Bonjour à tous,
ces derniers temps, j'ai rencontré des problèmes d'eau chaude.
Ma maison a 2 salles de bains, avec 2 chauffe eau, sur 2 tableaux electriques, mais un seul compteur (compteur en heure creuses/heures pleines).
Compliqué me direz vous: en fait ceux qui avaient fait construire vivaient avec leur parents et donc avait divisé tout en deux, sauf le compteur.
Ces derniers jours, j'avais de gros problème pour avoir de l'eau chaude dans un salle de bain. Je me suis dit que logiquement, c'était le cumulus. Nous nous sommes rabattus donc sur l'autre salle de bain habituellement inutilisée pour nous laver. Au bout de 2 jours, plus d'eau chaude non plus dans celle ci.
Du coup je me dis que cela peut etre autre chose qu'une mauvaise coincidence.
Je suis en tempo sur mon abonnement EDF. Mes cumulus sont reliés chacun a un contacteur sur leurs tableaux. Et il y a une sorte de très ancien contacteur (je ne sais pas comment cela s'appelle) à côté du compteur, un retromatic 3 (voir image ci dessous).
L'un de mes chauffe eau (appelons le 1) n'a pas de voyant, je ne peux donc pas savoir s'il est alimenté.
J'avais tenté au tout début de le mettre en marche forcée sans succès. Le contacteur était resté sur marche forcée le lendemain (pas repassé en auto).
En revanche, l'autre (le 2 donc) était éteint.
J'ai tenté de mettre le rétromatic sur "tarif normal" et la il s'est allumé.
Le lendemain, j'avais de l'eau chaude sur le cumulus 2 mais pas le 1.
Je me demande donc si je n'ai pas été simultanément victime d'une panne de mon contacteur du cumulus 1 couplé à un autre phénomène qui a fait que mon cumulus 2 n'a pas fait d'eau chaude pendant 2 jours.
Bref, je voudrais savoir si mon contacteur 1 est HS ou non?
ou si ca vient de l'ancestral Retromatic 3 ? qui est branché je ne sais comment sur mon système..
ou de mon chauffe eau?
Comment tester un contacteur? est ce possible avec un multimètre ou voltmètre?
Je pourrais tenter d'échanger les 2 contacteurs mais j'ai peur de faire un connerie et surtout, il faudra attendre le lendemain matin pour vérifier si oui ou non j'ai de l'eau chaude dans mon cumulus 1.
J'ai mis cet après midi les 2 contacteurs en marche forcée.
L'idée est de voir s'ils repassent en auto au passage en tarif heures creuses.
Si quelqu'un a des idées pour me guider je le remercie d'avance car en plus de ces problèmes, je suis confronté: à une canalisation bouchée qui reflue dans mon garage, 2 robinets d'arrets (maison et compteur ) qui ne ferment plus, un mitigeur qui ne sort plus d'eau chaude (quand il y en a...), ce qui n'est pas pratique à résoudre vu que je ne peux pas fermer mon eau, et mon installation internet CPL qui fonctionne 1 jour sur deux.
Le tout arrivant depuis une semaine... Je ne sais plus trop ou donner de la tête ces jours ci, ni par quel bout commencer.
Bonne soirée à tous.
-----