Solivage et poutre BLC ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Solivage et poutre BLC ?



  1. #1
    invite0ce6f0c5

    Solivage et poutre BLC ?


    ------

    bonsoir je tente de me joindre a vous(2eme fois) pb technique avec mon ordo
    bref,je dois réaliser un plancher bois porté par une poutre LC de 5,5ml en 10X36 et perpendiculairement (fixation sabots)un solivage de 4,40Ml de portée en 10X250(entre axe 45)
    Un BE m'a donné ces cotes (assez proches du débat) et pour éviter l'effet vibratoire sous le pas(effet trampoline),rajouter des entretoises régulièrement

    -----

  2. #2
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Bonsoir Amaty,
    d'abord bravo pour ton implication et tes conseils
    le poids des cloisons sur un plancher de ce type se calcule au droit de la dite cloison ou bien en surface de cloison?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    le poids des cloisons sur un plancher de ce type se calcule au droit de la dite cloison ou bien en surface de cloison?
    Le législateur a défini 150 kg/m² (personnes, meubles et cloisons légères pour 30 kg/m² compris > 2 x BA13 + tasseau ou rail + isolant phonique )...

    Exemple : 4 m x 5 m x 30 kg/m² = 600 kg de cloisons légères... En prenant ~14 kg/m², on obtient 42 m² de cloisons...
    A+
    PS > Merci mon cher Cram pour la création de la discussion...
    Dernière modification par AMATY ; 02/11/2015 à 22h57.

  4. #4
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Je posais la question
    Car j ai sur ce plancher des cloisons en devenir,avec des hauteurs hétérogènes .....cloison qui suit le rampant de la toiture et et qui part de 3,10 ml a 2,00 ml
    Et j ai pris l habitude de faire un système double peau en ba 13 pour éviter tout tremblement de la cloison,donc je double et je passe à 18 kg!!!!
    Ce plancher supportera aussi un faux plafond en ba 15(12kg/m2) laine de bois en 200(12kg),OSB en 19 ml (15kg)......
    Je vous joins un plan,tu me diras si ça te semble juste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Comme je vois que tu es connecté j'en profite pour t'envoyer ce modeste plan

    Bonjour Cathare31 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2015 à 11h21. Motif: supprimé image pdf

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Je vous joins un plan, tu me diras si ça te semble juste
    Là, t'es au max > Me vouvoyer et me tutoyer dans la même phrase...
    Ah! Cathare... J'ai toujours admiré à cette époque comment ce courant de pensée dérivant du christianisme (qui était il est vrai à la dérive) et qui prônait une religion hyper clean a pu prendre naissance...

    J'ai failli émettre un post plutôt mais Génias que je salue m'a devancé au sujet de l'extension PDF de ta pièce jointe...
    Tu peux calculer le poids de tes cloisons et voir l'impact non pas sur les solives, mais sur le plancher...
    - Cloisons perpendiculaires aux solives > En général, aucun problème...
    - Cloison reposant sur une solive > Voir si acceptable et si nécessaire de faire contribuer les 2 solives adjacentes
    - Cloison entre 2 solives > Voir si en charges permanentes c'est acceptable > déformation OSB et parquet... L'ajout d'étrésillon apparaît souvent nécessaire...
    A+

  9. #8
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Et oui les cathares....on ne sait pas grand chose sur eux si ce n est ce que leurs ennemis ,qui les ont extermine,ont bien tenté de nous mettre en tête.....en attendant toi tu sais ....à ton avis plutôt qu une poutre LC ,si je plaçais un IPN vu qu dessous je fais un faux plafond?
    Et si oui pourrais je caler les solives dans l âme de l IPN pour me servir d appui?aussi bien que l appui des sabots dans le bois?

  10. #9
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Ah HEA ou IPN ?

  11. #10
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Ça fait beaucoup de questions!!!!!!!
    J ai le cerveau en ébullition à l idée de le lancer sur cestravaux

  12. #11
    invite58706596

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Ah HEA ou IPN ?
    Voir ce lien (en haut à droite développer le menu déroulant "Principes") > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...incipes-32.htm
    L'IPN est en cours de disparition, son remplaçant est l'IPE... HEA, appui plus important que l'IPE.

