Bonjour à tout le monde !
Je poste aujourd'hui après des heures de recherches, des devis contradictoires, des avis contradictoires sur un même site, afin de trouver une solution à mon problème.
Je suis sur le point de refaire ma terrasse et je veux en profiter pour faire une cave à vin et autres denrées en dessous. Ça ne sera pas une pièce habitable, mais je ne veux pas 20cm d'eau dans la cave non plus.
Dimensions intérieure de la cave 10 x 2 m.
Sol argileux et nappe phréatique l'hiver en surface quasiment / pas d'étude de sol... mais un trou creusé en ce moment se rempli dans la 1/2 journée d'eau. L'été c'est beaucoup plus bas (-2m au moins)
La cave serait séparée de la maison d'environ 2m.
L'entrée de la cave serait abritée par une toiture du barbecue. La chape de dessus au niveau de l'entrée est un peu biscornue mais c'est pour l'entrée...
Je précise que je ne la ferais pas moi même, mais sera faite par un artisan.
Mes questions :
- est ce que les fondations d'une caves sont nécessaires ?
- je ne peux pas me permettre de faire une cave en bloc à bancher (trop cher), du coup est ce que les agglos de 20 suffisent pour la solidité de ma cave ? Dois je mettre des poteaux raidisseur tous les 3m et une ceinture à mi hauteur ?
- sur certains sites, je vois que le drain est fortement déconseillé car d'une part, les boues évacuées par celui ci déstabiliseraient la maison à force et que la pompe de relevage fonctionnerait en permanence au moins l'hiver et ne suffirait peut être pas : est ce juste ?
- est il totalement débile de vouloir mettre une bâche EPDM sous la chape de fond, remontant le long des murs et une autre sur l’hourdi afin de "l'envelopper" ? (j'ai vu quelques rares réalisations de la sorte).
Cette histoire d'étanchéité me fait un peu peur et même si le maçon qui m'a fait le devis comptait mettre des drains et une pompe de relevage, j'ai des doutes...
Merci beaucoup par avance.
-----