Bonjour
Ayant le projet d'ajouter une pièce surélevée(chambre/bureau) au centre de la toiture d'une terrasse j'aurais besoins de vos lumières afin de déterminer la section des HEB ,ainsi que l'espacement et sections des solives.
L'espace est compris entre les pannes et fermes visibles sur la photo ,rapporté sur le croquis.
Distance entre pannes = 475 cm
Distance entre fermes = 450 cm
HEB reposant sur poutre béton armé 30 X 30 avec 6 fers 1/2" et 6 fers 3/8" espacement coffrage fers ext.3cm,.agrafes tous les 15 cm .
Hauteur poutre 320cm. 260cm hors sol,60cm enterrés sur semelle isolée de 80 x 80.
Je souhaiterais mettre deux HEB entre pannes (475cm) et solivage entre fermes (450- épaisseur HEB), voire deux HEB supplémentaires sur les cotés du solivages qui formeraient dans ce cas un cadre soudé reposant sur les poutres béton.
Quelle section pour ces HEB,sachant que la pièce supportée sera construite +/- façon MOB,plancher et cloisons bois ,planches bois local :nispero,courbaril...
fenetre pvc ou alu et toiture tole ondulée.
Quelle dimension et espacement pour les solives qui seront métalliques ( même matériel que pour les fermes sur la photo )
Pour info je réside au Panama,donc pas de charges neigeuse pour la toiture.Un régime de brise régulier pendant 4 mois mais rarement fort.
ci joint une photo,en blanc les futures poutres et HEB, et un plan succinct.Désolé , je ne suis pas un pro ni du dessin,ni des programmes de retouche photo.
Cordialement
tongas
-----