A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF



  1. #1
    quenotte

    A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF


    ------

    Bonjour, la petite maison que j'occupe ne dispose que d'une chambre mansardée. Dés que j'ouvre les yeux c'est sur un plafond déprimant, fait de lames de MDF mal emboîtées, gondolées (elles suivent les chevrons). La laine de verre est posée dessus. Comme je n'ai pas d'autre endroit pour dormir le temps de rénover ce plafond, je suis à la recherche d'une solution. La fibre de verre ne semble pas convenir en raison de l'existence d'interstices entre les plaques. Il est mentionné sur le net l'existence de plaques de fibres susceptibles d'être fixées sur le MDF sur la passage des chevrons et pouvant ensuite recevoir la fibre. Je ne vois pas de quelles plaques il s'agit... Je fais donc appel à vos compétences, et d'autres idées.. Merci et bon dimanche.

    -----

  2. #2
    philbach

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Plusieurs solutions, selon l'esthétique voulue et le cout :

    - Plaques PVC (style lambris ou autres), à coller ou agrapher (yen a des pas chers, en brillant ou pas, sans rainures .... et même autocollant)
    - reboucher les trous, poncer et fibre de verre (épaisse qui permet de rattraper les inégalité)
    - Enduits recouvrant (effet béton ...)

  3. #3
    quenotte

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Merci Philbach.. Reboucher les trous entre les plaques, oui mais avec quoi ? C'est du MDF avec un décor, donc pas évident que quelque chose tienne ! Je vais joindre une tof..

  4. #4
    quenotte

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    003.jpg001.jpg Bon voici le plafond.. Il vous paraîtra sans doute propre, mais le cliché ne prend pas en compte les ondulations ni le manque évident de soins apporté à la pose..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philbach

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    En effet, je n'avais pas vu cela comme ça.

    Bien sur le mieux est de les supprimer et de refaire.

    Cacher cela, c'est facile, en PVC, mais cela ne va pas rattraper les inégalités.

    Soit il faut rattraper en faisant un contre lattage, soit trouver un moyen avec des plaques : Wedi, ou placo. En Vissant et en mettant des plots de mortier-colle ou mastique pour rattraper les niveaux.

    Pas d'autres idées pour le moment.

    Perso, j’enlèverai tout. Ca va prendre quelques heures mais ce sera du définitif.

  7. #6
    quenotte

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Hélas, oui, c'est comme çà et je n'ai pas fait une vue d'ensemble !!.. Le truc c'est que je n'ai que cette pièce en guise de chambre ! Donc je souhaitais trouver une solution de "recouvrement", car, inévitablement, si j'enlève le "plafond" existant, je vais avoir droit à la chute de choses diverses, genre excréments de souris et autres pelotes d'isolants.. Et puis, cette maison je ne compte pas y "finir", j'ai déjà entrepris bien trop de travaux que je n'avais su prévoir, du coup, je deviens un propriétaire à la "bourse plate"....

  8. #7
    invite0eac6a8d

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    une solution simple et rapide a mettre en oeuvre, le plafond tendu....a faire poser par un pro, mais la tous les problemes sont regles d un coup.

  9. #8
    quenotte

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Bonsoir Krill77, oui simple et rapide mais...Onéreuse ! Je n'ai pas trop les moyens là... lol

  10. #9
    philbach

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Je crois que cela va être difficile, sans moyen, sans poussière et sans vouloir tout refaire.

    Le moins cher : sortir les lames, et les reposer ou poser du ba13 par dessus. Les plaques ne sont pas chers.

  11. #10
    quenotte

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Bonjour Philbach.. Oui c'est vrai, je suis dans une démarche particulière, mais elle est liée à la configuration de la maison. Avec une autre chambre, ou pièce, je déplace le pucier et je refais petit à petit.. Mais là, sauf à dormir dans la voiture..Disons que je cherchais une solution intermédiaire, ces fameuses plaques de 3 mm d'épaisseur que j'aurai recouvertes de fibre de verre. Sauf que j'ignore si la chose est possible et le rendu plus acceptable que l'existant. Quant au BA 13, çà veut dire tomber le MDF, suspentes, raisl et placo, et fini impeccable, mais on verra peut-être plus tard.. Mais merci !

