Cave dans terrain très humide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 115

Cave dans terrain très humide



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide


    ------

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Pomper le drain est une bonne idée, mais vous n'économiserez pas une pompe interne.
    c'est aussi mon point de vue.
    de surcroît la pompe externe est exposée à plus de risques ( impuretés ) que la pompe interne.
    et le but n'est pas de pomper la nappe phréatique , mais simplement le drain bien sur, pour limiter l'humidité extérieure au abords des parois.
    enfin , je ne suis pas sur de l'apport des parois inclinées, mais ce n'est pas un point important.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide

    Récapitulons pour essayer d'y voir plus clair peut etre :

    Dannan : de gros doutes sur la faisabilité de ma cave sans problèmes.

    Ansset : pense qu'avec une pompe dans un puisard intérieur peut suffire à évacuer l'eau.

    Tifoc : un peu le même retour d'expérience que Ansset au niveau d'une pompe de relevage en interne dans un terrain similaire au mien. Impossible de rendre une cave étanche selon lui.

    Amaty : des conseils avisés en terme de bâti lui même et de cassage de pression contre les murs (+ schéma très bien fait). Trouve bien l'idée d'envelopper la cave d'EPDM. Se pose des question quand à la source de la nappe ; je réponds en disant que c'est des eaux de pluies stagnantes très certainement. Des inquiétudes quand à la fragilité de l'EPDM. Si je choisi cette option, je trouverai bien un moyen.
    N'est pas convaincu par le fait de mettre une pompe en interne de la cave.

    C'est à peu près le résumé que je peux en faire........ Du coup, je ne sais toujours pas. J'ai quand même très envie de faire cette cave mais je ne veux pas que ça soit voué à l'échec.
    Si je me décide à la faire, je pense que je suivrais pas mal les conseils d'AMATY pour la structure en accord avec mon maçon.
    Donc à priori, selon moi, ce qui va faire pencher la balance dans un coté ou l'autre, c'est toujours le problème que peut poser cette nappe phréatique.

  3. #33
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide

    Trouvé sur le net :
    "Quel conseil pour une étanchéité parfaite ?
    Plusieurs types d'étanchéité de cave existent mais en matière d'ouvrages enterrés, les constructions de caves sont malmenées et l'étanchéité doit avoir de l'élasticité.

    Les sols subissent des poussées phréatiques et sont plus ou moins perméables.

    Les membranes en butyl et EPDM sont performantes même entre -40 et +120 degrés et peuvent s'allonger de plus 300%.
    Le PVC, plus cassant, résistera moins à la traction et au gel.

    Si ma cave est étanche, peut-elle flotter ?
    En effet, tout ouvrage posé dans l'eau flottera si sa densité est plus faible que celle de l'eau. Les sols gorgés d'eau exercent des poussées verticales.

    L'eau peut entourer la cave enterrée et lui faire subir "la poussée du volume d'eau qu'elle déplace" (principe d'Archimède). Il est important de lester la construction pour lui donner de la stabilité en toute saison.
    L'exécution d'un radier épais et de forte densité constitue un socle solide, une plateforme stable qui permettra d'allier cave et eau !"

    http://www.cave-fr.com/FR/Que-faut-i...de-sa-cave.awp

  4. #34
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide


  5. #35
    invite58706596

    Re : Cave dans terrain très humide

    pour la structure en accord avec mon maçon.
    Absolument nécessaire...

    Une cave étanche, ça n'existe pas ! Vous aurez infiltration un jour ou l'autre. Dans 6 mois si c'est très mal fait, dans 2 ans si c'est juste mal fait, dans 5 ans sinon.
    Alors là, drôlement septique pour la fosse, Tifoc...
    Pourquoi veux-tu qu'il y ait de l'eau dans la cave???
    Le pompage est dans le drainage effectué par les cailloux et le filtrage par géotextile... Je ne dis pas l'eau devrait affleurer la dalle suivant l'hystérésis du déclenchement du niveau de la pompe... On peut augmenter la hauteur de drainage sous la dalle... La porter par exemple à 30/40 cm en mettant des gros cailloux ou de la brique à alvéoles horizontales type C30 qui va permettre d'avoir un gros volume d'eau à pomper autorisant des déclenchements moins fréquents...

    Le risque d'inondation de la cave pourra (futur pseudo-prophétique) se produire uniquement lors de pannes de la pompe ou de son remplacement par exemple... Un risque à mouiller un peu...

