pb possible de contacteur : comment en être sûr?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

pb possible de contacteur : comment en être sûr?



  1. #1
    Buvette1

    pb possible de contacteur : comment en être sûr?


    ------

    Bonjour à tous,


    ces derniers temps, j'ai rencontré des problèmes d'eau chaude.
    Ma maison a 2 salles de bains, avec 2 chauffe eau, sur 2 tableaux electriques, mais un seul compteur (compteur en heure creuses/heures pleines).
    Compliqué me direz vous: en fait ceux qui avaient fait construire vivaient avec leur parents et donc avait divisé tout en deux, sauf le compteur.

    Ces derniers jours, j'avais de gros problème pour avoir de l'eau chaude dans un salle de bain. Je me suis dit que logiquement, c'était le cumulus. Nous nous sommes rabattus donc sur l'autre salle de bain habituellement inutilisée pour nous laver. Au bout de 2 jours, plus d'eau chaude non plus dans celle ci.

    Du coup je me dis que cela peut etre autre chose qu'une mauvaise coincidence.

    Je suis en tempo sur mon abonnement EDF. Mes cumulus sont reliés chacun a un contacteur sur leurs tableaux. Et il y a une sorte de très ancien contacteur (je ne sais pas comment cela s'appelle) à côté du compteur, un retromatic 3 (voir image ci dessous).Nom : 20160915_152241.jpg
Affichages : 2328
Taille : 211,7 Ko
    L'un de mes chauffe eau (appelons le 1) n'a pas de voyant, je ne peux donc pas savoir s'il est alimenté.
    J'avais tenté au tout début de le mettre en marche forcée sans succès. Le contacteur était resté sur marche forcée le lendemain (pas repassé en auto).

    En revanche, l'autre (le 2 donc) était éteint.
    J'ai tenté de mettre le rétromatic sur "tarif normal" et la il s'est allumé.
    Le lendemain, j'avais de l'eau chaude sur le cumulus 2 mais pas le 1.

    Je me demande donc si je n'ai pas été simultanément victime d'une panne de mon contacteur du cumulus 1 couplé à un autre phénomène qui a fait que mon cumulus 2 n'a pas fait d'eau chaude pendant 2 jours.

    Bref, je voudrais savoir si mon contacteur 1 est HS ou non?
    ou si ca vient de l'ancestral Retromatic 3 ? qui est branché je ne sais comment sur mon système..
    ou de mon chauffe eau?

    Comment tester un contacteur? est ce possible avec un multimètre ou voltmètre?

    Je pourrais tenter d'échanger les 2 contacteurs mais j'ai peur de faire un connerie et surtout, il faudra attendre le lendemain matin pour vérifier si oui ou non j'ai de l'eau chaude dans mon cumulus 1.

    J'ai mis cet après midi les 2 contacteurs en marche forcée.
    L'idée est de voir s'ils repassent en auto au passage en tarif heures creuses.

    Si quelqu'un a des idées pour me guider je le remercie d'avance car en plus de ces problèmes, je suis confronté: à une canalisation bouchée qui reflue dans mon garage, 2 robinets d'arrets (maison et compteur ) qui ne ferment plus, un mitigeur qui ne sort plus d'eau chaude (quand il y en a...), ce qui n'est pas pratique à résoudre vu que je ne peux pas fermer mon eau, et mon installation internet CPL qui fonctionne 1 jour sur deux.
    Le tout arrivant depuis une semaine... Je ne sais plus trop ou donner de la tête ces jours ci, ni par quel bout commencer.

    Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Buvette1
    J'avais tenté au tout début de le mettre en marche forcée sans succès. Le contacteur était resté sur marche forcée le lendemain (pas repassé en auto).
    Et bien sûr tu n'avais pas d'eau chaude? Pour tester ton contacteur, tu peux l'alimenter en direct sur la bobine, ou mesurer la bobine si elle n'est pas coupée. Tu peux aussi vérifier les connexions si elles sont bien serrées.
    Ton rétro machin, je ne connais pas, mais si en le mettant en tarif normal et les 2 contacteurs en marche forcée tu devrais avoir de l'eau chaude aux 2 cumulus. Ce qui est le cas pour 2 mais pas 1. Donc vérifier si l'alimentation arrive bien au contacteur, sa protection (disjoncteur ou fusible). @+
    Dernière modification par golfo57 ; 15/09/2016 à 20h04.

