Bonjour à tous !
Alors voilà je me lance dans un nouveau projet sympathique mais j'ai rencontré plusieurs interrogations (parfois fondamentales je l'avoue) :
- Pour les 7 segments reliés aux 74LS47, mon prof d'elec m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de brancher de resistance 330 ohm entre le 7 segments et le microctrl alors que c'est marqué sur tous les schema d'internet, pouvez-vous m'éclairer un peu sur le sujet ? (j'ai essayé de brancher le tout sans resistance, le 7 segment chauffe mais tient (pour combien de temps ?)).
- Je recherche un composant particulié qui est une RAM 4 bits : en effet je ne trouve nul part mon bonheur. L'idée serait d'avoir 4 INPUT et 4 OUTPUT et que la ram sur coup d'horloge fasse passer le courant des I en O, comme une Bascule D (mais attention pas une bascule D car je veux que tant que la clock est alimentée, le courant en entrée passe en sortie (du coup ce n'est plus trop une clock mais plutot ca ressemble à une porte AND), et bien sur que ce composant soit alimenté en +5V et GND. On aurait théoriquement 11 pins, comptons 12 minimum pour avoir un nombre de pattes égales de chaque côté, eh bien je ne trouve pas ce type de composant. Pouvez-vous m'éclairer à propos de ce sujet ?
- C'est la première fois que je réalise un montage aussi gros, avez-vous des astuces pour bien placer ses composants ? Car je voudrais que tout soit compacté bien comme il le faut (par exemple bonne idée de mettre sur la plaque du cuivre pour passer un courant et aussi dessus serait un microcontroleur qui est soudé sur dautres pins sur les cotés ?).
- Dans mon montage, il y aura exactement 81 7 segments, je sais que mon Arduino ne fournira jamais assez d'énergie, mais je n'ai aucune idée combien de V et d'A je dois fournir à mon montage pour savoir quel type de pile acheter. Comment puis-je le savoir/calculer ?
- Les bandes que l'on colle avec un fer à repasser sur les plaques, pour que du courant passe en fonction de ce que l'on voulait : est-ce une bonne solution durable et de qualité ? Ca n'a pas l'air très fiable mais on me l'a recommandé mais je reste suspicieux.
- Savez-vous où l'on peut trouver des boites en plastiques sur mesure pour ce genre de montage ? Même question pour ces fameuses lignes de cuivre que l'on peut poser avec un fer à repasser : avez-vous des sites fiables ou des entreprises que vous avez déjà testées ?
Cordialement, électroniquement votre,
Martin
-----