Chape maigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chape maigre



  1. #1
    kuznik

    Chape maigre


    ------

    Bonjour je dois remplacer quelques dalles de pierre de Bavière sur une terrasse extérieure exposée sud ouest dàns le Var Pouvez vous me préciser la composition et les proportions idéales de la chape
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chape maigre

    Bjr à toi,
    Heu tu veux les resceller ou tu veux refaire une chape ?
    Pour ma part j'ai reposer au...ciment colle SUR la chape existante ( dalle béton )
    bonne journée

  3. #3
    kuznik

    Re : Chape maigre

    merci. la chape existante étant pratiquement pulvérulente ,ce qui je pense à provoque le descellement,
    je préfère la refaire mais jene connais pas les proportions de sable et de ciment et s il faut mélanger
    avec de l eau et combien
    Ensuite faut il jeter du ciment ou de la barbotine pour coller la dalle ? Merci

  4. #4
    GillesWeber

    Re : Chape maigre

    Bonjour,

    Ne confondez-vous pas chape et mortier-colle ?

    S’il s’agit de remplacer quelques dalles décollées, il s’agit plutôt de mortier colle adapté à l’extérieur type weber colle terrasse. Il sera nécessaire de bien décaper le support pour que le mortier colle adhère correctement sur la chape.

    « Refaire la chape », c’est autre chose que de remplacer quelques dalles !
    Gilles Weber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : Chape maigre

    Bonsoir, il ne s agit pas de refaire la chape de toute la terrasse mais simplement ou les 4 dalles sont " décollées"

  7. #6
    f6bes

    Re : Chape maigre

    Bjr à toi,
    Ce qui veut dire que TOUTE la surface sur laquelle repose les dalles est plus ou moins pulvérulente.
    Un jour ou l'autre te faudra "pétasser" ailleurs !
    Pour tes 4 dalles tu fais un mortier classique ( 3 sable +1 ciment), tu grattes ton " fond" pulvérulant
    et tu combles avec ton mortier de façon à etre horizontal.
    Ensuite une fois sec ( q jours) tu COLLES tes dalles.
    Barbotine ou "jeter" du ciment pur, içi ça n'a pas tenu, en adhérence ( été =45° en PLEIN soleil sur terrasse)
    au CIMENT COLLE ça réiste trés bien (içi!)

    Je ne connais pas les différence de température ( hiver/été) de ta région.
    Bonne nuit

  8. #7
    GillesWeber

    Re : Chape maigre

    Bonjour,
    Effectivement, le fait de recoller (réparer par collage des matériaux dans des zones localisées), ne fera que de déplacer le problème.
    Si le mortier de pose est devenu au fil du temps assez dégradé, la pertinence des travaux devra éventuellement être réalisée en totalité afin d’obtenir un travail durable.
    Gilles Weber

  9. #8
    kuznik

    Re : Chape maigre

    Bonjour et merci j habite le Var et les amplitudes thermiques doivent être semblables
    Quant au mortier je lis ca et la et j ai vu aussi coller les dalles sur un mortier avec tres peu d eau avant qu il
    Ne sèche,permettant une pose à niveau plu facile
    Qu en pensez vous ?et quand peut on faire les joints ? Merci

  10. #9
    40CDV20

    Re : Chape maigre

    Bjr,
    Bien entendu vous pouvez reprendre au mortier maigre et sceller dans la foulée les dalles à la barbotine de CPA, de préférence en double application, battre à niveau et faire les joints 24h après, si possible au mortier souple.
    L'intérêt des chapes maigres, aujourd'hui en perte de vitesse était de disposer d'un support peu contraint en traction, transmettant peu le fissurage mais au prix d'une cohésion moyenne de l'ensemble, en cas de désordres locaux non traités. Sans compter que les véritables chapistes sont aujourd'hui une espèce en voie de disparition.
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 13/05/2016 à 12h38.

Discussions similaires

  1. Chape maigre sur voute en briques
    Par Shafali dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 22h39
  2. Projet Chape béton ou chape sèche + de 20 cm vos avis ?
    Par tribel1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2013, 20h49
  3. Chape maigre sous terre cuite : ravoirage possible ?
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2012, 13h06
  4. Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
    Par invitea918549a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 21h11
  5. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...