Ouverture dans mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ouverture dans mur porteur



  1. #1
    invitef57fe374

    Ouverture dans mur porteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une maison il y a 3 ans dans laquelle j'ai à peu près tout rénové : Aménagement des combles, velux, suppression des cloisons légères, fenêtres, électricité...

    C'est une maison en brique traditionnelle du Nord, elle date de 1967. Les plans (en pièce jointe) ont, à l'époque, été confié à un architecte.

    Je prévois de me lancer dans un nouveau projet : l'ouverture du mur entre "l'atelier familial" (aujourd'hui un bureau) et le « cellier » (aujourd’hui une pièce non utilisée) et création d’une ouverture à l’arrière de ce cellier pour y installer une baie coulissante. Pour ce faire, il faut que j’ouvre le mur entre ces deux pièces. Il est constitué de briques (22cm) et semble soutenir un linteau en béton déjà existant qui traverse toute la maison en son milieu. C’est celui que l’on voit tantôt en pointillés, tantôt en trait plein sur le plan.

    A noter qu’on retrouve un même linteau au « rez-de-chaussée haut » positionné sur le même axe. Ce dernier sert de soutien au solivage de la toiture (planches d’épaisseurs 4 cm et de hauteur 18cm, espacement de 30cm) sur lesquelles j’ai installé un plancher en OSB3 16mm pour aménager les combles. Attention, il y a une salle d’eau sous les combles, la baignoire se situe juste au-dessus de la cheminée de ventilation non utilisée que j’ai démontée jusqu’au plancher des combles. Je me sers des conduits pour la descente d’évacuation EU principale.

    Les ouvertures seront donc celles indiquées en rouge sur le plan. A noter que j’ai repassé en noir les poutres en béton existantes. On les retrouve aussi le long des pointillés.

    Comme un linteau béton existe déjà en partie haute du mur que je souhaite ouvrir (entre les deux pièces) sera-t-il suffisant ? Faudra-t-il le renforcer ?

    Finalement, le mur que je souhaite ouvrir est-il porteur ?

    J’espère que mes explications sont suffisamment claire. Je précise, qu’à l’étage, le mur situé au-dessus de ce linteau fait 2.6m de haut composé de briques de 0.22m sur une longueur de 3m (soit 2100 Kg de briques en prenant 1200kg/m3, d’après mes calculs)

    Le plancher entre le niveau 0 et le niveau 1 est une dalle de béton d’épaisseur 15 cm, non pris en compte dans le poids indiqué ci-dessus. Le mur représenté en vert est une cloison non porteuse réalisée pour séparer la pièce.

    Voilà, j’espère qu’il y a suffisamment d’informations pour vous permettre de me donner un avis sur cette question.

    Je vous remercie tous par avance de votre contribution !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite4bf9b831

    Re : Ouverture dans mur porteur

    bonjour,

    vos premiers plans sont illisible pour en reprendre des mesures.

    un seul à la fois, ou en deux parties avec une légère superposition de raccord.

  3. #3
    invitef57fe374

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Bonsoir,

    Voici de nouveau les plans modifié, chez moi c'est lisible.

    Par contre, contrairement à ce que j'ai indiqué dans mon premier message, j'ai sondé le mur cet après-midi et je ne trouve que des briques à l'endroit ou devrait se trouver la continuité du linteau...ça change donc tout. Il me faut mettre un linteau. Pourriez-vous m'aider à déterminer sa taille ? je pense utiliser un ou plusieurs IPN. Idem pour l'ouverture dans le mur pour la baie vitrée (mur de 34).

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite4bf9b831

    Re : Ouverture dans mur porteur

    il n'y avait aucune raison technique d'avoir un linteau à l'endroit indiqué, Sauf changement d'agencement intérieur en cours de construction. Il y aurait eu une baie et elle a été obturée.

    C'eut été l'idéal, il suffisait de ré ouvrir un passage.

    En fait il n'y a rien de compliqué à cette ouverture. Sauf quelques mesures. (hauteur de passage minimale ? et reformulation de la largeur de passage minimum )

    contrôler la liaison du mur de 22 avec celui de 34

    Pour les descentes de charges, voir AMATY, c'est le pro en la matière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bf9b831

    Re : Ouverture dans mur porteur

    un plan net de ceci pour les cotes de la cheminée.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitef57fe374

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Merci beaucoup Deaaz pour ces premiers éléments de réponse.

    Je vais d'abord me focaliser sur l'ouverture du mur entre les deux pièces. La longueur totale de ce dernier est de 300cm. Je souhaite garder la cheminée de ventilation et je ne sais pas combien de "mur" je dois laisser au niveau du pignon pour le support du linteau. Penses-tu que ce muret en brique sera suffisant ou faudra-t-il mettre des ipn (ou autre) à la verticale ?

    J'ai ajouté quelques cotes. La largeur de la cheminée fait 77 cm.

    Encore merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite4bf9b831

    Re : Ouverture dans mur porteur

    banditmax, bonjour,

    Le fut de cheminée fait 66 cm, l'idéal serait deux supports de 25 cm minimum, il reste un passage de 1,84m.

    Comme le mur fait 22 cm d'épaisseur (brique) il serait utile de dégager le plâtre à chaque anglée sur une longueur de +/- 40 cm. une bande de 10 cm de hauteur.

    Ceci à fin de voir un joint vertical de maçonnerie, anglée future des appuis.

    idem pour l'assise de poutrelle, dégager pour avoir un joint horizontal de brique.

    votre passage sera peut-être inférieur.

    reste à savoir la résistance du plancher. (composition , épaisseur).

  9. #8
    invitef57fe374

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Dois-je comprendre qu'un IPN fera l'affaire et qu'il pourra reposer directement sur la brique ?

  10. #9
    invite4bf9b831

    Re : Ouverture dans mur porteur

    Pas une IPN, mais une HEB 200 maximum voir une 180 suivant calcul et enrobage (plâtre ou autres boiserie de finition.)

    reposer sur la brique ? suivant la qualité de celle-ci et mortier de joint.

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Ouverture dans mur porteur
    Par invite5a887a80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2015, 22h06
  3. ouverture dans un mur porteur
    Par invite3e76c0ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 21h10
  4. Ouverture dans un mur porteur ?
    Par invite67cde982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2012, 20h48
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...