Installation électrique en apparent
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Installation électrique en apparent



  1. #1
    renaud07

    Installation électrique en apparent


    ------

    Bonjour,

    J'ai décidé de refaire mon installation électrique en apparent, car l'actuelle est trop vieille avec des tubes en métal, impossible de passer convenablement les fils. Cependant j'ai quelques questions :

    -J'ai besoin de passer à travers les cloisons, je suppose que les fils doivent être protégés ? Vu que j'ai beaucoup de fils à faire passer il vaut mieux que je prenne du tube IRL qui est plus fin, non ? Car j'en ai 9 à chaque fois : 3 pour les PC, 3 pour la lumière, 3 pour le chauffage et ce dans toutes les pièces + du cable ethernet cat6 qui passera par un autre. La cuisine est un cas à part puisque j'en ai 20 (1,5/2,5 sans RJ45 par contre). Quelle taille prévoir ?

    -Je n'ai pas trop envie de percer un (gros) trou pour faire descendre les gaines au RDC (garage), et ayant à ma disposition un conduit de cheminée inutilisé, je peux m'en servir ? Sachant que le conduit sera rebouché bien évidemment. Les fils chemineront sous gaine ICTA une fois dans le conduit jusqu'au tableau.

    -J'aurais besoin de faire des raccords avec wago pour éviter le doublage des fils, c'est autorisé dans une goulotte ? J'ai vu des réponses contradictoires à ce sujet.

    -Je compte acheter mes moulures chez Rehau car après un petit tour par Schneider et Legrand, leur goulottes ne conviennent pas. En plus ils sont compatibles avec l’appareillage des 2 autres, et ça c'est top, particulièrement les caches doubles qu'on ne trouve que chez Legrand pour poser 2 inters ou des prises plus proprement. Mais en contrepartie c'est un peu plus difficile à trouver, savez vous quels magasins en vendent ? Car j'aimerais les acheter en boutique plutôt que sur internet (pour une fois).

    -Une fois les anciens appareillages enlevés il va rester des trous, particulièrement aux emplacements des prises triphasées qui seront difficilement recouvrables, j'imagine que du plâtre fera l'affaire ? Par contre est-ce utile d'enlever les boites ou elles peuvent rester en place ?

    -Dans la cuisine et la salle de bain, j'ai une hauteur de carreaux à traverser, comment passer le rebord de quelques millimètres ? Les moulures sont assez souples ou il faut les couper ?

    -Dans les angles il faut obligatoirement couper les moulures à 45° ou on peut les laisser droites ? Les capots de finition s’emboîtent dans les deux cas, non ? J'ai un peu de mal à me représenter le truc sans l'avoir entre les mains.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par renaud07 ; 23/08/2016 à 17h27.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique en apparent

    Bonsoir

    1/ Sur une courte longueur comme la traversée d'une cloison, vous pouvez vous permettre un fort taux de remplissage.
    Donc de l'ICTA convient également
    Pour la cuisine, il faudra peut etre mettre 2 ICTA de 32 ou plusieurs plus petites

    2/ Oui si le conduit ne sert plus

    3/ Aucun problème, une goulotte assure une protection mécanique suffisante

    4/ Pas d'idée

    5/ Aucune obligation.
    Vous faites ce qui vous arrange.
    Par contre ne laissez pas de fils sous tension dedans

    6/ Je n'ai pas compris la question

    7/ En général les angles de finition permettent les coupes droites.


    Je ne sais pas en quoi sont vos mur, mais si ce n'est pas du béton, pensez au semi encastré plus esthétique.
    Une goulotte ou une plinthe fait le tour de la pièce et vous encastrez une gaine entre la goulotte et la prise ou l'inter
    Exemples :
    PICT0249.jpg

    PICT7807.jpg
    Carminas

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Installation électrique en apparent

    Je complète avec ma modeste expérience

    7/ en effet on peut faire comme ça _| et mettre la finition d'angle, d'ailleurs il faut, selon les angles, laisser un jeu entre les deux baguettes. Cela dépend du matériel.
    8/ vous parlez de faire cheminer une goulotte sur le carrelage puis sur le même mur sans carrelage ? C'est relativement peu souple et il ne faudrait pas que le couvercle "baille", mais il ne faudrait pas non plus que la coupure engendre un décalage. Je pense que ça dépendra de votre épaisseur, il existe même peut etre des finitions pour rattraper ce genre de géométrie.

