section poutre porteuse et poteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

section poutre porteuse et poteaux



  1. #1
    invitee7375c71

    Lightbulb section poutre porteuse et poteaux


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je viens chercher ici quelques réponses/certitudes sur deux trois questions que je me pose toujours sur mon projet d'ajouter une pièce supplémentaire à mon habitation.
    Cette pièce serait construite sur la base d'une plateforme bois (une sorte de mezzanine cloisonnée sous rampants).

    La pièce en question mesurerait 3.2m de long (sens de portée des solives) pour 3.65m de large.
    Les solives seraient encastrées d'un côté dans un mur porteur (mur de 60cm d'épaisseur en pierres et chaux) et seraient soutenues par deux appuis (2 poteaux bois) sur le côté d'en face. (les 2 autres côtés tombants sur des cloisons déjà existantes).
    Voici un petit croquis ça sera plus parlant :
    mez1.jpg

    Après avoir réalisé mes calculs de charges pour le solivage, j'ai opté pour des madriers (75x225mm) plus simple à trouver dans les GSB avec un entraxe de 50 cm (ce qui me laisse une bonne marge...).

    Je me pose cependant quelques questions :

    - la section de la poutre principale (en orange sur le croquis ci dessus) qui va transmettre les charges des 8 madriers vers les 2 poteaux (en rose sur le croquis)... celle ci va devoir supporter une charge plus importante et je voulais savoir comment je pouvais définir sa section ?
    j'imagine que la poutre devra supporter la moitié des charges calculées + la moitié du poids propre de la plateforme bois ?
    charges (temporaires + permanentes) calculées environ 210kg/m² >> que j’arrondis à 240Kg/m² (standard pour un plancher "courant")
    longueur de la plateforme (en portée) : 3,20 m
    largeur de la plateforme (en portée) : 3,65 m
    madriers (75x225mm) en épicéa : 10kg/ml
    charges plateforme : 240 x (3,2 x 3,65) = 2803,2 kg
    poids du solivage de la plateforme : 3,2 x 8 x 10 = 256 kg
    poids à supporter par la poutre principale : (2803,2 + 256) / 2 = 1529,6 kg
    du coup j'en suis la... longueur de la poutre principale : 3,65 m, poids à supporter : 1529,6 kg... section de la poutre principale : ???

    - Ensuite j'envisage d'utiliser 2 poteaux bois (en rose sur le croquis) pour soutenir la structure...
    1/ Comment puis je définir leurs sections ? (j'ai lu plusieurs choses à ce sujets et je m'y perds un peu)
    La encore j'imagine que je reprends les chiffres calculés au dessus :
    Soit les 1529,6kg supportées par la poutre principale auxquels j'additionne le poids de la poutres principale (une fois que j'aurais définie sa section) puis je divise le tout par 2 pour avoir le poids à supporter par chaque poteaux... pour infos le bois sera de l'épicéa.
    2/ comment puis je les positionner sous la structure (A ou B dans le croquis ci dessous) en sachant qu'il y a des cloisons à droite et à gauche de la plateforme (en vert sur le plan ci dessous).
    3/ quelles types de jonctions utilisées en partie haute (avec la plateforme) et en partie basse (avec la dalle de plancher)... juste posé au sol, tenon/mortaise, gargouille, enture... ? de plus ; car il faut en tenir compte dans les exemples de calculs que j'ai vu sur le net ; j'avoue que je ne sais pas faire la différence entre une articulation et un appui "fixe"... des exemples ?

    mez2.jpg

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitee7375c71

    Re : section poutre porteuse et poteaux

    Je sais pas comment j'ai fais mais je me rends compte que quasiment tout est faux... peut on éditer son message initial ?

Discussions similaires

  1. Section poutre, poteaux et lambourde pour terrasse sur pilotis
    Par invitef28c49d8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2016, 08h01
  2. linteau poutre hea sur poutre chene porteuse et decorative
    Par invitea16723e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2015, 08h08
  3. Quel section poutre porteuse?
    Par inviteb651a71f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2013, 09h21
  4. Calculer la section de deux poteaux IPN...
    Par invite7dbbf019 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2013, 21h03
  5. poutre porteuse
    Par invite766e303f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2012, 18h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...