  3. #3
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour golfo57,
    Merci pour la réponse.

    Oui je n'avais pas d'eau chaude effectivement.
    Les disjoncteurs ne sont pas disjonctés.

    Comment je peux faire facilement pour mesurer la bobine ou pour voir si l'alimentation arrive bien à mon contacteur?
    Je mets mon rétromatic en marche heures normales et je mesure?
    Et si ça fonctionne je disjoncte le 20 A du cumulus et je mesure à la sortie du contacteur s'il transmet bien le jus?

  4. #4
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Buvette1
    Les disjoncteurs ne sont pas disjonctés.
    Ne connaissant rien de ton installation, on te fait confiance pour les disjoncteurs et c'est déjà une bonne chose qu'ils n'aient pas déclenché.
    Citation Envoyé par Buvette1
    Comment je peux faire facilement pour mesurer la bobine ou pour voir si l'alimentation arrive bien à mon contacteur?
    Pour mesurer, simplement avec un multimètre en position Ω sur 200 par ex.. Pour l'alimentation sur le contacteur, il faudrait plus d'informations sur ton régime si tu es en HC/HP ou en tempo que je ne connais pas bien. Le principe est simple, l'alimentation est prise d'un disj. 2A ou autre, passe par un contact EDF qui se trouve dans le compteur ou un relais à impulsion, se ferme quand edf envoie le signal HC et va sur la bobine du contacteur en A1 ou A2. Tu peux comme déjà dit, tester la bobine en l'alimentant directement.
    Je mets mon rétromatic en marche heures normales et je mesure?
    Oui
    Et si ça fonctionne je disjoncte le 20 A du cumulus et je mesure à la sortie du contacteur s'il transmet bien le jus?
    Que veux tu mesurer si tu le coupes! En plaçant le rétromatic en normal, tu devrais déjà avoir une tension à l'entrée des disjoncteur.
    Fais ces simples contrôles et en bonus mes nous les photos de ton installation au tableau. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    Comment tester un contacteur? est ce possible avec un multimètre ou voltmètre ?
    Contacteur déjà place,
    • à condition d'être sur de bien connaître les précautions à prendre pour ne pas s'électriser en touchant des organes sous tension et d'avoir un interrupteur différentiel 40 mA branché en amont
    • tous les prérequis effectués pour que celui-ci se trouve en Marche forcée
    le plus facile est de mesurer au voltmètre :
    1. Uniquement sur le circuit de puissance
      1. 1 la présence du 230V réseau sur les bornes d'arrivée de celui-ci
        Est-ce le cas ?
        • 1. 1. 1 : Non, ll faut trouver pourquoi
        • 1. 1. 2 : Oui, passer à ce qui suit
      1. 2 la présence du 230V réseau sur les bornes de sortie
        Est-ce le cas ?
        • 1. 2. 1 : Non passer à ce qui suit
        • 1. 2. 2 : Oui passer à ce qui suit
    2. (en attente des réponse ci dessus)
    Cordialement.

  7. #6
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    bonjour à tous,
    merci de vos réponses.


    golfo57, mon contrat est tarif bleu avec option tarifaire HP / HC (heures creuses 22h30-6h30)

    alors ce matin, aucun des 2 disjoncteurs n'était repassé en auto, ils étaient toujours en marche forcée.

    j'avais de l'eau chaude dans le cumulus 2, toujours rien dans le 1.

    j'ai fait des tests sur le contacteur 1:

    230 v en entrée

    en sortie, rien quand je suis en auto.
    en marche forcée 230 v en sortie.

    en auto mais avec le retromatic sur tarif normal, 230V.

    donc mon contacteur à l'air de bien fonctionner?
    par contre, pourquoi aucun de mes 2 contacteurs ne passent en auto quand on passe en heure creuse?

