Bonjour!
Voilà encore un problème de mur porteur…
Nous sommes en train de créer une ouverture dans un mur porteur d’une maison toulousaine d’un siècle en briques et galets hourdés à la chaux et terre . Il s’agit d’une ouverture sur un ancien mur pignon contre lequel un autre bâtiment a été construit. Les deux «*bâtiments*A et B» n’ont pas été harpé entre eux. A et B représentent notre maison. Cette nouvelle ouverture se situe entre A et B. J’espère que vous arrivez à suivre!!
Il faut donc calculer la descente de charges. Mon mari l’a fait. Du moins en partie, mais est parti au lit…!
Murs de A et B en briques et galets de 45 cm.
Briques crues de 45 cm pour tenir la charpente.
Pour A
3 poutres de 30*30 cm et entretoises avec 12 solives 12*10 supportent le plancher massif en pin d’origine sans isolant.
Sur ce plancher, 17 m de cloison en briques foraines de 5 cm d’épaisseur( posées sur la tranche).
2 cheminées sur mur pignon «*intérieur*».
Grenier aménagé supporté par 3 poutres plâtrées , probablement 30*30. OSB et moquette. Lambris.
Pour B
4 poutres de 30*30cm , 9 solives , supportant un plancher cloué vermoulu…qui va être doublé en bois pour le remettre de niveau ( ancien chai) et création de cloisons et petite salle de bain. Isolation en fibres de bois des murs périphériques à l’étage et sur la mezzanine et finition placo.
Mezzanine installée depuis peu sur 3 poutres de 30*30 cm, chevrons 15*6 et solives de 15*6 environ et parquet pin massif 22mm.
La toiture totale sur A et B est en tuiles canal. Elle va être isolée en isolant mince coté A sur 68 m2 et fibres de bois coté B sur 57m2 avec plaques de plâtre. Cette partie est déjà sous flexotuile et utilise moins de tuiles.
L’ouverture de 2,70m a été faite avec 2 HEA 200 «*jumellés*», d’une longueur de 3,60, et donc avec un appui de 0,45 de chaque coté. Faut-il les souder entre eux??
Je suis plutôt trouillarde et me demande si ils sont suffisants!! Merci de vos conseils.
-----