Mur enterré sans retour d'angle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mur enterré sans retour d'angle



  1. #1
    alex43_b

    Mur enterré sans retour d'angle


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de construire un garage attenant a ma maison.
    Pour des raison d'isolation extérieur, je ne souhaite pas l'encrée sur la maison.

    Sur un coté, le mur retiendra de la terre jusqu’à sa hauteur (2M50). Ce mur n'aura pas d'angle de retour.
    En effet, il arrive contre la maison.
    Un plan parle mieux que de grande ligne (en pj). En jaune le mur existant ou je ne souhaite pas m’encrée.
    Nom : SHEMA TERRE.PNG
Affichages : 315
Taille : 52,0 Ko

    Pensez vous que ce mur soutiendra comme il se doit ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mur enterré sans retour d'angle

    Bjr à toi,
    Ca dépends de quelle façon tu construis ton mur !
    Ton mur devra SUPPORTER la poussée des terres.
    Il faut donc en tenir compte, tout comme si tu construisais un mur de souténement
    pour retenir ..2.50m de terre.
    les containtes sont ...les memes.
    Ce mur étant en partie "enterrée" je le ferais en parpaings à bancher ..tout comme une...piscine !
    Ce pas oublier par s écurité un enduit HYDROFUGE coté terre.
    Bon WE

  3. #3
    alex43_b

    Re : Mur enterré sans retour d'angle

    Oui, il est vrai que j'ai pas précisé ce détail !!
    Il est fait en bloc a bancher de largeur 20 * h25 * L50. Ferraillé tout les 17 cm sur la verticale et tout les 2 parpaing sur l'horizontal avec chainage en partie haute.

    Pour ce qui est du mur en lui même, cela ne me fait pas de souci, c'est juste que j'ai pas un retour d'angle (vue que les mur ne se rejoigne pas) donc j'ai peur qu'il soit faible sur ce coin.

    Non ?

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Mur enterré sans retour d'angle

    Remoi,
    Les murs de souténement de terre ,n'ont pas NON plus et forcément de retour d'angle sur leur deux extrmités.
    Tu fais un pilier calculé pour.S'il est deplus GRANDES dimensions que l'épaisseur de ton mur, tu mets la
    "partie" plus grande coté terre.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Mur enterré sans retour d'angle

    Bonjour

    Deux dessins en coupe montrant les niveaux dans et autour du garage, et comment sont faits le sol et le toit seraient les bienvenus pour comprendre.

  7. #6
    alex43_b

    Re : Mur enterré sans retour d'angle

    Le nouveau garage est au même niveau que le garage existant
    Celui ci maintient déjà la terre.

    Le toit est un toit terrasse. Je ne pense pas que cela change quelque chose sur la conception du mur !

  8. #7
    ilovir

    Re : Mur enterré sans retour d'angle

    Le toit-terrasse, s'il est en dur (dalle béton ou plancher hourdis) change tout.

    Les blocs à bancher ne sont pas admis pour la réalisation de murs de soutènement, c'est à dire non appuyés horizontalement en leur sommet. Lorsque ça ce fait, c'est hors norme.
    On les admet, mais ce n'est pas officiel, pour des murets jusqu'à 1 m.

    Par contre, ils sont admis en murs enterrés de sous-sol (sur un niveau) donc dans le cas où il y a un plancher haut et où le mur est ainsi appuyé horizontalement haut et bas.
    Donc, dans ce cas, c'est conforme (voir les avis techniques cstb sur les bab), et il suffira de dimensionner le ferraillage en fonction de la poussée des terres : hauteur de remblai, pente de sa surface, charge (éventuelle) en surface, nature de remblai (angle de frottement).

  9. #8
    alex43_b

    Re : Mur enterré sans retour d'angle

    C'est un toit terrasse en dur avec poutrelle hourdi et dalle béton (15cm)
    Donc tu me dit que c'est OK pour mon mur étant donné qu'il a un reprise en son sommet.

    Effectivement les force de pousser vont se transmettre au autre mur via le plancher haut.. Par contre je dois remblayer après avoir fait ma dalle supérieur et pas avant !

    Bon de toute façon j ai prévu de faire un poteau de retour de 15 x 15 sur les deux mur venant mourir sur le bâtis existant afin de renforcer et de créer un retour d angle

    Merci, je vous tiendrai au courant

Discussions similaires

  1. Calcul d'angle dans un triangle rectangle sans COS, SIN ni TAN.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 04h54
  2. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
  3. Débit d'une vis sans fin selon l'angle ...
    Par invite8888b778 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 13h50
  4. Théorème de Pythagore sans angle droit
    Par invite8537ca17 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/11/2007, 21h06
  5. Calculer un angle sans erreur ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2006, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...