    Autre moyen... Tu laisse l'eau rentrer dans ta cave, et tu mets tous tes produits dans des conteneurs étanches... Un petit palan 24 V au-dessus pour Madame qui peut aller à la pêche...
    Le vin vieillit très bien ainsi paraît-il... Une façon de mettre du vin dans son eau...
    A+

  6. #36
    invite58706596

    Re : Cave dans terrain très humide

    je ne suis pas sur de l'apport des parois inclinées, mais ce n'est pas un point important.
    L'inclinaison ne sert qu'à qu'à réaliser une paroi "un peu verticale" pour bien disposer le géotextile...
    Maintenant si le sol permet de réaliser des parois verticales, on peut éviter l'inclinaison... Il faut être plus soigneux lors de la mise en place du matériau de drainage...
    A+

  7. #37
    invite4bf9b831

    Re : Cave dans terrain très humide

    Bonsoir,

    Pour Archimède, je ne serait pas aussi catégorique !

    revoyez la formule. Cette cave vas flotter .

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    il me semble que mascagne a légèrement corrigé son appréciation de profondeur mini de l'eau.
    sa cave n'est pas construite DANS l'eau.
    et ce qui l'entoure n'est pas un fluide.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    invite4bf9b831

    Re : Cave dans terrain très humide

    Et pourquoi pas une Hoover.

  10. #40
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide

    Bon j'ai redessiné mon plan, en intégrant les poteaux raidisseurs tous les 2.5m et un chaînage à 1m.
    J'ai redescendu les fondations d'un rang de parpaings pour que les drains soient plus bas que la dalle.
    Sous la dalle, je mettrai une bâche EPDM comme sur le 2eme schéma de ce lien http://www.qualiteconstruction.com/u...ns/hsse_01.pdf.
    Sur les murs je pensais mettre un enduit ciment, puis de l'EPDM juste sur les murs et retombant sous les drains, puis du geotextile sur l'EPDM pour une petite protection mécanique.
    Des cailloux et du géotextile sur les drains (non représentés).
    Est ce qu'une croix de saint André est nécessaire sous la dalle ?
    Et donc il me faudrait un puisard externe pour raccorder les drains ?
    Tout ceci à condition que je fasse réellement cette cave, bien sûr;

    Nom : Capture du 2016-03-13 18-25-49.jpg
Affichages : 1096
Taille : 248,6 Ko

  11. #41
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide

    Après en réfléchissant en regardant le schéma 2 du lien donné ci dessus :
    Nom : Capture du 2016-03-13 18-48-45.jpg
Affichages : 4177
Taille : 329,4 Ko
    Je me dis que le film polyane sous la dalle et le revêtement étanche contre les murs pourraient etre "soudé" si je reprends mon idée d'EPDM et la cave serait totalement étanche. Et même si comme certains le craignent, ils soit impossible que ca soit étanche, ca ne devrait pas non plus couler à flot surtout si je maintient le drain en périphérie (et en croix de saint andré sous la dalle ?) pour "contenir" un peu la nappe phréatique...

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    pour Archimède, pas de quoi s'inquiéter.
    avec une surface de 20 m² et si il n' a pas d'eau qui rentre , ce qui est le but )
    10 cm d'équivalent eau extérieure représente une poussée de 2T
    50 cm ; 10 T
    ce qui peut être l'ordre de grandeur du poids de ta dalle seule.
    il faut rajouter les murs : 10 ou 20 T ( pour 2m de haut ) et en fonction du matériau ( parpaing creux ou plein )
    donc au final entre 20 et 30 T
    soit 1 ou 1,5 m d'eau minimum ( équivalent eau plutôt, car la boue ce n'est pas de l'eau)
    ce qui ferait une remontée d'eau à environ 0,5 ou 1m du sol !
    en supposant que le fond de ta cave soit à 2m sous le sol.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    je viens de voir ton shema .
    il te faut quand même une dalle avec une bonne masse volumique.
    parce que du coup, attention à la pression au centre de ta pièce en cas de remontée d'eau, qui rendrait mon calcul caduque, non pas sur la masse totale, pour un pb de pression locale au centre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je viens de voir ton shema .
    il te faut quand même une dalle avec une bonne masse volumique.
    parce que du coup, attention à la pression au centre de ta pièce en cas de remontée d'eau, qui rendrait mon calcul caduque, non pas sur la masse totale, pour un pb de pression locale au centre.
    Il ne faut une dalle de 50cm quand même !? je pensais à 10 ou 12cm voire 15 s'il faut non ?

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    oui, oui, bien sur.
    je disais ça par précaution.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    invite58706596

    Re : Cave dans terrain très humide

    Est ce qu'une croix de saint André est nécessaire sous la dalle ?
    Non pas nécessaire... Tu peux tirer un tuyau sur 10 m et perpendiculairement à celui-ci disposer de 6 ou 7 collecteurs de 2,2 mètres par exemple...

