,15 m/500 = ~8 mm

    Charge sur profilé HEB par exemple :
    4,15 m x 6,1 m = ~25 m² x 200 kg/m² = ~5000 kg > HEB 240 Flèche inférieure à 8,7 mm
    Bien sûr, il faut tenir compte du mode de fixation et d'immobilisation des solives et des poutres porteuses
    A+

  3. #3
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    Merci AMATY pour ta réponse. Je pensais mettre des madrier (75x225) en solives, donc je pense que ça va passer. Pour les poutres porteuses quelqu'un m'avait conseillé du contre collé, qu'en penses-tu ?

  4. #4
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    Comment fais-tu pour trouver la flèche ? J'avais fais le calcul avec rdm6 mais je pense qu'il y avait une erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Création d'un plancher

    bonjour

    il ne suffit pas de calculer une poutre ,mais il faudrait tenir compte impérativement ,ce qui se passe a la fondation,un bon cpncepteur doit tenir compte de ce parametre primordial

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    Les poutres seront encastré dans des murs en pierre d'environ 60cm

  8. #7
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    que pensez-vous du contre collé pour les poutres porteuses ? et quelle section faudrait-il ?
    Est ce que le l'OSB de 18mm suffit pour le plancher ?

    Merci d'avance

  9. #8
    geagea

    Re : Création d'un plancher

    bonjour,
    attention aux encastrements,ils ne sont pas parfaits,ni elastique dans votre cas,si vous prevoyez une engravure de 60cm,et après la mise en place de votre profilé,vous allez faire un remplissage de votre alveole par un mortier anti retrait,et de ca fait vous ne pouvez pas considérer un encastrement parfait qui donne un moment de pxl²/12,ne jamais oublier la rotation aux appuis,et d'analyser la contrainte de compression et de flexion au droit de votre mur

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    Est ce que le l'OSB de 18mm suffit pour le plancher ?
    As-tu regarder le lien que je t'ai donné???

    Les poutres seront encastré dans des murs en pierre d'environ 60 cm
    OK pour les poutres porteuses...
    Comment seront fixées et maintenues les solives???

    Je pensais mettre des madrier (75x225) en solives,
    Si tu ne payes pas le bois, dans ce cas mets du 100 x 300, c'est nettement plus stable...
    Pas la peine de chercher à calculer la flèche... Par rapport à mon approche, 75 x 200, tu mets 30 % en plus...
    A+

  11. #10
    geagea

    Re : Création d'un plancher

    bonjour,

    il ne suffit pas de "cracher " des valeurs de flèche,il serait judicieux de développer votre calcul de flèche,et de préciser les conditions aux limites,c'est pour la compréhension de l'auditeur qui pose la question

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    Je pensais les fixer avec des sabots sur les poutres porteuses.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    Désolé cam45, mais comme geagea n'arrête pas de me gaver, je te laisse terminer avec lui...

  14. #13
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    AMATY pourrais-tu me donner la méthode de calcul que je puisse les réaliser pour différentes solutions possibles ? (Pour l'instant tu es le seul à m'avoir aider !!!)

  15. #14
    geagea

    Re : Création d'un plancher

    Citation Envoyé par cam45 Voir le message
    AMATY pourrais-tu me donner la méthode de calcul que je puisse les réaliser pour différentes solutions possibles ? (Pour l'instant tu es le seul à m'avoir aider !!!)
    bonjour,
    il a cas continuer Amaty,peut être qu'il sera développer ce qu'il ecrit!!!
    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #15
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    geagea, je te trouve un peu gonflé quand toi-même tu écris au post #40 dans cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...charpente.html >> "sinon le système est hyperstatique et l'entrait subira de la compression près des appuis et de la traction au milieu, voir cremona ou machine"...
    Pourquoi, tu ne lui expliques pas la méthode de l'épure de crémona... Je crois que c'est très facile...
    Je ne parle pas du post #44 :
    "vous avez des charges nodales sous charge permanente, neige, vent surpression et dépression, vous allez avoir des efforts de compression au droit de l'arbalétrier et de la traction dans l'entrait, il faut faire des combinaisons à l'ELU pour la définition des sections des barres,si c'est du bois, il faut appliquer la réglementation en vigueur EC5 pour les nouvelles constructions"
    Avec ça, c'est certain le thread a été stoppé net... En clair le créateur de la discussion "Nanard" tu vas apprendre les Eurocodes par cœur et tu reviens après...
    Je peux te ressortir certains de tes calculs où tu n'es pas fichu de mettre les bonnes unités du style daN.mm2 au lieu de daN/mm² ou daN.mm...

