Fabrication silo pour copeau de rabotage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabrication silo pour copeau de rabotage !



  1. #1
    fabdesbois

    Question Fabrication silo pour copeau de rabotage !


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour pailler les chevaux de madame, nous utilisons du copeau de rabotage provenant d'une scierie.
    On stocke ça dans des big bags, mais ca prend un maximum de place au sol.

    Alors je me disais que sur un pan de mur non utilisé, je pourrais bricoler un silo pour stocker ces copeaux, et passer d'un stockage horizontal à un stockage vertical. Pour l'alimentation, je me disais qu'il serait facile de faire avec une turbine d'aspirateur à copeau d'occasion, ce qui permettrait de transférer les copeaux directement vers le stockage. Déjà rien que pour ça, est-ce que ça vous semble ok ?

    Ensuite, pour le silo en tant que tel, j'envisage de laisser la hauteur d'une poubelle en dessous pour pouvoir la remplir directement par gravité. Mais malgré une pente en bas de 45°, n'y a-t-il aucun risque que ca bloque, le copeau ayant quand même tendance à se stratifier ? Dans le cas d'un blocage, quelle technique serait-il possible d'utiliser ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Fabrication silo pour copeau de rabotage !

    Bjr,
    L'essentiel des installations de ce type (hors canassons) retiennent un transport pneumatique des copeaux et un cyclone de dispersion à l'entrée du silo. A noter, on trouve des silos de toutes formes. Le dessilage est un basique rotatif à vis.
    Je doute qu'il y ait grand chose à inventer dans ce domaine.
    Cdt.

  3. #3
    fabdesbois

    Re : Fabrication silo pour copeau de rabotage !

    Merci pour ta réponse, je ne comptais évidemment pas réinventer le fil à couper le beurre

    J'avais réfléchi au meilleur choix possible pour l'alimentation entre la mise en place d'une dispersion cyclonique et l'arrivée directe du copeau. Mais pour le moment, rien n'est encore tranché.

    Pour dessiller, je regarderai comment bricoler une vis sans fin, en espérant que le copeau ne bloque pas (le copeau de rabotage est nettement plus fin que du copeau à brûler).

  4. #4
    fabdesbois

    Re : Fabrication silo pour copeau de rabotage !

    Pour le désilage, j'ai peu qu'un basique rotatif à vis ne fasse pas l'affaire : les copeaux, avec le poids, finissent par se compacter.
    Dans ce cas là, comment faire pour décompacter ce qui le sera ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle diffrence entre un silo textile et un silo acier pour granulés?
    Par inviteed174c72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/04/2016, 10h49
  2. Déterminer un massif béton pour un Silo
    Par invite50acf5e0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 16h21
  3. Silo pour chaudière granulés...
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 13h50
  4. Fournisseurs de vis flexible pour silo à granulés
    Par inviteb6130bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 08h09
  5. Déclaration de travaux pour silo métallique?
    Par invite2f67635b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2007, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...