Bonjour,
J'ai décidé de refaire mon installation électrique en apparent, car l'actuelle est trop vieille avec des tubes en métal, impossible de passer convenablement les fils. Cependant j'ai quelques questions :
-J'ai besoin de passer à travers les cloisons, je suppose que les fils doivent être protégés ? Vu que j'ai beaucoup de fils à faire passer il vaut mieux que je prenne du tube IRL qui est plus fin, non ? Car j'en ai 9 à chaque fois : 3 pour les PC, 3 pour la lumière, 3 pour le chauffage et ce dans toutes les pièces + du cable ethernet cat6 qui passera par un autre. La cuisine est un cas à part puisque j'en ai 20 (1,5/2,5 sans RJ45 par contre). Quelle taille prévoir ?
-Je n'ai pas trop envie de percer un (gros) trou pour faire descendre les gaines au RDC (garage), et ayant à ma disposition un conduit de cheminée inutilisé, je peux m'en servir ? Sachant que le conduit sera rebouché bien évidemment. Les fils chemineront sous gaine ICTA une fois dans le conduit jusqu'au tableau.
-J'aurais besoin de faire des raccords avec wago pour éviter le doublage des fils, c'est autorisé dans une goulotte ? J'ai vu des réponses contradictoires à ce sujet.
-Je compte acheter mes moulures chez Rehau car après un petit tour par Schneider et Legrand, leur goulottes ne conviennent pas. En plus ils sont compatibles avec l’appareillage des 2 autres, et ça c'est top, particulièrement les caches doubles qu'on ne trouve que chez Legrand pour poser 2 inters ou des prises plus proprement. Mais en contrepartie c'est un peu plus difficile à trouver, savez vous quels magasins en vendent ? Car j'aimerais les acheter en boutique plutôt que sur internet (pour une fois).
-Une fois les anciens appareillages enlevés il va rester des trous, particulièrement aux emplacements des prises triphasées qui seront difficilement recouvrables, j'imagine que du plâtre fera l'affaire ? Par contre est-ce utile d'enlever les boites ou elles peuvent rester en place ?
-Dans la cuisine et la salle de bain, j'ai une hauteur de carreaux à traverser, comment passer le rebord de quelques millimètres ? Les moulures sont assez souples ou il faut les couper ?
-Dans les angles il faut obligatoirement couper les moulures à 45° ou on peut les laisser droites ? Les capots de finition s’emboîtent dans les deux cas, non ? J'ai un peu de mal à me représenter le truc sans l'avoir entre les mains.
Merci d'avance
-----