Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé



  1. #1
    Dany79

    Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai un chargeur de batterie pour chariot élévateur qui fonctionne sur du triphasé 400v et qui recharge une batterie de 36v 640AH.
    je vais déménager prochainement et je n'aurai plus le triphasé.
    Est il possible de faire fonctionner ce chargeur en monophasé 230v avec un branchement pourquoi pas de type phase-neutre-condensateur comme un moteur triphasé, ou alors y a t il une autre solution ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    Bonjour Dany79 et tout le groupe


    Citation Envoyé par Dany79 Voir le message
    ... Est il possible de faire fonctionner ce chargeur en monophasé 230v avec un branchement pourquoi pas de type phase-neutre-condensateur comme un moteur triphasé, ou alors y a t il une autre solution ? ...

    Je suis très pessimiste sur les chances de succès.

    Le condensateur ne "fabrique pas" de triphasé, mais un pseudo biphasé qui crée un champ tournant permettant au rotor de démarrer, mais sans se soucier de la tension sur la phase auxiliaire.

    Comme on ne sait rien du chargeur, en particulier de son "intelligence" à gérer le courant de charge, ce sera difficile de trancher.

    Le seul essai que tu peux tenter, dès maintenant, c'est de voir si tu peux te placer en mode tel que tu branches un mono 230V sur un des "primaires" (voir la plaque signalétique) câblé pour 230V.

    Si c'est possible, la charge se fera en courant forcément réduit, donc avec durée allongée.

    Si c'est à usage professionnel, ce n'est pas viable. Tout juste pour un "dépannage" occasionnel.

  3. #3
    BLI06

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    Bonjour
    Perso,je brancherais les 3 primaires en mono
    Si le redressement aux secondaires est en simple alternance,le courant continu sera dégradé
    Si le redressement secondaire est assuré par des ponts de diodes,on devrait re trouver le cc d'origine
    Cdt

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    ... Perso,je brancherais les 3 primaires en mono ...
    C'est prendre des risques, car la mise en parallèle n'est pas quelconque (phase à respecter), pas facile à faire sur un transformateur triphasé. D'autant qu'on ne sait pas encore si des primaires 230V existent.
    Dernière modification par gienas ; 16/03/2016 à 15h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    Si le chargeur est à découpage, ça pourrait marcher sans rien changer...

  7. #6
    Dany79

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    Bonjour,
    excuser moi d'avoir été aussi long a répondre.
    Finalement vu la complexité et le peu de chance de réussite, je me suis procuré un chargeur alimenté en 230v.
    il est moins puissant 25A donc il me faudra plus de temps pour la recharge.

    Merci à tous d'avoir pris du temps pour répondre a ma question.

  8. #7
    Bertrand31

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    Bonjour

    J'ai exactement la même problèmatique à résoudre aujourd'hui. Un chargeur de batterie Lithium de chariot élévateur qui dispose d'une prise Triphasée 380v 32A. Et je suis en monophasé 220V.

    Est-ce qu'un variateur de fréquence pourrait faire l'affaire ? Entrée : 220C monophasé. Sortie : 380V triphasé.

    Je sais que ce type de variateur est utilisé avec succès pour alimenter des moteurs triphasés de machine, avec succès et sans perte de puissance. Mais pour un chargeur de batterie ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    Bonjour Bertrand31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bertrand31 Voir le message
    ... J'ai exactement la même problèmatique à résoudre aujourd'hui. Un chargeur de batterie Lithium de chariot élévateur qui dispose d'une prise Triphasée 380v 32A. Et je suis en monophasé 220V ...
    On est en droit de se poser des questions sur le véritable pourquoi de cette utilisation hors contexte. Vue la puissance du chargeur, une prise 230V est incapable de supporter.

    L'utilisateur que tu déterres, qui n'est jamais revenu depuis, a lui-même abandonné.

    En outre, tu parles de batteries lithium, très capricieuses est dangereuses, avec lesquelles il vaut mieux ne pas prendre de risques.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

  10. #9
    Jeryko

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    BOnsoir,

    NON, un variateur de fréquence ne peut rien faire. ( variateur de fréquence = variateur de vitesse)

    A la rigueur, on pourrait imaginer un onduleur mono ==> triphasé mais il te faudrait aussi le contrat EDF adapté.
    32A en tri ça ne fait que 32 x 230 x 3 = 22 kvA !
    Bonjour !

    En mono, la charge sera forcément à réduire.
    - Voir les possibilités de réglage ?
    - ET, si transformateur tri en entrée, voir schémas et possibilités de couplage ?

    En mono, Autant acheter un nouveau chargeur !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Bertrand31

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    NON, un variateur de fréquence ne peut rien faire. ( variateur de fréquence = variateur de vitesse)

    A
    MERCI pour la réponse.

    Je ne sais pas quel nom exact il faut utiliser ? sur les boutiques en ligne que j'ai consultées, c'est le terme "variateur" qui est utilisé pour des appareils permettant de "transformer" du triphasé en monophasé. Effectivement, ces appareils permettent en plus de faire varier la fréquence. Mais cela n'est pas ce que je recherche.
    Mais peut être qu'il existe des appareils permettant uniquement de faire du mono=>tri ? sans varier la fréquence.

    Un onduleur permet de transformer un signal continue en alternatif. Il "ondule" comme son nom l'indique.

  12. #11
    Bertrand31

    Re : Chargeur de batterie triphasé branché en monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    On est en droit de se poser des questions sur le véritable pourquoi de cette utilisation hors contexte. Vue la puissance du chargeur, une prise 230V est incapable de supporter.
    Bonjour et MERCI pour la réponse.

    C'est un chargeur qui reçoit du triphasé et qui est intégré au chariot élévateur.

    32A désigne le type de prise mais probablement PAS l'intensité requise par le chargeur. 32A représente l'intensité max que peut admettre ce type de prise. Et c'est énorme. Le chargeur demande beaucoup moins. J'ai demandé la puissance au fabricant, j'attend sa réponse.
    Dernière modification par Bertrand31 ; 28/10/2023 à 18h36.

Discussions similaires

  1. Monophasé triphasé
    Par LeMoulindeStMartin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 17h12
  2. [Thermique] branché un cumulus triphasé en mono
    Par invite79891dc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2012, 20h54
  3. Monophasé ou triphasé ?
    Par invite89b08443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2010, 19h51
  4. PAC air-eau : monophasé ou triphasé ?
    Par invitea3b582d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2009, 10h36
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...