couper un entrait pour mettre une porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

couper un entrait pour mettre une porte



  1. #1
    visage

    couper un entrait pour mettre une porte


    ------

    Bonjour,
    J’aménage une partie d'un grenier et pour accéder à la deuxième partie de ce grenier une poutre qui avant un incendie il y a une quarantaine d'années faisait partie d'un mur de séparation entre la partie grange et la partie grenier de la maison; à la reconstruction du toit, le charpentier c'est servi ce cette poutre pour en faire un entrait ou est posé le poinçon.Donc cette poutre passe à environ 1.20m du plancher et pour mettre une porte, je désirerais la couper sur environ 1.10m.
    -Ma première idée est de mettre un poteau pris dans les solives du plancher et en le boulonnant dans l’arbalétrier (qui est double) et prenant au passage la partie de la poutre que je coupe;
    -Seconde solution si cela parait insuffisant, en plus du poteau, c'est fixer une poutre entre le poinçon et l'arbalétrier raccordée sur celui-ci soit en biseau dans son épaisseur et raccordée par une plaque ou sur celui-ci par boulons en traverse mais qui nécessite une cale de même épaisseur sur le poinçon (pour être parallèle);
    -Et s'il faut cette poutre faut-il en mettre une de chaque côté du poinçon ?
    Sur les images il apparaît que mon père avait fait cela de l'autre côté (à savoir si c'était vraiment nécessaire de la faire ?)
    je précise que la toiture est en tuile mécaniques terre cuite et que ces travaux datent de 1969.
    Sur les images les pannes ont été doublées lorsque j'ai commencé à aménager car la portée de ce côté est de 5.50m.
    Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
    Pour expliquer ces quelques images !

    merci d'avance

    Pièce jointe 310300

    -----

  2. #2
    faberdeBotch

    Re : couper un entrait pour mettre une porte

    Salut,

    Ton projet est complexe (j'ai pas dis compliqué hein^^), il y a énormément de paramètres à prendre en compte.

    Il faudrait toutes les indications nécessaires pour calculer une charpente complète, les tailles et portrée des différents éléments de charpentes...

    Au visu, je trouve que "04Charpente Modif poteau & entrait rapporté a" est correcte, je dis cela pour l'avoir déjà vu mais je ne sais pas.

    Sois tu te tournes vers un professionnel qui pourra voir cela sur place, soit tu essayes de donner + d'informations.

    Quoi qu'il en soit, l'avis d'un pro sur place sera toujours plus sûr.

    N'oublies pas que si c'est un professionnel qui réalise la modification et qu'il se plante... c'est sa responsabilité...

  3. #3
    visage

    Re : couper un entrait pour mettre une porte

    Bonjour,
    je suis d'accord pour ne pas faire n'importe quoi, concernant la modification à gauche elle a été faite il y a plus de 35ans et je pense avec les indication du charpentier de l'époque (je me suis aperçu que j'ai oublié un contre fiche identique à celle de droite).
    je joins quelques photos qui permettent de visualiser mieux le contexte.
    je précise que les photos sont prises à l’opposé des schémas précédents (accès plus facile !!)
    merci encore

    Mur sous poinçon haut.jpg
    Entrait et Arbalétrier.jpg
    Mur sous poinçon bas.jpg
    Entrait côté à modifier.jpg
    Dernière modification par visage ; 29/03/2016 à 19h36.

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : couper un entrait pour mettre une porte

    Bonjour,

    C'est plus clair avec une photo!

    Bon alors, pour moi ton projet est réalisable mais pas sans calculs savants...

    Au feeling (pour l'avoir fait faire par un pro sur un de mes chantiers) je dirait que c'était idem, il s'était contenté de remonter l'entrait de l'arbalétrier.

    Dans ton cas je ferai ce que tu as proposé et par sécurité je rajouterais un entrait plus haut (qui ne te générait pas) par boulonage sur tes arbalétrier (prévoit de la tige fileté très costaud et prend là chez un vrai vendeur pro pas en GSB, ne regardes pas le prix)

    Attends d'autres avis, plus sérieux que le mien, demande un devis à un charpentier peut être qu'il te dira que ton projet est ok (si tu en connait un...)

    N'hésites pas à nous photographier ta réalisation, ça en intéressera plus d'un!!

    Merci pour ta contribution sur le forum!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    visage

    Re : couper un entrait pour mettre une porte

    Bonjour,
    je n'ai pas pu répondre plus tôt (petit souci avec PC) au vu des réponses et par le fait que que la partie modifiée il y a longtemps n'a jamais bougée et qui a subie l'hiver 85-86, je vais rester sur les demis entraits et le poteau.

    Je mettrais des photos quand la phase réelle sera terminée.

    Merci encore de vos conseils.

    Bonne journée à tous

  7. #6
    visage

    Re : couper un entrait pour mettre une porte

    Bonjour,
    J’aménage une partie d'un grenier et pour accéder à la deuxième partie de ce grenier une poutre qui avant un incendie il y a une quarantaine d'années faisait partie d'un mur de séparation entre la partie grange et la partie grenier de la maison; à la reconstruction du toit, le charpentier c'est servi ce cette poutre pour en faire un entrait ou est posé le poinçon.Donc cette poutre passe à environ 1.20m du plancher et pour mettre une porte, je désirerais la couper sur environ 1.10m.
    -Ma première idée est de mettre un poteau pris dans les solives du plancher et en le boulonnant dans l’arbalétrier (qui est double) et prenant au passage la partie de la poutre que je coupe;
    -Seconde solution si cela parait insuffisant, en plus du poteau, c'est fixer une poutre entre le poinçon et l'arbalétrier raccordée sur celui-ci soit en biseau dans son épaisseur et raccordée par une plaque ou sur celui-ci par boulons en traverse mais qui nécessite une cale de même épaisseur sur le poinçon (pour être parallèle);
    -Et s'il faut cette poutre faut-il en mettre une de chaque côté du poinçon ?
    Sur les images il apparaît que mon père avait fait cela de l'autre côté (à savoir si c'était vraiment nécessaire de la faire ?)
    je précise que la toiture est en tuile mécaniques terre cuite et que ces travaux datent de 1969.
    Sur les images les pannes ont été doublées lorsque j'ai commencé à aménager car la portée de ce côté est de 5.50m.
    Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
    Pour expliquer ces quelques images !
    en plusieurs messages car plus de 5

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    visage

    Re : couper un entrait pour mettre une porte

    suite de la série de photos il en reste encore deux après
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    visage

    Re : couper un entrait pour mettre une porte

    Et voici les deux dernières,
    merci de votre patience !
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Couper une porte blindée ? [Résolu]
    Par guams dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2015, 18h04
  2. Modification pour entrait retroussé
    Par atton16 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2014, 20h22
  3. couper la sonnette de la porte d'entrée
    Par desoes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2011, 14h19
  4. couper un circuit a la fermeture d'une porte
    Par invitef5cb7b64 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/07/2011, 16h27
  5. couper une arbre qui porte un cable de telephone
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2011, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...