    Et d'accord avec Carminas pour sa solution, esthétiquement il n'y a pas photo (et puis les baguettes qu'est ce que c'est chiant a couper, fixer, etc...)
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Merci pour les réponses.

    Je vois que ça se présente bien.

    Pour le semi encastré c'est vrai que c'est plus esthétique, mais étant donné que la maison sera habitée, je serais obligé d'aller lentement, ça va sûrement s'étaler sur plusieurs semaines. Et il faut que l'autre installation soit fonctionnelle, donc ça pose problème. D'autant plus que les murs sont en brique plâtrière de 4 ou 5 cm, je me demande si j'aurais assez de place pour mettre les boites actuelles qui font 40mm, ça va être vraiment limite... j'ai peur de traverser de l'autre côté. Et l'encastrement doit aussi se suivre un bon coup de peinture ou d'un tapissage et je n'ai pas prévu de refaire la déco pour le moment.

    Concernant les carreaux c'est exactement ce que dit Flyingbike, ça dépasse de quelques millimètres (2 ou 3). Sinon je peux aussi faire une saignée là ou passera la moulure, mais étant donné qu'il sont en parfait état, je n'ai pas trop envie de m'amuser à ça. S'il existe des raccords pour rattraper cette épaisseur ça m'intéresse, mais je n'ai rien vu de tel, le seul truc qui pourrait faire c'est un joint de couvercle mais ça ne sera pas parfait...

    Et en parlant de truc qui gène, il y a dans la salle a manger/salon des moulures de plafond comme celle-ci existe t-il des moulures souples ? Sinon il va falloir les découper voir carrément les enlever ?

    Je me disais que je pourrais tenter d'utiliser les anciens fils, mais si le neutre ne repasse pas par l'interrupteur, c'est cuit... Je vais d’ailleurs être obligé de faire une bidouille pour l'éclairage extérieur, j'espère vraiment que tout revient à l'ancien tableau avant de descendre au garage...

    J’avais aussi une question sur la descente des moulures une fois la cloison passée. Dans tous les cas, ça arrivera par le haut via la moulure principale qui fera le tour du couloir. Vu que je vais mettre une moulure directement à la verticale de l'autre côté dans l'angle (une moulure simple, pas un moulure d'angle), il ne pourra pas y avoir de capots de finition une fois en bas (si je faisais arriver un peu décalé je pourrais mettre une dérivation en T, mais après l’esthétique...), comment faire dans ce cas ? Découper les couvercles au mieux ou y'a une astuce ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    J'ai aussi oublié de mentionner que je vais alimenter les interrupteurs/luminaires avec de la moulure 22x12 (pour être le plus discret possible), mais qu'elle sera raccordée à une de 34x17 par le bas, là aussi je ne pourrais pas mettre d'angle plat, en découpant les couvercles proprement ça se verra beaucoup vous pensez ?
    Dernière modification par renaud07 ; 24/08/2016 à 02h23.

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique en apparent

    Bonjour

    Même si l'usage est un peu plus galère à câbler, vous pouvez utiliser des boitiers d'encastrement de 30.
    Cela convient pour les mécanismes d'éclairage, et il existe certains mécanismes de prises adaptés pour cette profondeur

    Pourquoi avez vous besoin du neutre à l'interrupteur. Ce n'est nullement une obligation.
    Il n'y a que si vous voulez des voyants témoins ou mettre des variateurs que cela peut avoir un intérêt.

