Bonjour je suis propriétaire d'une vieille maison (début 1800) qui à des murs en pierre, j'ai besoin de quelques renseignements vis à vis de ce type de maison ...(je suis électricien et ma connaissance en maçonnerie est plutôt basique)

Cette maison est crépis (en 1968) est ce que c'est bon pour ce type de mur ?

Elle possède 5 tirants (3 dans un sens et 2 dans l'autre), les murs ne sont plus très droit et y a de la fissure mais je n'arrive pas à déterminer la cause de ses mouvements, nous sommes dans une zone argileuse moyenne et la toiture est "étrange" (elle a flambée par endroit mais ça semble "juste" c'est à dire comme si ça avait été ajusté depuis) de plus un linteau en pierre de Jaumont (un espèce de calcaire Jaune de chez nous qui sert de pierre angulaire/linteau) à fendu mais à 2 agrafes en ferraille et au dessus de celui ci se trouve justement un tirant mais le mur à un ventre vers l'intérieur, comme si il avait commencé à s’affaisser vers l'intérieur néanmoins le crépis n'est pas craqué à cet endroit j'en déduit que ça a pas bougé depuis 50 ans, qu'en pensez vous ? (La question est ambigu du coup ... les endroits rénovés en dehors du crépis sont tous d'équerres)

De plus la maison à été rénovée par "partie" dans les années 60, des carreaux de plâtre sont monté à l'intérieur de la maison (comme pour doubler le mur au BA13 maintenant) c'est un bon procédé pour conserver la "respiration" nécessaire aux murs ?

Je peux prendre des photos des endroits en particulier, mais la plupart des fissures me laissent penser que le crépis est tout simplement foutu, aucune de ses fissures n'est visible de l'intérieur ou j'ai de grande surface de mur en pierre nue.

Une dernière question: est qu'un "alourdissement" de la structure (via des dalles montées pendant l'ancienne rénovation etc) peut jouer sur les murs ? sachant que cette maison fut conçu pour avoir un sol en terre battue avec des murs enterrés en guise de fondation (visible dans la partie cave)