    Pour ma part,
    1) j'ESSAIE que les demandeurs comprennent les descentes de charges et c'est déjà pas mal quand j'ai 13% qui ont bien saisi... Je passe 80% de mon temps à expliquer comment réaliser les opérations de construction et c'est très important...
    2) Je ne vais pas perdre mon temps à expliquer au gens comment on détermine une flexion, qu'ils vont utiliser une fois dans leur vie ou au risque de faire un mauvais calcul pour un copain qui en final à failli se faire écraser...
    3) Je pense qu'il faudra expliquer également les calculs mathématiques employés...
    4) La toile est remplie d'information ...> Je donne un lien https://www.google.fr/webhp?sourceid...27une%20poutre

    il N'a QU'A continuer AMATY, peut-être qu'il sAUra développer ce qu'il écrit!!!
    Je te fais remarquer que je corrige également les fautes de français au passage...
    J'essaie également de respecter les autres...
    Comme cela tout est clair, sur cette discussion...

  17. #16
    geagea

    Re : Création d'un plancher

    bonjour Amaty,

    les fautes d'ecritures ce n'est paqs grave,ce n'est pas le plus important,mais nécessaire,le fait d'écrire daN/mm²,en effet on peut commettre des erreurs de frappe,mais je saisis pas bien ou tu veux en venir en parlant d'une ferme treillis,je me répète un poutre ferme treillis,pour qu'elle soit isostatique il faut un appui fixe,et de l'autre appui un appui mobile,si on bloques c'est appuis,on va avoir une composante horizontale de compression ou de traction au droit de l'arbaletrier près des appuis
    Ce que je eux dire que si on fait un calcul,la moindre des choses,c'est d'appliquer la nouvelle règlementation,pour le calcul elastique ou plastique selon le profilé et de la nuance d'acier,et pour la flèche c'est pareil,afin d'optimiser
    je sias bien,que l'auditeur posant sa question est un neophite,sinon il ne passerait pas per le forum

    Je ne pense pas etre désagréable ou manque de respect envers toi,je connais les valeurs de la moralité,si je t'ai offensé,excuse moi,car ce n'est pas dans mes habitudes,seulement j'aime les choses bien faites,et malgré mon age,je continue a suivres les nouvelles r'glementation,j(ai connu les règles CM1966,additif 80 et eurocode 3 pour la charpente,et idem pour les autres corps de métier

    très cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  18. #17
    deaaz

    Re : Création d'un plancher

    Bonjour à tous,

    Ce qui est absolument certain, c'est que sur ce forum, des personnes capables de donner des résultats de charges, des profils métalliques, des sections de solives, faire des dessins pour expliciter tel ou tel choix de construction etc..... etc...... il n'yen à pas des masses, on les compte plustôt sur les doigts d'une seule main.

    C'est pour cela qu'à l'occasion , il y a des divergences de vues, des approches d'différentes et forcément de petites prises de becs.

    Et de toute façon, ces réponses quelles quelles soient, ne le sont qu'à titre indicatif. Reste aux demandeurs à avoir confirmation par un BE.

    très amicalement.

    deaaz

  19. #18
    deaaz

    Re : Création d'un plancher

    Suite,

    Il y a aussi le fait que certains demandeurs on un projet. Mais un projet dans leur tête, ils font bien souvent une demande pour comparer avec des réponses venant d'autres forums.

    Certains, même, sont bornés, bien qu'on leur démontre l'inutilité de certains éléments, par exemple du bois pour du fer, ou l'inverse, pour arriver au même résultât, ils persistent.

    On voit bien à certaines de leur réponses. qu'ils n'y connaissent absolument rien au bâtiment. ( maintenir un profil sur du béton avec des chevilles tous les 12 centimètres sur +/- 6 mètres ) MDR, LOL.

    Faut croire qu'il ont la marchandise gratuitement et de plus, quant pour mieux visualiser leur (projet) on demande une photographie de l'état des lieux, cela reste lettre morte.
    Dernière modification par deaaz ; 13/03/2016 à 09h13.

  20. #19
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    Bref. Sinon est-ce que il y a quelqu'un qui pourrait m'aider ?
    Merci

  21. #20
    deaaz

    Re : Création d'un plancher

    Pour reprendre cinq tonnes sur six mètres de portée, vous pouvez placer une poutre en chêne de 25 x 30. minimum. ou un profil métallique genre HEB.

    Si vous avez lu ce qui précède: un plan avec coupe et plusieurs photographies. Y a t-il une cage d'escalier ?