  12. #11
    philbach

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Je ne pensais pas à tout refaire avec rails ... Mais visser le placo sur le mdf. C'est pas propre et peut-être risque d'humidité dessous, mais c'est rapide et pas cher.
    Ceci dit, si le MDF est cloué sur les chevron, l'isolation ne doit pas être terrible. J'ai ça chez moi (avec lambris bois) mais quelle perte de calories !

    Je viens de penser : il existe des plaques isolantes ou décoratives très fines (polystyrène ou bois), à coller. Peut-être avec la colle, vous pourriez rattraper les inégalité.

  13. #12
    quenotte

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Le mdf est cloué sur chaque poutre entre lesquelles de la laine a été posée; bon ce n'est pas non plus très bien fait.. Pour ces fameuses plaques je vais allez trainer dans les boîtes de matériaux histoire d'avoir une idée, car pour l'instant c'est un peu flou entre mes neurones !

  14. #13
    invited890846e

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    bonjour, une solution consiste à mettre des fourrures perpendiculaires aux poutres (clouées) puis à visser des plaques de plâtre dessous, c'est facile à mettre en oeuvre... il faut juste repérer les chevrons pour visser les fourrures.
    amicalement roro

  15. #14
    DenisPlaco

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Bonjour,
    Avez-vous envisagé de faire un faux plafond en Placo avec une ossature rails et montants qui est à dimensionner en fonction de la pièce et à fixer sur des murs porteurs ?
    Vous aurez les principales infos sur le sujet ici http://www.placo.fr/var/placo/storag...39c02e1a19.pdf et notamment le tableau de dimensionnement des ossatures (valable avec des ossatures de marque Placo – cela peut différer des données du DTU 25.41).
    Je peux vous donner un lien vers une vidéo également.
    A dispo si besoin.
    Denis Placo

  16. #15
    quenotte

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Rotule45, DenisPlaco, bonsoir... Ahh ce placo..! Je viens de faire le plafond d'une pièce adjacente mais qui n'est pas habitable, avec suspentes, rails et placo.. C'est vrai que c'est un résultat plutôt sympa.. Mais dans le cas de la pièce qui me prend la tête, je cherche une solution plus simple, un peu moins onéreuse et rapide, même si j'avoue ne pas avoir pensé à fixer les fourrures sur les emplacements supposés des chevrons ce qui me paraît être judicieux ! Là, je vais tester autre chose.. Des panneaux de polystyrene XPS en 6mm (2.50mx80) Un produit qui peut être peint, recevoir de la faïence, et tous autres revêtements muraux (je le détourne pour le plafond) Léger mais suffisamment épais pour cacher interstices et autres défauts, il se colle.. Donc je teste celà, mais je garde l'idée placo avec fourrure sur chevrons.. Merci à vous contributeurs bricoleurs.. Cordialement

  17. #16
    invitebca8d843

    Re : A la recherche de solutions pour masquer un plafond en MDF

    Salut,

    Et dormir dans le salon si le plafond est plus sympa ? Au moins plus de contrainte de budget parce que le placo c'est 2€ du m² hors ossature. Moins cher que le placo je vois pas .

Discussions similaires

  1. Recherche solutions pour PPE appareil photo
    Par inviteea93b665 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2011, 17h28
  2. recherche de solutions et informations pour motoriser mon portail
    Par invitef4b37410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2009, 21h58
  3. Recherche de solutions techniques diverses pour PPE 2008
    Par inviteed5f72f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 19h53
  4. Recherche de solutions pour la couche d'ozone
    Par invite593cad27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 11/12/2007, 15h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...