    ça ne devrait pas non plus couler à flot
    Mais comment peux-tu dire ça... En aucun cas, il ne peut y avoir insertion d'eau dans la cave, si le niveau d'eau reste en dessous de la dalle...
    Je vais modifier le dessin pour que tu voies par toi-même...
    A+
    Nom : Cave flottante.jpg
Affichages : 2889
Taille : 158,0 Ko

  17. #47
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide

    Ok AMATY . Merci encore pour le schéma et le temps que tu passes avec mon cas...
    Faut que je fasse un petit schéma pour les drains sous dalle pour voir si j'ai bien compris.
    Quand je disais que ça ne devrais pas couler à flot, c'était en réponse à je ne sais plus quelle réponse qui disait qu'il y avait toujours des petits défauts qui laissaient entrer l'eau et qui pouvaient s'agrandir au fur et à mesure. Mais même si c'est le cas je pense que ça sera infime et que ça ne devrait même pas se remarquer à l'intérieur de la cave. De toute façon elle ne sera pas habitable et quelques traces d’humidités seront acceptable.

    Une question où je risque de me faire taper sur les doigts mais si je voulais pas exemple laver la cave à grande eau un jour, serait il envisageable de faire une pente sur la dalle avec un puisard et sûrement une pompe de relevage ? Dans ce cas la je ne devrais pas raccorder ce puisard à l'extérieur de la cave dans les drains au risque de créer une "brèche" dans ma cave non ?

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    je n'ose plus répondre depuis que tu exclus une pompe de sécu à l'intérieur.
    ( d'autant que tu prend le max de précaution pour le reste )
    mais si tu changes d'avis, je ne pense pas en quoi un petit puisard risque de créer une "brèche".
    évidement la sortie ne doit pas se faire dans le drain ( c'est mieux ).
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #49
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'ose plus répondre depuis que tu exclus une pompe de sécu à l'intérieur.
    ( d'autant que tu prend le max de précaution pour le reste )
    mais si tu changes d'avis, je ne pense pas en quoi un petit puisard risque de créer une "brèche".
    évidement la sortie ne doit pas se faire dans le drain ( c'est mieux ).
    Cdt
    Je n'exclus rien Ansset, désolé que tu le penses... J’essaie de trouver la meilleure solution avec les avis de tout le monde et les infos glanées. Selon toi il me faudrait une pompe à l'intérieur (donc peut être en plus).
    Je disais que ça pourrait créer une brèche dans mon "enveloppe étanche" en me disant que si les pompe de relevages devenaient défectueuses l'eau de la nappe pourrait entrer par la (mauvais joint autour du puisard). A moins que tu le voyes différemment ?
    Peut être un puisard qui ferait partie de l'enveloppe étanche et qui renverrait l'eau interne à la cave (fuite ou lors du lavage à grandes eaux par exemple) vers le haut sans traverser la dalle ou les murs ?

  20. #50
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    Citation Envoyé par mascagne1 Voir le message
    vers le haut sans traverser la dalle ou les murs ?
    oui, plutôt comme ça.( en tout cas plus haut que toute hauteur "inondable" )
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #51
    invite4bf9b831

    Re : Cave dans terrain très humide

    C'était tellement plus simple une cave Hoover .

  22. #52
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    C'était tellement plus simple une cave Hoover .
    ah oui pour le vin mais c'est quand meme moins commode pour les confitures...

  23. #53
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    Citation Envoyé par mascagne1 Voir le message
    ah oui pour le vin mais c'est quand meme moins commode pour les confitures...
    et une "vraie" cave , ça a quand même plus de charme.
    avec ses secrets, ses cadavres, etc ,etc .....
    pardon
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #54
    invited890846e

    Re : Cave dans terrain très humide

    bonjour à tous, j'ai construit ma piscine dans un terrain avec nappe phréatique ( entre 1 et 2m du sol)... j'ai du faire le fond de cette piscine de 5x10m avec 15 m3 de béton ferraillé double couche (50 tonnes) pour compenser la poussée d'Archimède: un voisin avait vu sa piscine en résine sortir du sol un matin après la pluie et j'ai il y a longtemps travaillant pour GTM calculé les volumes nécessaires pour compenser la poussée d'un bassin de plongée de 6.5m de fond : ça dépassait largement le mètre d'épaisseur avec des culées en plus... tout ça pour dire que la pression ne sera pas "cassée" et que la boue pousse encore plus que la terre! en définitive j'ai renoncé à une cave enterrée et mis mon vin au dessus du niveau du sol (j'ai pas de quoi remplir 20 m2 ...) quand au sol de la cave il est préconisé du sable. je suis désolé d'être négatif: tu peux te consoler en buvant (avec modération) ton vin

