Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée



  1. #1
    MartiniBianco

    Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée


    ------

    J'aide une amie animatrice scientifique pour une association à réaliser un projet.
    Les enfants avec lesquels elle travaillent veulent réaliser une maquette (fonctionnelle) d'éolienne pour un salon scientifique.

    Je pensais qu'un moteur DC ferait l'affaire on n'a pas pu dépasser 1V avec modèles dont elle disposait.

    J'ai voulu essayer avec un ventilateur que j'avais. Comme il est prévu pour être alimenté en 12V, j'avais bon espoir d'obtenir une tension suffisante pour allumer une LED. C'est le cas.

    Nom : Ventilo-générateur.jpg
Affichages : 1117
Taille : 273,6 Ko

    Il a quatre bobines mais trois connexions sur le PCB sur lesquelles j'ai soudé les trois fils d'origine.
    J'obtiens :
    • 4V entre rouge et noir
    • 4V entre jaune et noir
    • 6V entre rouge et jaune
    Le tout en alternatif.


    J'ai donc deux questions :
    1. Est-ce logique que j'ai six volts entre deux des phases ?
    2. Comment puis-je redresser la tension pour alimenter 3/4 LED ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée

    Bjr à toi,
    Tu mets un e diode en série dans l'un des enroulements et tu obtiens un redressement monoalternance.
    Un pont de diode te permets un redressement double alternance.
    enroulement 4v connecté aux bornes 'alternatif" du pont, sortie + et - sur les autres bornes.
    Tout cela bien sur SI c'est de l'alternatif qui est fourni par tes fils !
    A+

  3. #3
    MartiniBianco

    Re : Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée

    Tu penses que le mieux c'est de ne connecter que deux conducteurs à un pont de diodes classique (à quatre diodes) ?
    Dans ce cas, je n'utilise que deux bobines, non ?


    C'est bien de l'alternatif : j'ai une belle sinusoïde à l'oscilloscope.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée

    Salut
    C' est du triphasé . Il faut 6 diodes .
    Schémas classique facile à trouver sur la toile .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MartiniBianco

    Re : Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée

    Pourquoi est-ce que j'ai quatre bobines et trois conducteurs ?

    Je n'arrive pas à voir le branchement, il est masqué par une pièce en plastique (structurelle que je voudrais éviter de casser).

  7. #6
    f6bes

    Re : Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    C' est du triphasé . Il faut 6 diodes .
    Schémas classique facile à trouver sur la toile .
    Bjr Dynamix,
    Seul petit bémol, c'est du triphasé...boiteux (4 ,4 ,6)

    Si c'est pour ALLUMER une seule led , on peut se passer de redresser du triphasé. Mais pourquoi pas .

    Bonne soirée

  8. #7
    Dynamix

    Re : Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Seul petit bémol, c'est du triphasé...boiteux (4 ,4 ,6)
    En fait ce serait du biphasé .
    Logique avec 4 bobines .
    J' avais en tête ce modèle la :
    http://www.cowcotland.com/news/39597...r-6-poles.html
    Dernière modification par Dynamix ; 16/03/2016 à 15h34.

  9. #8
    izentrop

    Re : Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée

    Un moteur brushless est une machine synchrone auto-pilotée à aimants permanents
    Les 3 fils de sortie ne sont pas reliés directement aux bobines, mais à un circuit électronique comportant des capteurs à effet hall et des transistors qui recréent le champs tournant.

  10. #9
    MartiniBianco

    Re : Transformer un ventilateur brushless en générateur : redresser la tension multiphasée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Dynamix,
    Si c'est pour ALLUMER une seule led , on peut se passer de redresser du triphasé. Mais pourquoi pas .
    Oui. Mais si on veut faire les choses un peu proprement dans le cadre d'une expo scientifique, on ne connecte pas une LED sur une source de courant alternatif.


    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    En fait ce serait du biphasé .
    C'est ce que j'ai pensé cet après-midi.
    J'ai fait un pont de diodes triphasé avec des LED pour voir ce qui se passait.

    Quand je mets une (mini, ici une LED bleue) charge aux bornes de mon circuit DC, seules deux des paires du pont s'allument :

    Pièce jointe 309315
    (Ici les LED jaunes et rouges, correspondant aux fils rouges et jaunes de mon générateur).

    MAIS si je connecte le fil noir du générateur (câble violet sur la photo) à la masse DC, j'ai un mal fou (comprendre je m'essouffle) à rallumer la LED bleue. En revanche, les LED du pont s'allument facilement (avec ou sans charge).



    Comme je remets peu à peu mon oscillo en état, j'en ai profité pour prendre quelques clichés pour illustrer le sujet.

    Tension brute entre deux conducteurs :

    Pièce jointe 309317


    Au travers du pont redresseur à 6 LED :

    Pièce jointe 309318


    Derrière un condensateur de 10 µF :

    Pièce jointe 309319
    (L'origine a changé : il faut lire 5V DC)


    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Un moteur brushless est une machine synchrone auto-pilotée à aimants permanents
    Les 3 fils de sortie ne sont pas reliés directement aux bobines, mais à un circuit électronique comportant des capteurs à effet hall et des transistors qui recréent le champs tournant.
    C'est bien pour cela que j'ai soudé mes fils directement aux contacts des bobines (cf post #1).

Discussions similaires

  1. comment calculer la tension a redresser
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2014, 16h53
  2. signal feedback ventilateur brushless
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2011, 20h35
  3. Transformer ventilateur de climatiseur en générateur électrique.
    Par PM11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 21h53
  4. redresser une tension alternative inférieure à 0,6V
    Par invite1ec34391 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 20h02
  5. Transformer un moteur brushless en génératrice
    Par jon007 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2009, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...