    Est ce que le problème ne viendrait pas du retromatic du coup?
    ou du chauffe eau?

    en fait, pour vérifier cela, il faudrait que je regarde si en auto, j'ai bien le 230V la nuit quand ce sont les heures creuses, c'est ca ?

  8. #7
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Buvette1
    en marche forcée 230 v en sortie. Donc mon contacteur à l'air de bien fonctionner?
    Non, ce n'est pas une certitude, car la marche forcée n'actionne que les contacts et la bobine n'est pas sollicitée.
    Citation Envoyé par Buvette1
    par contre, pourquoi aucun de mes 2 contacteurs ne passent en auto quand on passe en heure creuse?
    On ne sait comment ton installation est faite, si la commande HC passe par le Retromatic. Qu'as-tu comme compteur? A moins que chez toi il y ait un relais à impulsion? Faudrait nous en dire plus. Tu as des exemples de câblage HC pour cumulus ici
    Citation Envoyé par Buvette1
    en fait, pour vérifier cela, il faudrait que je regarde si en auto, j'ai bien le 230V la nuit quand ce sont les heures creuses, c'est ca ?
    Il faudrait tester sur les 2 positions du Retromatic. Si en HC tu es en marche forcée le contacteur ne réagit pas, ton problème se situe en amont, disjoncteur déclenché ou éventuellement fusible hs dans le compteur (il se trouve en dessous de celui-ci à côté du contact C1). @+

  9. #8
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    encore merci golfo57 de te pencher sur mon problème.
    bon je crois que cela se complique:


    j'ai donc testé en HC et il n'y a pas de tension en sortie de mon contacteur en auto. Sur aucun des 2 d'ailleurs. Ni celui du cumulus 1 ni celui du 2.
    Je suis sur que je suis bien passé en HC puisque que l'index d'heures creuses à augmenté de 1 entre 2 relevés à quelques minutes d'écart.

    A priori, le contacteur est bien branché sur le retromatic puisque quand je passe le rétromatic sur tarif normal, j'ai 230 V aux bornes de sorties de mes 2 contacteurs.

    De toute facon, cela se voit un peu, sur mon cumulus 2 j'ai un voyant qui passe au rouge quand je mets le contacteur 2 sur auto ou le retromatic sur tarif normal.
    Et il n'est pas passé au rouge depuis qu'on est en heures creuses.

    Il semblerait que mon retromatic n'envoie plus de signaux donc au contacteur?

    Sauf que la ou ca se complique, c'est que quand je passe mon contacteur 1 sur marche forcée ou le retromatic sur tarif normal pendant une nuit, mon cumulus 1 n'a pas plus d'eau chaude....
    alors que pour le cumulus 2 ca chauffe pour la même opération avec son contacteur à lui.

    Il semblerait donc que mon cumulus 1 soit grillé ? et que concomitamment le retromatic aussi soit en panne et que mes contacteurs ne recoivent plus aucun signal heure creuse????


    Cela parait bizarre que ca arrive en même temps ou a 24 h d'écart (difficile à dater à 24h prêt car le cumulus 2 a pu garder de l'eau chaude pendant 1 ou 2 jours avant qu'on s’aperçoive que lui aussi ne chauffait plus d'eau).

    Étonnant donc ces deux pannes ? N'y aurait-il pas plutot une explication plus logique qui lierait entre eux ces symptômes?

    ci dessous quelques photos d'une partie de mon installation:

    le compteur tout seul, la partie compteur avec le retromatic, le retromatic capot enlevé, la partie d'un tableau electrique qui correspond au cumulus 1, la même partie capot enlevé.
    on peut y voir que les branchements du contacteur et des disjoncteurs semblent cohérents avec les schémas que l'on trouve sur le net (d'ailleurs, ca marchait très bien depuis 2 ans que j'habite la...).


