Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?



  1. #1
    Redlemon

    Lightbulb Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je cherche une solution pour une chape de 55m² sur un plancher bois très très souple.
    Un saut sans décoller les pieds enfonce le plancher de 3-4 bons centimètres. (Au niveau du solivage, les poutres ne bougent pas).
    Je ne peux pas renforcer ces solives, il s’agit du plafond de mon voisin.

    Il y à actuellement 10cm de « marin » sur ce plancher bois. (C’est typiquement lyonnais, grosso modo du sable). Le marin doit rester. Pour la charge, je préfère rester léger.

    Ma première volonté était de faire une pose de lambourde sur plot + osb et parquet.
    Mais je pense fortement que les plots s’enfoncerai dans le sable, à court ou long terme ?

    Ma seconde idée était de réaliser une chape sèche en bille d’argile + osb + parquet.
    Mais j’ai très peur que la souplesse du sol vienne gâcher la fête.
    -Est-ce que les billes ou la légère rigidité de l’osb serait suffisante à absorber la souplesse.
    -Est-ce qu’un sol souple est « gênant » ?
    -Pensez-vous que cette souplesse ai un impact sur le sol fini ? Très fort grincement de parquet ?

    Est-ce qu’une chape traditionnelle allégée serai une solution plus viable ?

    Merci mille fois pour votre aide.

    Clémentine.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Bonjour Redlemon et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Redlemon Voir le message
    ... Je cherche une solution ...
    Le sondage, qui était probablement dû à une erreur de manipulation, a été supprimé. Cette discussion est à présent distincte de l'ancienne, qui, elle, a été supprimée.

  3. #3
    philbach

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Je découvre ce type de plancher, si j'ai bien compris ...
    Il y a donc un solivage, un plancher puis au dessus du sable. Et tout ça est le plafond du voisin de dessous.
    Quand le plancher se déforme, cela déforme donc le plafond du voisin ?
    Où est-ce le plancher qui supporte la déformation ?

  4. #4
    Redlemon

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Je découvre ce type de plancher, si j'ai bien compris ...
    Il y a donc un solivage, un plancher puis au dessus du sable. Et tout ça est le plafond du voisin de dessous.
    Quand le plancher se déforme, cela déforme donc le plafond du voisin ?
    Où est-ce le plancher qui supporte la déformation ?
    Oui c'est exactement cela.

    Un solivage, plancher et du sable. à tous les étages.
    J'ai le même plafond/plancher au dessus de moi, que l'on voit sur la première photo.

    J'imagine que le voisin du dessous voit fléchir son plafond quand je marche trop lourdement en effet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    krill77

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Citation Envoyé par Redlemon Voir le message
    Oui c'est exactement cela.

    Un solivage, plancher et du sable. à tous les étages.
    J'ai le même plafond/plancher au dessus de moi, que l'on voit sur la première photo.

    J'imagine que le voisin du dessous voit fléchir son plafond quand je marche trop lourdement en effet.
    Peut etre est il possible de faire un plancher collaborant

  7. #6
    40CDV20

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Bjr,

    Citation Envoyé par krill77 Voir le message
    Peut etre est il possible de faire un plancher collaborant
    Pour que ce soit une bonne idée il faudrait poser le plancher sur un périmètre incompressible. Est ce possible ?
    Par ailleurs, une simple approximation pour un Cofrastra 40 (lg 0.75m) en acier d'épaisseur de 0.85mm chargé au béton pour une dalle réduite à 8cm, donne au m², environ 70l de béton et une masse de 185. Pour 10cm, 90 et 232, ça grimpe vite !
    Je n'ai pas d'idée lumineuse sous la main mais intuitivement je regarderai des produits nouveaux tels les plaques de PS extrudé hd revêtu d'une plaque d'éverite de 10mm (sans amiante). L'idée étant de réduire la déformation élastique par un intermédiaire à module adapté.
    Mais où est donc passé Amaty et ses idées lumineuses
    Cdt.

  8. #7
    krill77

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,



    Pour que ce soit une bonne idée il faudrait poser le plancher sur un périmètre incompressible. Est ce possible ?
    Par ailleurs, une simple approximation pour un Cofrastra 40 (lg 0.75m) en acier d'épaisseur de 0.85mm chargé au béton pour une dalle réduite à 8cm, donne au m², environ 70l de béton et une masse de 185. Pour 10cm, 90 et 232, ça grimpe vite !
    Je n'ai pas d'idée lumineuse sous la main mais intuitivement je regarderai des produits nouveaux tels les plaques de PS extrudé hd revêtu d'une plaque d'éverite de 10mm (sans amiante). L'idée étant de réduire la déformation élastique par un intermédiaire à module adapté.
    Mais où est donc passé Amaty et ses idées lumineuses
    Cdt.
    bjr il existe bien les connecteurs de chez Technaria ( qui sont fait pour regler ce genre de problematique) pour plancher colaborant avec beton allegé.
    ces connecteurs evitent justement la deformation de la poutre.
    Maintenant j essaie seulement de colaborer et d apporter des idees avec le peu que je connais....

