Bonjour à tous,
J'ai acheté une maison il y a 3 ans dans laquelle j'ai à peu près tout rénové : Aménagement des combles, velux, suppression des cloisons légères, fenêtres, électricité...
C'est une maison en brique traditionnelle du Nord, elle date de 1967. Les plans (en pièce jointe) ont, à l'époque, été confié à un architecte.
Je prévois de me lancer dans un nouveau projet : l'ouverture du mur entre "l'atelier familial" (aujourd'hui un bureau) et le « cellier » (aujourd’hui une pièce non utilisée) et création d’une ouverture à l’arrière de ce cellier pour y installer une baie coulissante. Pour ce faire, il faut que j’ouvre le mur entre ces deux pièces. Il est constitué de briques (22cm) et semble soutenir un linteau en béton déjà existant qui traverse toute la maison en son milieu. C’est celui que l’on voit tantôt en pointillés, tantôt en trait plein sur le plan.
A noter qu’on retrouve un même linteau au « rez-de-chaussée haut » positionné sur le même axe. Ce dernier sert de soutien au solivage de la toiture (planches d’épaisseurs 4 cm et de hauteur 18cm, espacement de 30cm) sur lesquelles j’ai installé un plancher en OSB3 16mm pour aménager les combles. Attention, il y a une salle d’eau sous les combles, la baignoire se situe juste au-dessus de la cheminée de ventilation non utilisée que j’ai démontée jusqu’au plancher des combles. Je me sers des conduits pour la descente d’évacuation EU principale.
Les ouvertures seront donc celles indiquées en rouge sur le plan. A noter que j’ai repassé en noir les poutres en béton existantes. On les retrouve aussi le long des pointillés.
Comme un linteau béton existe déjà en partie haute du mur que je souhaite ouvrir (entre les deux pièces) sera-t-il suffisant ? Faudra-t-il le renforcer ?
Finalement, le mur que je souhaite ouvrir est-il porteur ?
J’espère que mes explications sont suffisamment claire. Je précise, qu’à l’étage, le mur situé au-dessus de ce linteau fait 2.6m de haut composé de briques de 0.22m sur une longueur de 3m (soit 2100 Kg de briques en prenant 1200kg/m3, d’après mes calculs)
Le plancher entre le niveau 0 et le niveau 1 est une dalle de béton d’épaisseur 15 cm, non pris en compte dans le poids indiqué ci-dessus. Le mur représenté en vert est une cloison non porteuse réalisée pour séparer la pièce.
Voilà, j’espère qu’il y a suffisamment d’informations pour vous permettre de me donner un avis sur cette question.
Je vous remercie tous par avance de votre contribution !
-----