    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg
    5.jpg



    Pour tester la bobine du contacteur, c'est comment? je mesure la resistance entre les bornes A1 et A2 ? Je disjoncte évidemment le général avant, mais est ce qu'il faut que je déconnecte les borniers aussi ou je peux laisser les fils dessus?

    Il y a quand même peu de chance que la bobine soit HS, car il faudrait qu'elle soit HS sur les 2 contacteurs en même temps, en plus du fait que le cumulus 1 soit grillé (puisque même en auto il ne donne pas d'eau chaude).

    Ce fusible dont tu me parles sur le compteur, il faut donc que j'ouvre le capot du dessous du compteur, c'est ca? car je n'arrive pas trop à l'ouvrir, j'ai peur de bourinner, cela semble vouloir venir d'un côté mais pas de l'autre.
    C'est d'ailleurs la ou je trouverais les cables qui devraient normalement aller jusqu'au A1 du contacteur, c'est ca?
    Et si ce fusible était grillé, ca m'afficherait quand même les chiffres sur le compteur?

    bonne soirée à tous
    Dernière modification par Buvette1 ; 16/09/2016 à 23h36.

  10. #9
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Je me réponds à moi même sur le dernier point.
    J'ai pu ouvrir le compteur, pas de trace de fusible.
    On voit sur les c1 et c2 2 câbles bleus clairs de section 1,5.
    On ne retrouve ces câbles nulle part ailleurs à part peut être dans le dernier branchement du rétromatic ou il y en a 1 bleu clair.
    Sur les contacteurs, ils sont d'une autre couleur (orange sur l'un, noir sur l'autre pour les A1), il doit y avoir derrière la planche du compteur des dominos.

    Un fonctionnement intéressant, si je suis en marche forcée sur mes contacteurs, et que je passe en tarif normal sur le rétromatic, ils se mettent en auto.

    Mais du coup je ne comprends rien à ce rétromatic.
    Pourquoi il y a tant de fils. Ou vont ils?
    A quoi cela sert-il, on dirait une sorte de contacteur mais avec plus de fils?
    Et comment trouver la panne si on ne sait pas comment il est branché? Il faudrait voir derrière mais pour cela il faudrait faire péter le plomb EDF.

    Comment voir quel fil correspond à quoi sinon?

    Je ne comprends pas tout, surtout que ça n'explique pas pourquoi même en marche forcée, le cumulus 1 n'a toujours pas d'eau chaude...

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Buvette1 ; 17/09/2016 à 00h28.

  11. #10
    f6bes

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Citation Envoyé par Buvette1 Voir le message
    Je ne comprends pas tout, surtout que ça n'explique pas pourquoi même en marche forcée, le cumulus 1 n'a toujours pas d'eau chaude...

    Bonne soirée.
    Bjr à toi,
    Je n'ai pas tout lu, mais as tu mesuré si la résistance de ton cumulus 1 n'est pas coupée ??
    Si coupait , ça ne chauffera...jamais !

  12. #11
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour à tous,

    Tu as apparemment 2 problèmes qu'il faut traiter à part. Dans un 1er temps puisque tu n'as toujours pas fait le test des contacteurs, tu vas procéder de la manière suivante:
    - Mettre le Retromatic sur la position tarif eco, tu mets les 2 fils bleus clair ensemble sur C1 par ex. Quel est le résultat sur les contacteurs?
    - Mettre le Retomatic sur la position tarif normal, tu laisses les 2 fils bleus sur C1, quel est le résultat pour les contacteurs? @+

  13. #12
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Buvette1
    Un fonctionnement intéressant, si je suis en marche forcée sur mes contacteurs, et que je passe en tarif normal sur le rétromatic, ils se mettent en auto.
    Comme certaines de tes réponses sont contradictoires, j'ai un peu zappé cette phrase. Donc une petite question: A quelle moment cela se produit-il, en HC ou en HP? @+

  14. #13
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour golfo57,

    Je testerais demain de mettre les 2 câbles c1 et c2 ensemble. On peut le faire courant allumé, pas besoin de disjoncter?

