Question technique peinture pistolet-compresseur
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Question technique peinture pistolet-compresseur



  1. #1
    enoch.0390

    Question technique peinture pistolet-compresseur


    ------

    Bonjour,
    Avec un compresseur de 150 litres de 3 CV, il n'est pas noté clairement le débit par minute mais ce doit être un débit normal pour cette puissance. Je voudrais savoir, si c'est possible, quelle est la longueur maximale autorisée (pour une utilisation avec un pistolet à peinture) du tuyau d'alimentation d'air. Parce que j'ai installé une cabine de peinture en dehors de mon atelier et le compresseur reste dans celui-ci.
    Merci beaucoup pour vos avis.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Bjr,
    Dans du basique 3cv 2 cylindres c'est de l'ordre de 15 m3/h en restitué. Un pistolet de production genre M22 c'est 25m3/h sous 2/3 bars (usage continu s'entend). Selon la section, la délocalisation ne devrait pas dépasser 15m.
    Ce qu'il faut regarder avant tout est la classe du moteur, usage continu ou non. C'est indiqué sur la plaque d'identification.
    Cdt.

  3. #3
    invite4bf9b831

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    enoch, bonsoir,

    il faudrait savoir les caractéristique du pistolet, pression recommandée. 1.5, 2,4, 6 bar ???? et quel densité de peinture, ?? débit, genre de flux ??
    ensuite, la pression maxi de la cuve, 8, 10, 12 bar ????
    avec un tuyau de diamètre 8 mm, vous pouvez allègrement aller à 25 mètres.
    il vous faut deux manomètres + un filtre à particule + récupération d'eau.

  4. #4
    invite4bf9b831

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Je vous confirme une pression comprise entre 1,7 et 2 bar au maximum. si c'est pour un voilage, descendre à 1,7.

    il y a des indication sur le pistolet (HVLP) par exemple. A moins que cela ne soit un ancien pistolet. ou un pistolet de brico.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enoch.0390

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. En fait je travaille beaucoup avec du bas de gamme (faute de disponibilité financière importante) surtout le pistolet, la buse est de 1,3 et la cuve est au dessus de celui-ci donc la projection de peinture ne se fait pas par aspiration. Il y a quelques temps je suis arrivé à faire une peinture correcte sur des pièces moto mais en ce moment avec ce nouveau matériel je ne peux rien faire de propre. Alors je me pose plein de questions, dont principalement : réglage de la sortie compresseur, réglage du pistolet, fluidité de la peinture (il s'agit d'acrylique à brillant direct). Sur le compresseur j'ai une sortie spéciale peinture avec manomètre réglable et évacuation de l'eau (à ce niveau je pense que cela doit être bon) mais le réglage du pistolet et aussi la viscosité de la peinture me posent beaucoup de problèmes (jusqu'à présent en voulant éviter de perdre trop de peinture, eh bien j'ai tout perdu !). J'ai tendance à croire que le mauvais sort s'est abattu sur moi parce que auparavant je me débrouillais pas mal dans beaucoup de domaines.
    Cordialement

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Bonjour,

    Fais une recherche "Réglages pistolet à gravité" de nombreuses vidéos pourront t'aider.

    Cordialement Marc.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Bjr,
    Il faut considérer que c'est un métier à part entière qui exige connaissance et compétence et qui possède sa propre terminologie. Par ailleurs il n'y a pas de petite ou de moyenne production, on sait faire ou on laisse faire le job à ceux qui savent.
    La cuve du compresseur doit être équipée d'une mini vanne de purge implantée au point bas qui doit s'effectuer en continu sur un filet d'air. Cet air n'est pas pour autant sec ni déshuilé.
    Il faut sur la cuve un manodétendeur à réglage fin suivi d'un épurateur à fritté qui possède une réelle capacité de déshuilage. Ce qui donne un air détendu, propre, correctement déshuilé mais toujours pas sec.
    Pour sécher en amateur, il faut passer sur un module de séchage à charge de tamis moléculaire. La charge est quasi éternelle il suffit de la régénérer à 120° 1h. La capacité est suffisante pour une journée de peinture. Si un air plus ou moins sec est acceptable sur certaines bases il est impératif sur des alkydes-uréthanes et les finitions vernies.
    La peinture est appliquée par pulvérisation pneumatique, que le godet soit en gravité ou en aspiration ne change rien à l'affaire. Le gravité présente un léger avantage quand on ne dispose pas d'un godet pressurisable pour les applications de blackson et autres anti-gravillons, sous réserve d'avoir une grosse buse.
    Un pistolet de production c'est un pistolet de marque tel le M22 qui possède un ajusteur de teinte. Pas une daube de GSB. Quand on peint une moto on ne peint pas un radiateur ou une étagère. Quand on change la buse, on change également le pointeau et le diffuseur,....
    On applique une peinture ou vernis à la viscosité recommandée, pas au pif. Pour ça on dispose de coupes étalonnées et d'un chronomètre.
    Les nitroacryliques sont les bases de la quasi totalité des aérosols. Elles présentent quelques petits avantages mais sont réversibles, la résistance aux solvants est donc médiocre. Ce n'est en aucun cas du haut de gamme.
    Sans oublier qu'il faut disposer de filtres à peinture à la préparation et en fond de godet, de chiffons d'essuyage imprégnés et antistatiques,......
    Bref un vrai métier, avec de vraies compétences et un vrai budget d'équipement !
    Cdt.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Re,
    J'ai oublié, plus important que tout, j'étais, je suis et demeurerais motard jusqu'au coup de sifflet final, de fait toute offense faite à une moto je la considère comme une offense personnelle
    gougnaff go home
    Cdt.