    4,4 m x 0,45 m = ~2 m² x 190 kg/m² = 380 kg > Flèche admissible L/500 = 4400/500 = 8,8 mm > Solive 75 x 225* mm ou 80 x 200 mm ou 90 x 190 mm... *=valeur standard...

    Charge sur IPE > 380 kg x 5,5 m/2 = ~1050 kg > L/500 = 5500/500 = 11 mm > IPE 200... Flèche brute > ~6 mm
    Préciser, les modes d'immobilisation du profilé, les longueurs d'appui...
    Idem pour les solives pour l'appui opposé à l'IPE...

    qui les ont exterminés,ont bien tenté de nous mettre en tête...
    Oui, les hérétiques n'étaient pas ceux qu'on croyait...
    A+

  13. #12
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Donc tu penches plutôt pour un ipe 200.....très bien
    Ma vision,15 cm d appui mini de chaque côté,voire 30 dans le mur en pierre avec une semelle béton d assise
    Mais que pensés tu de caler les solives dans le profile de l ipe,quite a le prendre en 220 ou 230,afin de gagner en hauteur de plancher?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Mais que penses-tu de caler les solives dans le profilé de l'IPE, quitte à le prendre en 220 ou 230, afin de gagner en hauteur de plancher?
    Si c'était pour moi, ça serait un HEA > Possibilité de glisser entre chaque solive une entretoise de longueur : 450 mm (entre-axes) - 80 mm = (largeur solive par ex.) = 370 mm clouée au fur et à mesure de la mise en place des solives...

    Pourquoi veux-tu gagner de la hauteur de plancher??? Ça doit être l'esprit Cathare, non???
    Tu prends ton IPE de 200 et si tu veux faire rentrer une solive, l'épaisseur de l'aile étant de 8,5, il faut au minimum une solive de 200 - 8,5 = 191,5 mm de hauteur, il faut que la solive affleure l'IPE ou le dépasse...
    J'ai mis 3 sections de solives à juste titre, car je ne savais pas les dimensions de L'IPE...

    Ma vision, 15 cm d appui mini de chaque côté, voire 30 dans le mur en pierre avec une semelle béton d'assise
    Pourquoi une assise béton, la pierre résiste très bien à la compression...
    Encastrements de 30 cm > Attention, si les murs ne font pas au moins 65 cm, il faut carrément les traverser...
    Et qu'en est-il des solives?
    A+

  15. #14
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Salut Amaty,


    pour le mur en pierre,dans le pays cathare ou trouve du 70/80 d'épaisseur en général ,donc pas de soucis de ce coté là...

    Pour la hauteur plafond,oui je cherche a obtenir un max de dégagement.

    Mais comme je crains l'effet trampoline,je vais prendre des solives de 250X10 quand les abaques et le BE m'indiquent 225X75 pour mes 4,40ML de portée...du coup les fragiliser ensuite pour les placer dans l'ame du HEA ...pas de sens,sans compter le travail supplémentaire.

    Donc je les places dessus et je les lie avec les entretoises....OK

    Petite précision pour toutes ces donnés, 6Ml de longueur et 4,4Ml de solivage perpendiculaire ,pour unplancher d'habitation(150KG/M2....de charges fixes donc...)puis passer en HEA 180 ...je pense au poids et à la manutention de la bête..

    Merci d'avance Amaty

  16. #15
    invite58706596

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Mais comme je crains l'effet trampoline,je vais prendre des solives de 250 X 10 quand les abaques et le BE m'indiquent 225 X 75 pour mes 4,40 ml de portée...
    Tu fais parti de la catégorie de gens qui n'ont aucun feeling ou ressenti...
    Tu dois faire bien rire sous cape de nombreuses personnes...

    Donc je les places dessus et je les lie avec les entretoises....OK
    Ah! NON...
    Si les solives sont bloquées à l'intérieur d'un profilé, oui. Encastré de l'autre côté, le plancher ne peut plus bouger.
    Donc si tu les places sur l'IPE ou le HEA, il faut fixer chaque solive avec double équerrage pour maintenir cette structure...

    Petite précision pour toutes ces donnés, 6 ml de longueur et 4,4 ml de solivage perpendiculaire, pour un plancher d'habitation (150 kg/m² de charges fixes donc...) puis passer en HEA 180
    C'est bien les gars qui ne savent pas où ils habitent... > Tu fais bien comme tu veux...