    Pour l'histoire du retromatoc, il y a 3 position, arret, tarif normal,et tarif économique.
    La position normale était sur tarif économique.

    Si je mets mes contacteurs de cumulus sur marche forcée, et que je change la position du rétromatic en la passant sur tarif normal, cela fait basculer les contacteurs de cumulus en auto.


    Pour l'instant, d'ailleurs, je laisse le rétromatic en tarif normal toute la journée, c'est la seule manière d'avoir de l'eau chaude sur le cumulus 2, cela correspond à une marche forcée en gros, cela fonctionne du coup toute la journée.

    Bonne soirée.

  15. #14
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonsoir Buvette1 et vous tous,
    Citation Envoyé par toi
    Je testerais demain de mettre les 2 câbles c1 et c2 ensemble. On peut le faire courant allumé, pas besoin de disjoncter?
    Si, c'est préférable.
    Si je comprends bien, la position tarif normal serait une marche forcée en quelque sorte. Il faudrait donc savoir quel est le contact eco et celui normal. Je ne sais pas si j'ai bien vu, mais sur la photo 3 du Retromatic au mess.#8, les fils rouge et bleu sont ensemble sur une borne, c'est exact? Au milieu les 2 fils bruns seraient pour la bobine, tu peux en coupant le courant mesurer la bobine ou alimenter directement pour constater s'il s'enclenche et si c'est le cas tu as un problème en amont. Soit il y a une coupure sur le fil de commande ou EDF n'envoie pas le signal ou le relais à impulsion interne au compteur est hs. En effectuant le test proposé en #11, tu seras déjà fixé. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 18/09/2016 à 20h24.

  16. #15
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    bonjour golfo57

    encore merci pour ton aide précieuse.

    Alors j'ai fait le test que tu m'as donné en #11, les deux fils en C1 et le retromatic sur tarif éco, rien ne se passe.
    cela ne change rien, pas plus en tarif normal.

    pour le retromatic, je te joins 2 photos, vu du dessus et du dessous.
    En fait, il y a pas mal de fils, dont certains que je n'avais pas vu.

    Mais comment trouver à quoi ils correspondent ou a quoi ils servent?

    20160919_160253.jpg

    20160919_185058.jpg

    les deux qui paraissent un peu vert clair, celui qui est avec le rouge, et celui en dessous, correspondent en couleur à ceux qui sortent du compteur en c1 et c2. Ceci dit, juste en dessous du compteur il y a quelques petits trous et j'arrive à voir légèrement que ces fils sont a priori repris sur un bornier wago on dirait.

    Est ce que tester ces cables avec un multimètre permettrait de dépatouiller tout cela?

    Le plus simple serait d'ouvrir le boitier. Qui a le droit d'intervenir derrière un plomb EDF? car c'est protégé par le plomb mais il me semble que ce n'est pas du domaine d'EDF. Que ferait un électricien dans ce cas la?


    bonne journée,

  17. #16
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonsoir Buvette1,
    Citation Envoyé par toi
    Alors j'ai fait le test que tu m'as donné en #11, les deux fils en C1 et le retromatic sur tarif éco, rien ne se passe.
    cela ne change rien, pas plus en tarif normal
    Euh! tu as bien remis le jus?
    Avec les nouvelles photos on voit 4 fils en plus, 2 rouges en haut et un rouge et bleu en dessous. J'aurai donc tendance à dire que la bobine serait l'un de ces couples. A tester. N'y aurait-il pas à tout hasard, un schéma technique sur les côtés du Retromatic?
    Donc soit tu as une coupure dans le circuit commande du Retromatic, soit la bobine de celui-ci est hs, et je pencherai pour cette hypothèse.
    Je dirai qu' il y a 3 circuits de commande, un pour le Retromatic, il faudrait savoir d'où il est alimenté, suivre le gros fil rouge qui est avec le bleu sous le Retro, qui serait commandé via le contact C1-C2 (les 2 fils bleus) et 2 autres circuits de commandes pour les contacteurs HP/HC qui démarrent d'un disjonteur 10A et passent par les contacts du Retromatic, d'où la réaction des contacteurs quand tu passes en postion tarif normal. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/09/2016 à 19h57.