    Les moulures ce n'est pas trop mon truc, je ne peux pas vous renseigner sur les astuces de montage.
    Carminas

  8. #7
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Même si l'usage est un peu plus galère à câbler, vous pouvez utiliser des boitiers d'encastrement de 30.
    Cela convient pour les mécanismes d'éclairage, et il existe certains mécanismes de prises adaptés pour cette profondeur
    J'ai vu effectivement qu'il existait des prises pour les boites de 30 lorsque j'avais envisagé de le faire en encastré.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Pourquoi avez vous besoin du neutre à l'interrupteur. Ce n'est nullement une obligation.
    Il n'y a que si vous voulez des voyants témoins ou mettre des variateurs que cela peut avoir un intérêt.
    Là je parle dans le cas de la réutilisation des fils dans anciens interrupteurs pour alimenter les luminaires ce qui m'éviterais de poser une goulotte et de toucher les moulures de plafond. Si le neutre repasse par l'inter ce sera plus facile, sinon il faudra (en espérant que ce soit le cas) récupérer le neutre au tableau qui distribue l’éclairage de l'étage. En plus j'ai eu une idée pour le relier à la terre : vu que c'est des tubes en métal, il suffit que je soude un bout de fil sur le conduit, pareil au niveau de l'inter, et hop un lustre relié à la terre sans repasser le moindre fil.

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Les moulures ce n'est pas trop mon truc, je ne peux pas vous renseigner sur les astuces de montage.
    Pas grave, au pire je peux toujours demander à un électricien pro quelques renseignements.
    Dernière modification par renaud07 ; 24/08/2016 à 13h45.

  9. #8
    pidofra

    Re : Installation électrique en apparent

    Bonjour
    je crois comprendre que le neutre de l'ancien point lumineux passe par le boitier de l'inter? non?
    donc il faut le raccorder avec un neutre mais pas n'importe lequel. il faut le neutre qui doit etre cablé au fusible/ disjoncteur qui supporte le fil de phase. surtout si vous avez des disjoncteurs differentiels au tableau a la place d'anciens fusibles. la norme veut que si vous avez des modules disjoncteurs, si vous activez ce disjoncteur les deux fils, phase et neutre doivent etre coupé.

  10. #9
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    C'est une supposition, je n'ai encore rien démonté pour vérifier le câblage. Mais de toute façon il faudra que je le fasse avant d'attaquer quoi que ce soit. Pour le raccordement du neutre, oui je sais qu'il faudra le mettre sur le disjoncteur d'où part la phase.

    J'aurais du le préciser au début, j'ai une formation en électrotechnique donc je sais comment câbler un tableau électrique aussi bien en résidentiel qu'en tertiaire de ce côté là c'est ok.

    Ce qui me préoccupe le plus c'est la pose des moulures et aussi l’encastrement (si je me décide à utiliser cette méthode), surtout dans la brique platrière où il ne faut pas faire n’importe quoi. Car j'ai déjà posé de l'appareillage en encastré, mais c'était dans du BA13, donc bien plus facile.
    Dernière modification par renaud07 ; 24/08/2016 à 15h29.

  11. #10
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Je viens de trouver une représentation de ce que je souhaite faire avec les moulures dans l'angle :

    Suppression de la photo hébergée à l'extérieur les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif jpg ... en suivant le lien suivant : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html en épinglé.

    Donc apparemment dance cas on peut quand même poser l'angle intérieur et faire un trou dedans pour laisser passer les fils de la moulure verticale, j'y pensais justement mais après je me demandais si le raccord allait bien tenir... Bref, je verrais ça quand je commencerais la pose.
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/08/2016 à 16h06.

  12. #11
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Concernant la fixation des moulures je vais éviter la colle car bien qu'a l'endroit où je les poserais la tapisserie sera découpée pour avoir un support lisse, j'ai pas trop cofinance pour la longévité, quelles chevilles utiliser pour de la brique plâtrière ? J’imagine que je peux utiliser les mêmes pour l’appareillage ?