  10. #9
    invite4bf9b831

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    bonjour à tous,

    << GOUGNAF GO HOME >> ??????? traduction SVP.

  11. #10
    invite4bf9b831

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    no comment

    quoi que, quand on aime sa moto .

    hein ! 40cdv20 ??
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    40CDV20

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Bjr,
    Franchement, qui ne comprend pas que la peinture va magnifier ou ruiner un long, délicat et souvent fastidieux travail de préparation de surface, et ceci s'applique au mur, au plafond ou à une carosserie ?
    Ici, il n'est nul besoin de dispositions artistiques, il suffit d'être organisé, méthodique, soigneux et correctement équipé.
    Cdt.

  13. #12
    enoch.0390

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Tout à fait 40CDV20,
    Alors dans ce cas, malgré une explication théorique digne d'un dictionnaire (et même plus), il faut éviter les provocations surtout lorsqu'elles paraissent voilées et indignent d'un "gentleman"...!
    Oui bien sûr, moi de même, j'ai toujours respecté mes motos (et j'en ai eu beaucoup) avec une grande préférence pour les anciennes qui étaient de vraies motos et pas des bijoux aseptisés que l'on offre aujourd'hui en pâture à de prétendus dévoreurs d'asphalte.
    Je pense quand même que l'on peut arriver à quelque chose de propre sans qu'il soit utile de le vérifier avec une lentille microscopique, un scanner ou un laser puisque je l'ai déjà fait mais c'était avec de la glycérophtalique lorsque celle-ci était encore autorisée. Donc cela viendrait de l'acrylique à brillant direct qui demanderait plus de préparation.
    Je crois également qu'il va falloir que je rachète un pistolet mais pour en trouver un avec notice explicative sur ses réglages cela ne va pas être facile à moins de mettre 500 €.
    Bon j'vais essayer d'me débrouiller et, désolé de vous avoir importunés.
    Cordialement

  14. #13
    invite4bf9b831

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    enoch0390, bonsoir,

    moi aussi, j'au eu des motos, FN, SAROLEA, et autres , mais elles n'étaient pas garées dans ma chambre à coucher comme 40cdv20.
    j'ai également sablé des cadres et réservoirs. Alors pour la peinture, prenez un vrai pistolet, un DEVILBISS.

    et vous aurez de la doc, des conseils (en français). Quant au prix, qui veut peut.

  15. #14
    40CDV20

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Slt enoch.0390,
    Il n'y a bien entendu aucune offense.
    Il y a brillant direct et brillant direct. Un brillant direct facile à appliquer et résistant est acrylique-uréthane bi composants. C'est évidement la technique mouillé sur mouillé, donc gaffe à la coulure. Avec cette gamme on dispose d'additifs, tel l'antisilicone s'il y a le moindre doute, voire de matifiant.
    Le brillant direct acrylique est plus délicat d'application et assez sensible aux "effets de voilage", les utilisateurs de bombe savent que pour obtenir une surface finie d'un brillant homogène il faut "charger de près" avec les risques que ça comporte.
    Le top gun est bien sûr le bi couche vernis bi composants. Le problème actuel dans ces hauts de gamme est le "tarif délirant", en contre-partie on va disposer de nombreux volumes de boitages qui permettent de mieux cerner le budget.
    Reste bien entendu, l'arme, le pistolet. Avec un budget de 200€ on va disposer de quelque chose d'accès chez les pros. De mon avis c'est le prix plancher bas.
    Par ex. un AZ3 de chez iwata en godet gravité avec un équipement de 1.5 est un bon départ. On exploite facilement ce matériel sur l'intervalle 1.5-2.5, il faut compter 60€ le kit par ajutage (buse, aiguille, chapeau,....).
    On peut trouver aussi des kremlin d'occasion, mais quand on achète il faut aller vers les modèles intégrants le moins de constituants possibles. Le haut de gamme va disposer d'ajustement micrométrique dit égaliseur de teinte mais aussi d'un chapeau particulièrement ouvragé.
    Reste le nerf de la guerre, la maitrise de l'arme, il ne suffit évidemment pas de savoir passer de jet rond à jet plat,....On ne trouve aucun abc de la peinture par pulvérisation pneumatique dans la boite d'un pistolet, il faut s'orienter vers de bons supports techniques et s'entrainer.
    Cdt.

  16. #15
    invite4bf9b831

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    j'oubliais, << gougnaff go home >> chez nous cela se traduit par <<varsaitro goran >>

    bonne peinture.

  17. #16
    40CDV20

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Slt deaaz,
    C'est quoi du serbo-croate
    Cdt.

  18. #17
    invite4bf9b831

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Slt 40cdv20,
    Non ce n'est pas du serbo-croate gougnaf.
    CDT.

  19. #18
    enoch.0390

    Re : Question technique peinture pistolet-compresseur

    Salut deaaz,
    Merci de ta traduction, eh bien chez moi çà veut dire koulagro-stout-bito.
    C'est vrai que le langage actuel est très aléatoire et subit l'influence de nombreuses sollicitations.
    Mais peu importe l'animal a depuis toujours de nombreuses façons de s'exprimer...
    Cordialement

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