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    bonjour,
    tu cites un cas intéressant.
    effectivement, il faut un sol lourd et des murs lourds, mais cela a été dit. ( et probablement ton voisin ne l'avait pas )
    et une nappe à un peu plus d'un metre du sol c'est peut être plus haut que le cas présent.
    ensuite un calcul avec une profondeur de 6m amène forcement des forces de poussée très importantes.
    Dernière modification par ansset ; 14/03/2016 à 17h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #56
    invite58706596

    Re : Cave dans terrain très humide

    je n'ose plus répondre depuis que tu exclus une pompe de sécu à l'intérieur.
    Je préconisais une pompe à l'extérieure par logique et par déduction des désiratas...
    Il est vrai que pendant la construction, il est préférable qu'elle pompe à l'extérieur afin que le maçon travaille au sec et non en guêtre, ce qui n'est guère plaisant...
    Maintenant elle peut très bien être déplacée à un moment donné à l'intérieur de la cave...
    D'un autre côté, on trouve des petits (je dirais ridicules) vide-cave pour un paquet de cacahuètes...

    Avant de se lancer dans un tel projet, j'essaierai quand même de connaître le débit possible de la nappe phréatique à son maxi... 2 coups de pelle et une pompe pour connaître ce débit...Si tu te retrouves avec un débit de 15 m3/h (présence d'une rivière souterraine ou de passages préférentiels...) > cela revient à pomper le bassin collecteur...
    A+

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Avant de se lancer dans un tel projet, j'essaierai quand même de connaître le débit possible de la nappe phréatique à son maxi... 2 coups de pelle et une pompe pour connaître ce débit...Si tu te retrouves avec un débit de 15 m3/h (présence d'une rivière souterraine ou de passages préférentiels...) > cela revient à pomper le bassin collecteur...
    A+
    je t'approuve : un test, une mesure ... permettrait de valider ce très beau schéma.
    d'autant que n'y connaissant rien aux sols.
    j'ai du mal à cerner l'association nappe phréatique proche + sol argileux.
    dans un sens ( pluie ) le sol argileux a plutôt tendance à empêcher la pénétration de l'eau, non ?
    et dans l'autre sens, je visualise mal.

    ps : je suis ce fil et pose aussi des questions car j'ai un projet ressemblant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #58
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    j'ai trouvé cela sur les fondations en général sur sol argileux.
    http://www.lebeton-naturellement.com...-sols-argileux
    Cdt

    Edit: ce n'est pas pour une cave, mais c'est instructif ( pour moi ) concernant ce tpe de sol. ( et je pense que l'esprit est le même )
    Dernière modification par ansset ; 14/03/2016 à 18h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #59
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cave dans terrain très humide

    désolé pour ce post en "morceaux".
    je n'avais pas intégré ( compris ) le facteur gonflement/rétractation d'un sol argileux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #60
    invite925d385d

    Re : Cave dans terrain très humide

    Merci Rotule 45 pour ton intervention du coup tu as fait une dalle de 15cm au fond !!
    Pour ce qui est de ton voisin sa piscine devait etre sans eau à l'intérieur, sinon la pression d'archimede s'annule, non ?!
    Bon je pense quand meme que je n'ai pas à craindre cette poussée d'archimede, enfin, ca me parait invraisemblable...
    Après oui, j'ai un sol très lourd, très gros pourcentage d'argile et les fondations en T inversé vont quand même retenir un peu ma cave...

    AMATY : je ne comprends plus rien : tu préconisais juste une pompe à l'extérieur que pour le bien-etre du maçon ? Meme si je trouve cela légitime, je croyais que ça empècherait justement l'eau de rentrer sous la dalle...
    Pour le débit, effectivement ca serait à tester mais en 2 coups de pelle j'ai des doutes, il serait nécessaire d'aller au niveau de la future dalle (niveau -3m) pour avoir une idée utile, je pense...

    Ansset : il faut que je regarde ton lien plus en profondeur...

    Du coup, je ne sais plus trop...
    Merci quand même à tout le monde d'essayer de m'aider, et me permettre d'avancer dans la réflexion...

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment ventiler ma cave très humide ?
    Par invitec9a6054e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2018, 06h22
  2. Piquet de terre dans sol très humide
    Par invite74d7804a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2015, 19h54
  3. Cave humide
    Par invite99998d2d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 22h21
  4. Haie terrain humide
    Par invite42b66516 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2009, 21h12
  5. terrain humide adapté à une maison bioclimatique ???
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 09h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...