    J'en profite pour remettre la photo en PJ cette fois :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Installation électrique en apparent

    pour ce genre de fixation, les chevilles universelles a frapper sont plutôt cool (percage de la baguette et du mur en même temps)
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Installation électrique en apparent

    ça peut aussi s'agrafer (mais il faut une bonne agrafeuse..)
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Ça m'a l'air pas mal comme système, c'est vrai que ça évite de percer une fois le mur et une fois la moulure au risque de se retrouver pas en face. Par contre pour fixer les appareillages va falloir faire attention Ou as-tu un autre type à me conseiller ?

    Sinon, j'étais en train de me faire un panier pour voir le coût global du tableau et je me rends compte que schneider ne vend pas d'inter différentiel tétra 30ma type A, il n'y a que des AC... hors c'est le seul tétra du tableau destiné à alimenter la cuisinière. Mais étant donné que c'est four et 2 plaques électriques (pas induction), pas besoin de type A en fait ?
    Dernière modification par renaud07 ; 24/08/2016 à 22h21.

  16. #15
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Pour le raccordement au DJB, j'avais prévu au départ de mettre le tableau juste à côté, mais étant donné que la pièce en question est assez encombrée (c'était une chambre à la base) ça va être compliqué. Du coup le mur jouxtant le conduit étant moins encombré il serait mieux de le mettre là, en plus c'est presque au milieu de la maison, ça limitera la longueur des gaines.

    Maintenant c'est le DBJ qui se trouve à l'autre bout de la maison, et les fils de départ ne sont pas de très grosse section (4mm2 je dirais) et je ne peux pas les changer a moins de faire changer le DJB, est-ce que ça sert quand même si je les raccorde à des fils de plus grosse section pour aller jusqu'au tableau ou pas (notamment pour la chute de tension) ? y'aura 15-20m à la louche.
    Dernière modification par renaud07 ; 25/08/2016 à 00h11.

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique en apparent

    Bonjour

    Avec 15 à 20 m c'est encore plus important de changer les câbles :
    - 10² si DB 10/30A
    - 16² si DB 30/60A

    Pourquoi vous ne pouvez pas les changer sans faire changer le DB.
    En principe vous devez avoir accès aux bornes du bas. Le capot n'est pas plombé

    C'est surprenant que Schneider ne fasse pas d'ID type A en tetra. Vous etes sur de vous ? Vous avez vérifié sur le site de constructeur ?
    Même si aujourd'hui un type AC pourrait techniquement servir, rien ne dit que dans quelques années vous ne changerez pas de cuisinière.
    Ce serait dommage de devoir changer alors un couteux interdiff

    @+
    Carminas

  18. #17
    pidofra

    Re : Installation électrique en apparent

    Bonjour
    En general quand on fait du semi encastré, on pose par moulure tous ce qui est horizontal, le long des plinthes ou le long du plafond et tous ce qui est vertical est encastré. Appliques ou boitiers inter ou prises. Ce qui fait que de visu on ne remarque rien ou presque rien. le lond des plinthes c'est plutot discret ainsi que le long du plafond.
    On encastre des tubes qui entrent derriere par le fond des moulures qui aura été découpé préalablement. cela prend un peu plus de temps mais a un autre visuel.
    Par contre les moulures se collent et clouée ou vissée. il existe des clous en acier qui entrent un peu partout sans se plier, et qui suffisent a tenir plaqué la moulure le temps pour la colle de coller.

  19. #18
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Avec 15 à 20 m c'est encore plus important de changer les câbles :
    - 10² si DB 10/30A
    - 16² si DB 30/60A