  9. #8
    40CDV20

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Bjr,
    Effectivement, toute suggestion est bonne à prendre même celle qui peut apparaître farfelue, car dans des configurations régionales anciennes, il est rare qu'une solution "moderne" s'applique sans adaptation.
    Au delà, Redlemon peut également se contenter d'une option améliorant sensiblement la situation.
    Cdt.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Bonjour à Tous,

    pour plancher collaborant avec béton allégé.
    Oublier ce genre de montage...
    Un béton sur bac acier doit être à minima de 350 kg/m3 de ciment avec addition d'un adhérent type super plastifiant...
    C'est à ce moment-là qu'on peut employer le qualificatif dalle "collaborante"...
    A+

  11. #10
    krill77

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,


    Oublier ce genre de montage...
    Un béton sur bac acier doit être à minima de 350 kg/m3 de ciment avec addition d'un adhérent type super plastifiant...
    C'est à ce moment-là qu'on peut employer le qualificatif dalle "collaborante"...
    A+
    et avec ca?
    http://www.renforcement-planchers.com/legno/

  12. #11
    invite58706596

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Il faudrait trouver le DTU des planchers Tecnaria...
    L'Avis technique imposent de nombreuses conditions au niveau des poutres bois pour justement renforcer celles-ci...> http://www.renforcement-planchers.co...-technique.pdf
    Pour s'accrocher sur des connecteurs ou goujons, je vois difficilement un béton allégé avec bille de polystyrène ou autre...
    Je ne sais si c'est vraiment accessible aux auto-constructeurs...
    Perso, je ne m'y risquerais pas, un plancher pas assez résistant qui doit supporter un surcharge va présenter un fluage... Comment va se comporter un tel béton...
    Quelles sont les garanties???

    Un plancher qui s'affaisse de 1 à 2 cm dû à l'écrasement des isolants non structurels (ou vendus comme tel) n'est pas pris en charge par les assurances...
    D'ailleurs dans la discussion qui suit laisse à penser que le demandeur va se retrouver dans la misère avec ces double surcharges (voir les liens cités)...
    > http://forums.futura-sciences.com/br...ement-dtu.html
    A+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Auriez-vous une idée de chape pour plancher souple ?

    Bonjour Redlemon,

    Il y a actuellement 10 cm de « marin » sur ce plancher bois. (C’est typiquement lyonnais, grosso modo du sable). Le marin doit rester.
    Je suis natif de la région lyonnaise, mais je ne connais pas...
    Pourquoi dois-tu conserver ce marin???

    Un saut sans décoller les pieds enfonce le plancher de 3-4 bons centimètres.
    On suppose que le test est approximativement au milieu de la solive...
    3 à 4 cm cela fait beaucoup... Ça craint sérieux...
    Peux-tu donner la section des solives, leur entre-axes, leur portée et leur mode de fixation???
    Quel est l'épaisseur du platelage massif???
    Il semble assez compact comme sable > densité possible de 1,5 à 1,6 > 0,10 m x 1,55 = 155 kg/m²
    Si les solives ne bougent pas (on suppose absence de flèche ou de cintrage sur les solives), le parquet massif fait un travail de trampoline et le sable vient accentuer le phénomène par inertie...

    En tentant de faire une approche pour obtenir 3 ou 4 cm, il faut 25 à 30 mm de platelage et entre 1,5 à 2 m d'entre-axes solives > Difficile d'obtenir une telle souplesse, il faudrait que le plancher ne soit pas fixé aux solives ou alors le platelage est en bois d'hévéa...
    Je suis surpris que les solives ne bougent pas...
    Il faudrait mettre une règle de maçon avec un éclairage rasant derrière la règle pour voir la flèche effective du platelage et si les solives ne bougent pas
    A+

Discussions similaires

  1. Auriez-vous une idée?
    Par MrSacha dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2013, 17h23
  2. Auriez vous quelque idées à me suggerer pour un TPE ?
    Par invite76281613 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2011, 00h34
  3. [Blanc] help ma brandt stv 1135 lavante sechante ne seche plus auriez vous une idée ?
    Par invite159dc0d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 18h20
  4. Auriez vous une idée de TPE???
    Par invite005b0c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/12/2006, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...