Bonjour,
Nous avons changé notre matériel de pompage trois fois en quatre ans, et nous nous demandons si l’installation a été bien conçue :
- Un moteur d’immersion monophase 1,5 Kw, 2 cv, 50 Hz, 45 µF, 2500 N (puits à 60 m.)
- Un pressostat neuf 1517 Kpa (220 Psi) 1BPo² normalement bien réglé.
- Un vase d’expansion daté 2014 : 200 litres.
- Manomètre pression à 2 bars.
- Tableau électrique avec condensateur à 50 µF.
_____________
Alimentation en eau :
- Maison pour 2 personnes (parfois 6)
- Jardin de 250 m²
- Piscine de 132 M3 (remplie une fois l’an)
En 2012 la fourniture de courant par Enel était insuffisante (nous sommes en Italie), cela sautait sans cesse. On a fait remonter la puissance à 6 Kw.
En 2014, la molette de raccordement entre la pompe et le moteur immergé a cassé net (acier pourtant) = changement de moteur. Mi-juin 2016 : ce nouveau moteur est encore mort. Pourquoi ? Trois hypothèses selon les personnes consultées :
1) J'ai vu trop tard une fuite d’eau dans le pressostat, qui a engendré un court-circuit, condensateur grillé et peut-être le moteur du puits a grillé à cause de cela ?
2) Il y a eu des orages.
3) L’installation ci-dessus décrite provoque des allumage/extinction permanentes du moteur du puits, ce qui provoquerait sa mort. Il faudrait soit-disant mettre un vase d’expansion de 500 litres, construire une citerne avec autoclave pour l’eau-maison, etc, etc
A part la difficulté de parler un italien technique précis, il y a la gentillesse pugliese où plusieurs donnent des conseils, n’y connaissent rien et disent n’importe quoi. Toutefois le moteur a été installé à 60 m de fond par un professionnel, avec camion très impressionnant et grand soin quant au câble électrique. Nous espérons sur ce site trouver quelqu’un de connaisseur qui puisse donner un avis sérieux à partir de ces données, et pour nous ici il n’y a aucun problème de langue. Remerciements pour une aide éventuelle mais précieuse.
-----