    Pourquoi vous ne pouvez pas les changer sans faire changer le DB.
    En principe vous devez avoir accès aux bornes du bas. Le capot n'est pas plombé
    Malheureusement si, il est plombé en haut et en bas, c'est un vieux DB de 650ma et qui devrait être théoriquement remplacé. Pour le calibre c'est un 10/30 réglé à 20A. D'ailleurs je n'ai jamais compris, pourquoi avoir besoin d'une si grosse section pour 20A (hormis parce que c'est la norme qui l'impose) ? Par exemple les prises de courant sont au moins aussi loin du disjoncteur et elle n'ont que du 2,5mm2... Donc c'est pas un peu illogique ? Théoriquement du 4mm2 devrait largement supporter 20A sur 20m, non ?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    C'est surprenant que Schneider ne fasse pas d'ID type A en tetra. Vous etes sur de vous ? Vous avez vérifié sur le site de constructeur ?
    Même si aujourd'hui un type AC pourrait techniquement servir, rien ne dit que dans quelques années vous ne changerez pas de cuisinière.
    Ce serait dommage de devoir changer alors un couteux interdiff

    @+
    Pour trouver du tétra il faut se servir dans le tertiaire et pas de type A apparemment, il n'y a rien dans la gamme résidentielle. Pareil pour les disjoncteurs simples.

    Voir ici pour la gamme tertiaire
    Et là pour le résidentiel

    Par contre chez Legrand, il y a bien du type A.
    Dernière modification par renaud07 ; 25/08/2016 à 15h40.

  20. #19
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Bonjour
    Par contre les moulures se collent et clouée ou vissée. il existe des clous en acier qui entrent un peu partout sans se plier, et qui suffisent a tenir plaqué la moulure le temps pour la colle de coller.
    Je préfère carrément visser, car juste coller une moulure 54x22 de 5m avec presque 30 fils à l'intérieur et au plafond, comment dire... j'ai pas envie que ça me retombe dessus... Je réserverais la colle uniquement aux petites moulures qui ne sont pas trop lourdes ni trop chargées.

    Pour l'encastré je vais réfléchir mais vu le boulot et les désagréments que ça implique... pas sûr que j'ai la patience de le faire. Et j'ai aussi un budget à respecter.
    Dernière modification par renaud07 ; 25/08/2016 à 16h14.

  21. #20
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique en apparent

    En principe vous pouvez faire sauter le plomb du bas, si nécessaire voyez avec ERDF.

    Le principe est de dimensionner le câble en sortie du DB pour le calibre maxi du DB et non pas sur celui de règlage qui peut changer à tout moment par un simple coup de fil à votre fournisseur d'énergie.

    Prenez votre type A dans la gamme tertiaire. C'est souvent ce qu'on est obligé de faire lorsque l'on sort des matériels courants utilisés en domestique.
    Carminas

  22. #21
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    J'ai dis une bêtise à propos du DB il n'est pas plombé en bas, il est dans une espèce de coffret fait maison avec une porte et il est assez mal éclairé et quand j'ai vérifié avec ma lampe il n'y avait en fait pas de fil de plomb dans la vis. Donc c'est ok.

    Par contre les fils d'entrée et de sortie ressortent par le haut du tableau, comment les refaire passer ? Y'a assez d'espace derrière ou il faut que je démonte le tableau en bois qu'il y a le compteur et ce qui ressemble au cache fusibles d'EDF.

    Sinon je n'ai pas évoqué la principale raison de la rénovation : l'installation du compteur linky. Car s'il se comporte comme le disjoncteur, Cad si on tire toute l'intensité sur une phase ça saute, et vu que l’intensité sera réduite, il va falloir que je pose un délesteur et vu l'installation actuelle c'est impossible.

    En fait j'aimerais avoir confirmation de ça, car vu que le linky est en mesure de compter la puissance sur chaque phase, est-ce que du coup il ne pourrait pas laisser passer toute la puissance sur une seule ? Contrairement à un DB qui est passif ?

    Si quelqu'un a le linky en triphasé pouvait m'éclairer là dessus. J'ai essayé de retrouver les explications d'EDRF mais elles ont disparues, j'ai bien essayé avec internet archive, mais les images qui m'intéressent (l'écran du compteur) ne s'affichent pas. J'ai seulement retouvé sur un forum une capture d'écran montrant la puissance totale possible, qui maintenant sera calée sur le contrat et non plus sur la base de l'intensité ce qui faisait qu'on avait plus de puissance.
    Dernière modification par renaud07 ; 25/08/2016 à 21h08.