  18. #17
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    encore mille mercis golfo57,

    si je nomme ainsi mes bornes sur le retromatic:

    --1----------2-- (en haut, les 2 petits rouges)



    3--4--5--6--7--8

    --9----10--

    alors si je disjoncte le général et sans enlever les cables sur le retromatic:

    je mesure la résistance entre 1et2:

    j'obtiens une valeur qui fluctue entre 100 et 300 kΩ


    entre 9 et 10 en bas c'est stable environ 1MΩ


    courant allumé, retromatic sur tarif normal (je crois que rien ne change sur tarif éco):

    entre un cable de terre et les bornes:

    1 230 v
    2 230 v


    3 230 V
    4 0.6 V
    5 230 V
    6 0.6 V
    7 0.7 V
    8 2.70V

    9 230V
    10 218V


    je ne sais pas si ca aide...

  19. #18
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Après, ce que je peux faire éventuellement, c'est pour le cumulus 1 celui qui ne fonctionne pas, brancher les 2 cables depuis C1 et C2, à la sauvage directement, le petit tableau qui lui correspond est à 1m du compteur, c'est facile.
    Car je viens d'approfondir les fils, normalement, j'ai reperé les 2 qui viennent de derrière le compteur, un sur le fusible 10A du contacteur, l'autre sur le A1.

    L'autre cumulus, ce sera pas trop jouable, il n'est pas au même endroit et est beaucoup plus loin.

    Ainsi on pourrait voir ce soir si en marche forcée, le contacteur passe sur auto?
    Dernière modification par Buvette1 ; 20/09/2016 à 15h06.

  20. #19
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonsoir Buvette1 et vous tous,

    Honnêtement, ne connaissant pas cet appareil et d'ailleurs j'ai fait des recherches et suis tombé sur des sujets datant de 2008 sur un Retromatic 2 que personne ne connaissait, une antiquité qui n'a plus sa place dans le système actuel. Je le virerai tout bonnement. Je t'ai demandé s'il n'y avait pas éventuellement un schéma technique sur les côtés de l'appareil, qu'en est-il?
    Sur 1-2 et 9-10 on a 2 mesures différentes pour 2 bobines différentes? Et qu'elles sont bonnes, mais......j'en sais rien s'il y a 2 bobines
    Au vu des mesures de tension, il aurait été préférable de prendre un neutre, on dirait que le neutre est utilisé pour la commande via C1-C2, mais comme on a shunté les 2 fils à ce contact, la bobine aurait du être excitée. Alors s'il te plait, fais un essai en branchant directement la bobine de 9-10 sur un disjoncteur, le 10A par ex. Au moins on saura s'il fonctionne ou pas.
    Citation Envoyé par Buvette1
    Car je viens d'approfondir les fils, normalement, j'ai reperé les 2 qui viennent de derrière le compteur, un sur le fusible 10A du contacteur, l'autre sur le A1.
    Ce qui est le câblage classique du lien que je t'ai fourni tout au début, et cela voudrait dire si c'est le cas que contact C1-C2 ne fonctionne pas (problème EDF), et le Retromatic dans tout ça, il fait quoi?, Bref je suis embrouillé. @+

  21. #20
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    okay,
    merci de tes recherches et de ta précieuse aide.

    en attendant, j'ai cablé mon contacteur 1 comme normalement sur le compteur avec d'autres fils.

    et j'ai mis en marche forcée.
    On verra si lors du passage en HC cela fait repasser en auto.

    pour le Retromatic, faut que je mette 9-10 directement sur les entrées d'un disjoncteur?
    et ca va disjoncter du coup?

    J'essaierai sans doute demain.