  22. #21
    deaaz

    Re : Création d'un plancher

    juste pour info.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    Merci. Oui il y aura une trémie d'escalier. J'ai pensé poser 3 poutres porteuses au lieu de 2, ca va diminuer le poids sur chaque poutre. Qu'en pensez-vous ?
    Les solives seront en madrier de 75x225 avec un entre-axes de 500 et pour les poutres porteuses serait-ce possible de jumeler 2 poutre de 100x300 l'une à côté de l'autre ou mettre une poutre en contre collé mais je ne sais pas la section.
    Que pensez-vous de tous ça ?

    Merci d'avance

  24. #23
    deaaz

    Re : Création d'un plancher

    tout est possible ! 2 poutres, 3 poutres.
    3 poutres c'est 24 supports de plus. (inutiles)
    Vous avancez que les solives seront en madriers 75 x 225 alors que du 65 x 200 est déjà suffisant.

    Eh oui, on peut faire se jouxter plusieurs poutres .

    On ne tire pas des mesures d'un chapeau, il y a bon nombre de paramètres dont il faut tenir compte.

    et à part une surface , le reste est inconnu .

    Donc impossible de vous donner plus de détails..

  25. #24
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    Quels paramètres vous manques-t'il ?

  26. #25
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    Je ne pense pas être désagréable ou manquer de respect envers toi,
    Ah! Bon??? Les vannes que tu balances GEAGEA , je les prends bien en pleine tête...
    Celle qui suit, elle était pour qui??? Tiens, il n'y avait que moi qui avait répondu...
    il ne suffit pas de calculer une poutre, mais il faudrait tenir compte impérativement, ce qui se passe a la fondation, un bon concepteur doit tenir compte de ce paramètre primordial
    D'abord, je ne m'estime pas concepteur... Mais j'aide principalement les gens qui ont des problèmes...
    Toi par contre tu dois être un très mauvais concepteur qui ne sais toujours pas lire...
    Dans son 1er post cam45 cite "Je souhaites transformer une grange en habitation. Il faut créer un étage"
    En lisant grange, je me dis murs en pierres sans fondation (je ne vais pas trouver des murs banchés, c'est sûr), un étage, hauteur possible 5,5 à 6,5 m des murs de façade (voire plus si le paysan de l'époque était prévoyant), largeur des murs 60 cm voire 70 cm sur les pignons...

    Je ne te comprends plus GEAGEA tu as un vrai problème...
    Il y a environ 2 mois sur une discussion j'étais en train de finaliser les descentes de charges après 30 posts un peu longuets et tu lâches "il faut commencer par calculer les descentes de charges" et je passe d'autres remarques du même genre...
    Tu ne vas pas me dire que tu es étanche, il faut faire quelque chose...
    Dernière modification par AMATY ; 13/03/2016 à 18h10.

  27. #26
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    AMATY aurais-tu un avis à apporter à mon problème ?

  28. #27
    geagea

    Re : Création d'un plancher

    bonjour Amaty,
    il faut parler de ce que l'on connaît,avant d'écrire des choses stériles,pour revenir a la conception,je n'ai pas besioin de toi,car en conception,tu sais pas ce que j'ai fait dans ma vie professionnelle,j'ai tout de même été reçu a l'examen de justification et conception des structures avec mention spéciale du C.N.A.M,et si tu étais un concepteur,il faudrait savoir les bases élémentaires,quand on fait un mur,sans fondation!!!!!!!!!

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  29. #28
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    Vous commencez sérieusement à me les briser tous les deux, si vous voulez vous battre comme des gamins faites ça ailleurs et laissez la place aux gens qui pourraient m'aider.

    Merci !!!

  30. #29
    invite58706596

    Re : Création d'un plancher

    Désolé, cam45 pour ta discussion, mais je n'aime pas que l'on raconte n'importe quoi... Tu as bien raison, la mauvaise foi, ça m'énerve un maximum et je préfère me mettre en stand-by pendant quelques mois...
    Je termine les discussions en cours et je m'échappe...
    Je pense que deaaz va t'aider...
    Bonne Continuation
    PS : deaaz, Sannana m'a envoyé un MP > elle a quelques problèmes comme Kate, si tu peux t'en occuper > http://forums.futura-sciences.com/br...alcul-ipn.html
    Je te fais transiter son texte en MP...

  31. #30
    cam45

    Re : Création d'un plancher

    Bonsoir deaaz,
    Comment ferriez-vous pour créer un plancher d'habitation (200kg/m2) dans une grange de 12,5m x 6,10m avec des murs en pierre de 0,6m ?

    Merci d'avance
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. creation plancher
    Par sylvain01600 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2014, 20h01
  2. Création d'un plancher bois !
    Par herakles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2014, 10h48
  3. Création d'un plancher
    Par calade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/04/2013, 16h10
  4. Création plancher 120 m2
    Par benoitd54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 21h22
  5. Création d'un plancher
    Par invite1ac3a0f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...