  23. #22
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique en apparent

    Non interdit et dangereux de toucher au panneau bois

    Soit vous attachez les nouveaux fils aux anciens et vous tirez doucement à travers le panneau
    Soit si le disjoncteur est en bas, du panneau, vous percez le panneau par le bas pour atteindre facilement les bornes aval du disjoncteur de branchement.
    Carminas

  24. #23
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Je m'en doutais un peu.

    Le disjoncteur est effectivement en bas donc ça sera plus simple de percer un trou pour récupérer les fils. Sinon pas d'idée pour le linky ? Pour ce genre de question il faut appeler quel service chez enedis ? Car j'imagine que les opérateurs de premier niveau ne sauront même pas de quoi je parle.
    Dernière modification par renaud07 ; 25/08/2016 à 21h24.

  25. #24
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique en apparent

    Non pas d'idée pour le Linky, mais je ne vois pas pourquoi il ne couperait pas dès que vous dépassez sur une phase.
    Carminas

  26. #25
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    J'ai un mauvais pressentiment aussi

    Toujours est-il que ça fait mal de refaire une installation juste à cause d'un compteur...

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique en apparent

    Je ne vois pas pourquoi Linky vous oblige à refaire votre installation.
    Il est juste peu tolérant aux surcharges contrairement au disjoncteur de branchement qui accepte une petite marge sur une courte durée.
    Si c'est cela qui vous embête car vous etes aujourd'hui limite et que vous ne pouvez pas mettre de délesteur (je n'ai pas compris pourquoi), augmentez votre abonnement à 15kVA.
    Cela vous vous coutera moins de 2,5€ par mois, donc bien moins cher que tous les travaux que vous voulez entreprendre (vous mettriez 10 ans à amortir le délesteur) et vous serez tranquille.

    Reste qu'au vu de ce que vous semblez décrire de l'installation, mettre en sécurité celle-ci est une bonne chose pour vous et vos proches, en particulier la pose d'au moins un 30mA.
    Carminas

  28. #27
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Alors je vais décrire au mieux : L'installation date de 1969 avec des tableaux bois disséminés un peu partout. Sur chaque tableau repart un groupe 3 fusibles qui alimentent à priori chacun une prise triphasée. Mais il semble que d'autres alimentent aussi des prises mono, car sur le seul tableau où est marqué à quoi correspondent les prises, il s'avère qu'il y a les fusibles pour la prise tri du séjour, hors un autre fusible totalement indépendant sur un autre tableau correspond apparemment aux prises mono du séjour (découvert suite à un court-circuit avec un appareil). Alors que je pensais à la base que les mono étaient pontées sur les tri.

    Bref, j'ai du mal à comprendre comment est câblé cette installation, ça va prendre du temps pour tout identifier... bien que tout ne soit pas bon à jeter, il y a par exemple 2 tableaux indépendants pour l'éclairage, ça c'est plutôt positif.

    Ensuite pour poser un délesteur sur ce genre d'installation, j'ai du mal à me représenter le câblage, d'autant plus s'il faut repasser des fils ça va être la galère.

    Concernant le Linky, il n'y aura pas seulement plus de tolérance, mais une baisse de l'ampérage, vu que désormais ça va couper pile sur l'abonnement (voir l'image en PJ). Par exemple dans mon cas c'est 12 kva, et donc 20A par phases (4600w), avec le linky il n'y aura plus que 17A (3910w), conséquence si je branche 2 appareils de 2 kw, ça saute. D'autant plus que j'ai le chauffe-eau qui tourne tout le temps. Je dois déjà faire attention l'hiver, mais avec le linky à chaque fois que le chauffe eau va se mettre en route, je vais me retrouver dans le noir, d'où le délesteur.