    Virer le retromatic, je suis pour, j'ai l'impression que ce n'est ni plus ni moins qu'un contacteur à l'ancienne.
    Sauf que pour refaire les branchements, faut que j'ai accès aux fils ou que je puisse voir à quoi ils correspondent. Parce que les fils ne correspondant pas en niveau couleur à ceux qui arrivent dans les contacteurs (et puis en plus j'ai 2 contacteurs), il y a forcément donc des dominos (je crois en voir un type wago par un trou). Et pour repérer qui est est et ne pas laisser du jus sur le retromatic pour rien, il faut que je puisse acceder aux fils.

    Et ca c'est dans la boite en bois sur lequel est mis le compteur, et pour ouvrir cette boite, il faut que je devisse une vis protégée par un plomb EDF.

    Est-ce que c'est grave?
    Est ce qu'on peut prévenir EDF pour leur dire "je fais sauter votre plomb, j'ai besoin d'intervenir sur mon installation, merci de le noter et à l'occasion d'en remettre un?".

    C'est sur que ce serait plus simple de pouvoir acceder à tout ca, et de rebrancher comme normalement les contacteurs.
    Ce qui ne reglera sans doute pas le problème sur le chauffe eau 1 mais pourra permettre au numero 2 de marcher en HP / HC.

    Et au passage, je pourrais faire une autopsie du retromatic, ca pourrait servir à d'autres...


    bonne soirée à tous,

  22. #21
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Citation Envoyé par toi
    pour le Retromatic, faut que je mette 9-10 directement sur les entrées d'un disjoncteur?
    et ca va disjoncter du coup?
    Oui, tout à fait. Normalement si la bobine n'est pas en défaut le contacteur va s'enclencher, au pire cela va disjoncter. A propos, pas de schéma sur les côtés du rétro? @+

  23. #22
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    pardon, non, pas de shemas sur le côté du retromatic.

    En fait, je ne suis pas sur de comprendre pour les bornes 9 -10.

    je laisse tous les fils branchés?

    ou j'enlève tout? ou j'enlève seulement ceux qui sont en 9 et 10?

    Je relis les borniers 9 et 10 à mon disjoncteur avec 2 nouveaux fils?
    Et je les branche sur l'entrée d'un disjoncteur?

  24. #23
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Pour ne pas avoir de problème, tu débranches les fils en 9-10 et ceux en sortie du disjonteur 10A (en dessous). Disj. coupé tu branches alors 2 fils directement, peu importe le sens. @+

  25. #24
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    super, je fais cela dès demain...

    bonne soirée et encore merci pour ton aide.

  26. #25
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonjour Buvette1 et vous tous,
    Citation Envoyé par Toi
    Et ca c'est dans la boite en bois sur lequel est mis le compteur, et pour ouvrir cette boite, il faut que je devisse une vis protégée par un plomb EDF.

    Est-ce que c'est grave? Oui, on ne touche pas!
    Est ce qu'on peut prévenir EDF pour leur dire "je fais sauter votre plomb, j'ai besoin d'intervenir sur mon installation, merci de le noter et à l'occasion d'en remettre un?". Tu peux contacter EDF ou ton fournisseur d'électricité et leur soumettre la situation. Comme c'est un ancien appareil qui est plombé que même certains agents edf ne connaissent pas, alors qu'aujourd'hui pour ce type d'installation tu as accès au contact C1-C2 et faire tes branchements librement, leur intervention pourrait être gratuite. Remarque avec l'ancien relais à impulsion 175Mhz, tu ramenais 2 fils, et c'est eux qui branchait et plombait
    @+

  27. #26
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    bonjour golfo57,
    bonjour à tous,



    hier soir, après ma petite manip, le contacteur du cumulus 1 que j'avais branché directement au compteur en zappant le retromatic est bien revenu en auto au passage HC.
    Ce qui signifierait bien que le retromatic ne fait pas son boulot (d'ailleurs on ne sait pas très bien quel est son boulot normalement).

    Je me suis apercu dans la foulée qu'il y avait de l'eau en haut de mon cumulus 1, ce qui je pense est le signe d'une cuve percée.
    Ceci explique pourquoi le cumulus 1 ne fonctionne pas.

