Bonjour à tous,
Je viens ici vous demander de l'aide afin de savoir si mes fermes sont aptes à recevoir dans l'état un solivage ou bien si je dois envisager renforcer à différents endroits afin de pouvoir réaliser le solivage.
Actuellement en pleine rénovation de ma maison, je refait intégralement le plafond de ma cuisine qui était en Formica... ayant des combles perdu au dessus, je souhaite donc envisagé l'avenir c'est à dire peut être plus tard aménager ces combles pour du stockage ou bien des chambres.
Pour cela avant de refaire le plafond je souhaite y faire un solivage pendant que tout est accessible.
Voici quelques plans rapide des fermes (au nombre de 3, dont une plus grande la maison étant en L avec une toiture 4 pans), la cuisine se trouve dans l'angle en haut à gauche.
Concernant le solivage je pensais donc me prendre sur l'entrait et faire un solivage d'un coté avec des étriers/sabots sur l'entrait existant et de l'autre fixer la solive sur le haut du mur en parpaing.
L'entrait est en 22cm x 7,5cm, les 2 petites fermes font une longueur de 6m avec en leur milieu un poinçon en laméllé/collé en 14cm x 15,5cm.
L'entraxe entre le mur extérieur de la cuisine et la ferme est de 4,6m.
Mes questions sont donc les suivantes:
- L'entrait peut il encaisser un solivage? est-ce nécessaire de doubler les entraits sur leur largeur?
- Le poinçon encaissera t-il également ce solivage et les futurs entre chaque fermes?
- Un solivage avec des madriers en 22,5 x 7,5 peut-il convenir? si oui, quel entraxe faut il-idéalement entre chaque madriers?
- Dans ce cas quelle épaisseur d'OSB est-il conseillé d'utiliser pour le futur plancher?
Dites moi si plus d'informations sont nécessaires, j'ai également des photos de la charpente si besoin.
Merci beaucoup de votre aide
Matthieu
-----