    Augmenter l’abonnement oui, mais j'estime que c'est pas normal. Car là il y a clairement modification du contrat. S'ils ne voulaient pas avoir de problème il n’avaient qu'a pas prendre 200v comme référence car en l'état un contrat 12 kva est en fait (presque) un 14 kva (13800 VA). En guise de compensation ils devraient soit augmenter l’abonnement pour retrouver le même ampérage, sans rien avoir à payer soit diminuer le prix. Je reste poli mais je m'en pense pas moins.

    Je pourrais aussi passer en mono pour ne plus avoir de problème, mais ça implique de repasser des fils pour la cuisinière (le seul élément en triphasé), car en l'état actuel impossible de la brancher en mono (fusibles de 15A alors qu'il lui en faut au moins 25A). Et repasser du 4 ou du 6 mm2 dans des tubes en métal, je ne pense pas que j'y arriverais. A la limite je pourrais brancher les 3 fils ensembles mais il me semble qu'ils sont communs avec une autre prise (celle du lave vaisselle et lave linge située à côté) et ça risque de poser problème. Sans parler du neutre qui sera toujours de la même section (2,5 il me semble) il risque de pas apprécier...

    Dans ce cas aussi il faut refaire installation...

    Bref, c'est compliqué...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par renaud07 ; 26/08/2016 à 17h51.

  29. #28
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Je crois que je vais finalement changer de tactique, pas de rénovation complète mais un remplacement des fusibles porcelaine par des disjoncteurs et mise en place d'un 30ma en tête d'installation. Et pour le délesteur je me débrouillerais comme je peux en repassant en apparent s'il le faut (je me vois déjà tirer des mètres et des mètres de fils entre les tableaux pour câbler les contacteurs et autres ça va être galère). J'espère que des prises dédiées au chauffage ne sont pas pontées avec des prises mono sinon va falloir démonter pour changer de phase. Délester une prise mono parce qu'elle est repiquée sur la même phase que le chauffage ça va moyennement le faire...

    Pour savoir si une prise est sur la même phase qu’une autre, il faut faire un test de continuité entre les bornes de phase, c'est ça ?
    Dernière modification par renaud07 ; 28/08/2016 à 01h38.

  30. #29
    renaud07

    Re : Installation électrique en apparent

    Je crois que je vais abandonner le délesteur, car en fait je n'avais jamais regardé le prix, ouch, ça pique ! À 400€ le délesteur tri c'est presque le prix de mon tableau entier C'est un peu abusé je trouve pour un truc qui se contente de mesurer l'intensité et d’ouvrir un contact...

    Du coup le passage en mono va être obligatoire... Et même un délesteur mono c'est pas donné non plus, c'est juste moitié prix mais c'est encore trop cher à mon goût. Le prix correct selon moi pour ce genre de matériel serait entre 80 et 150€ max.
    Dernière modification par renaud07 ; 29/08/2016 à 02h05.

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation électrique en apparent

    Bonjour

    Passer une installation en mono n'est pas gratuit non plus.
    Déjà il faut s'assurer que vous n'avez pas besoin de tri. Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
    - Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
    - Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
    - Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ERDF en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
    - Impossibilité pour ERDF de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

    Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, on peut envisager le passage vers le mono

    Il faudra contacter ERDF pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation)

    Il faudra également modifier votre installation intérieure.
    Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçues ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
    Il y aura éventuellement à faire :
    - remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition
    - augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez un DB 30A, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²)
    - vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviezun DB 30A, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A)
    - suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple)
    - suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...)
    - traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

    Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
    En revanche si vous fonctionnez actuellement avec 12kVA tri, il est peu probable que vous ayez besoin d'un délesteur avec 12kVA mono, même avec le Linky, car toute la puissance est disponible sur une seule phase ce qui vous donne de la souplesse d'utilisation.

    Pour moi la bonne solution dans votre cas (sauf si vous envisagez de refaire toute l'installation) est de passer à 15kVA tri (je sais j'insiste), car vous mettrez plus de 10 ans à amortir le délesteur tri ou le passage de l'installation en mono)

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 29/08/2016 à 06h42.
    Carminas

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