    Ce que je ne m'explique pas, c'est que simultanément à cette panne s'est rajouté visiblement la panne de mon retromatic. Ce qui normalement ne devrait pas être lié pourtant?


    je continue les investigations dès que j'ai un peu de temps aujourd'hui pour le test que tu m'as proposé golfo57.




    très bonne journée

  28. #27
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Re,

    On va attendre le résultat du test. Pour anticiper même si le test est positif et pour éventuellement Virer le retromatic, je suis pour, j'ai l'impression que ce n'est ni plus ni moins qu'un contacteur à l'ancienne.
    Sauf que pour refaire les branchements, faut que j'ai accès aux fils ou que je puisse voir à quoi ils correspondent.
    , et dans l'attente de contacter EDF, fais les tests suivants: Comme d'hab., sécurité oblige tu coupes le courant.

    - Tu rebranches tout à l'origine sur les contacteurs C-E au tableau.
    - Tu mets les 2 fils C1-C2 ensemble
    - Tu débranches 9-10 en prenant soin d'isoler les fils indépendamment,
    - Tu fais pareil pour le gros rouge relié au bleu sur une borne à droite
    - Et encore pareil pour les 2 rouges au-dessus, qu'on ne sait à quoi ils servent
    - Et tu joins les 4 autres fils de chaque contact ensemble 2 par 2, les 2 de gauche et ceux du milieu
    - Tu remets le jus, et si c'est comme je crois les contacteurs au tableau devraient s'enclencher. @+

  29. #28
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Je viens de me rendre compte que je n'ai pas opéré la modif, que j'avais préparé dans le bloc-note. (c'est quand on est pressé de partir ) J'ai écrit:
    -Tu mets les 2 fils C1-C2 ensemble. Tu ne le fais pas dans un 1er temps.
    -Et tu joins les 4 autres fils de chaque contact ensemble 2 par 2, les 2 de gauche et ceux du milieu Un par un, d'abord ceux de gauche et tu enclenches. Quel est le résultat? Tu les rebranches comme c'était et tu fais pareil avec ceux du milieu. Voilà pour le moment. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 21/09/2016 à 16h23.

  30. #29
    Buvette1

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Pardon Golfo 57 de mon silence.

    En fait je n'ai pas encore eu le temps de faire les tests, c'était un peu la course ces derniers temps chez moi.
    Car il faut,que j'aille acheter un disjoncteur 10 A.
    Ceux de mes tableaux électriques sont reliés en haut par des barrettes, et ça m'embête de devoir retirer les lignes entières pour y avoir acces. J'en ai un de libre mais de 20 A, ce sera trop?

    J'ai quand même appelé EDF, qui m'envoie un gars dans presque 3 semaines pour débrancher le rétromatic.

    Sinon, mon cumulus 1 étant mort, j'en ai commandé un autre, reçu cet après-midi.
    Je vais essayer de trouver le temps de le brancher cette semaine, ça me donnera sûrement l'occasion d'aller dans un truc de bricolage, car j'hésite à y adjoindre un vase d'expansion et de toute façon il me manquera le groupe de sécurité. Et du coup d'acheter un disjoncteur. Et pouvoir faire les tests.

    Je ne manquerais pas de te tenir au courant.

    Bonne soirée,

  31. #30
    golfo57

    Re : pb possible de contacteur : comment en être sûr?

    Bonsoir Buvette1 et vous tous,
    Citation Envoyé par toi
    Pardon Golfo 57 de mon silence.
    T'es revenu, donc pardonné .
    Citation Envoyé par toi
    Car il faut,que j'aille acheter un disjoncteur 10 A.
    Si c'est pour la protection de la commande bobine, un 2A suffira. Bonne continuation. @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  2. comment brancher un contacteur avec hc sur ancienne instalation
    Par invitea6048b4a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 19h39
  3. comment faire un "contacteur" electronique ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2010, 16h51
  4. comment brancher un contacteur heures creuses
    Par invite5f1c69fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2009, 17h15
  5. Comment etre physicien ?
    Par invitebb66e1bf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 01h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...