    Je ne vois pas ce que tu viens demander sur ce Forum, ni pourquoi tu demandes des calculs à un BE... Je suppose que tu as été sur tous les autres forums de construction...
    Bonne Continuation... Décidément en ce moment, je ne suis pas gâté pour mon retour sur FFS...
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2015 à 10h16.

  17. #16
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Cher Amaty,

    que répondre à cette invective???

    J'ai pris soin de ne pas répondre à chaud....à tes jugements rapides et faux en plus....

    Tu as du trop rencontrer de personnes ingrates et irrévérencieuses

    Une connaissance travaillant dans un BE m 'a donné des indications trop simplistes pour me motiver à entamer ces travaux qui tu l'as bien compris m'obsèdent...

    D'ou ma venue sur ce forum...
    Je trouve tes conseils efficaces et bienveillants...mais là tu te trompes

    j 'espère pouvoir t'aider dans le futur à mon tour,en attendant va falloir que je trouve une autre personne pour me dire si je peux passer avec un HEA moins lourd que le 200 moi.......ah la la le mail et ses résultats sur la communication

    La parfaite Raison fait de toute extrémité et de que l'on soit sage ....avec Sobriété.

  18. #17
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Au final,

    je te remercie pour tes conseils,et je laisse de côté le reste

  19. #18
    invite58706596

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    à tes jugements rapides et faux en plus....
    Tu es drôlement gonflé... Tu te fiche de moi...
    Mon calcul sur des solives de 75 x 225, avec les fixations définies, me donne une flèche ~4 mm soit L/1000 donc une flèche très inférieure à l'admissible L/500.

    Et toi,tu oses annoncer "Mais comme je crains l'effet trampoline,je vais prendre des solives de 250 x 10" alors que justement, tu va l'obtenir avec 30 mm de flèche et un risque de déversement notable des solives...
    Et c'est bien cela qui m'énerve le plus...

    J'ai dû chiffrer plus de 300 planchers sur ce Forum (souvent validé par Jaunin) sans aucun effet trempoline...
    Que les Grands Guides Spirituels te protègent...
    Dernière modification par AMATY ; 06/11/2015 à 23h38.

  20. #19
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Amati
    La on est parti dans un délire ,on mélange tout
    On a plusieurs discussions en même temps,moi j écris comme je parle....du coup je me fais mal comprendre
    Je ne remet rien en cause,si c est moi qui te demande c est parce que c est toi qui sait......c est bon?
    Mais j ai mal formulé mes demandes.(au passage je parlais de 250 de retombée et de 10 de large)donc si tu veux bien on reprend de puis le début
    Pas de soucis avec les 225x75 en solives j ai compris c est suffisant.....
    Le HEA en 200 pour 5,5 ml ok
    Mais pour des raisons de poids à transporter et à manipuler je te demandais si pour le HEA je pouvais passer sur une section inférieure (180 par exemple)et donc augmenter le gabarit des solives en contre partie, c est tout!!!
    Merci d avance

  21. #20
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    C est franchement frustrant, de ne pas se comprendre comme ça
    Mais on va y arriver

  22. #21
    invite58706596

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Mais j'ai mal formulé mes demandes.
    Cathaaaare!!!... Tu cherches les ennuis, tu vas finir au bûcher sur mon décodeur...
    Et celui-ci, malgré son état traduit très correctement ta phrase > Mais comme je crains l'effet trampoline,je vais prendre des solives de 250X10 quand les abaques et le BE m'indiquent 225X75 pour mes 4,40ML de portée
    Même en langage hérétique, je n'arrive pas à trouver une autre signification...
    Je ne sais ce que tu fumes, mais ce doit-être Very Higt Quality... Super efficace... Faudra me donner l'adresse de ton fournisseur...
    Arrête ton histoire de boulot supplémentaire pour découper la solive comparé à celui 2 rangées d'entretoises ou d'étrésillons ou de percer ton profilé pour mettre des équerres... (Essaye d'estimer les temps de réalisation > Percer un orifice de 6 mm dans une aile de 8,5 mm > 10 minutes)

    Alors, on va calculer correctement ton HEA... Malin, malin à demi... Ensuite on demandera à Meister Jaunin de vérifier en conditions réelles, ton profilé..
    Charges sur HEA> [190 kg/m² + 24 kg/m² (solive)] x 4, 4 m x 5,5 m/2 = ~2500 kg > Flèche visée 2 mm/2 ml (pour parquet) 5500/3,5 = L/1500 > HEA 220 pour mettre des solives 75 x 225 entre les ailes de celui-ci...

    Portée HEA 5,5 m, Appuis encastrés sur 25 cm, longueur du profilé 6 m, Charges réparties de 25000 N, flèche visée maxi de l'ordre de 3,5 mm. J'ai considéré les encastrements effectif à 50%...
    A+
    PS : Charges totales Plancher > ~3600 kg > 1000 kg de meubles Reste 2600 kg soit 32 personnes...
    T'es pas encore prêt d'atteindre les flèches calculées...
    Dernière modification par AMATY ; 07/11/2015 à 23h33.

  23. #22
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Ok
    Merci Amaty
    Mais du coup tu ferais quoi toi....sur la méthode de pose
    Dans l âme avec entretoises ou avec les équerres ?

    Si c est avec les équerres,pour le perçage y a t il un type de forêt métal particulier pour ce genre d acier ou du conventionnel suffira?

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Bonjour, AMATY,
    Je vais regarder cela dans un moment.
    Me voilà dans la discussion très .....animée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Salut jaunin

    On met l ambiance avec Amaty

    Si tu as besoin d infos plus précises sur mon dossier n hésites pas

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Bonjour, AMATY

    Portée HEA 5,5 m, Appuis encastrés sur 25 cm, longueur du profilé 6 m, Charges réparties de 25000 N, flèche visée maxi de l'ordre de 3,5 mm.
    J'ai considéré les encastrements effectif à 50%...
    Je suis parti avec un HEA 160 :
    J'ai une contrainte aux appuis de 215.0 [MPa] une contrainte de cisaillement de 121.0 [MPa] avec une flèche de 5.3 [mm].

    Je vais reprendre avec un HEA 200 mais la poutrelle va passer de 30.4 à 42.3 [kg/m]

    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invite58706596

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Me voilà dans la discussion très .....animée.
    Attention à vous, Jaunin, ce vilain cathare du 31 (a-t-on déjà vu un cathare dans le 31), est très versatile...

    J'ai une contrainte aux appuis de 215.0 [MPa] une contrainte de cisaillement de 121.0 [MPa] avec une flèche de 5.3 [mm].
    Merci Jaunin pour votre simulation... Là, les contraintes sont effectivement un peu élevées...
    J'ai fini perso avec un HEA 220 en dégradant les encastrements (j'méfie du cathare de St Lizier...!!!) Va finir dans le ravin de Riousas...

    J'attends vos prochaines simulations > Je regarderais si cela m'apparaît nécessaire de vérifier les charges à l'ELU...

    Dans l âme avec entretoises ou avec les équerres ?
    Le top, c'est les solives insérées dans le profilé... Une scie, tu découpes 12 lamelles... 11 entretoises de 200... Une paire de clous et c'est terminé...

    Si c'est avec les équerres, pour le perçage y a-t-il un type de foret métal particulier pour ce genre d'acier ou du conventionnel suffira?
    Percer un avant-trou avec du 3 et agrandir avec du 5 > Prendre du haut de gamme si possible type HSS ou HSSE avec nitrure de titane. Ne pas oublier le lubrifiant... Achat en magasin de matériaux de construction... Eviter les grandes surfaces... Liens de fabricants > http://metaux-machine-materiel.europ...%20forets.html
    La Bonne Nuit
    Dernière modification par AMATY ; 08/11/2015 à 21h44.

  28. #27
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Cher Amaty
    La têrre du 31 a été la grande protectrice des cathares. ...et vous le savez en plus ,,,,j'sais même pas pourquoi je répond moi.....trêve de plaisanterie versatile...
    Merci pour ton conseil ,que je vais suivre.....me Amaty ,donc HEA 220 ....hé bien on va se muscler et surtout trouver un palan ,le gros avantage avec ces profiles ce qu il y a de la prise ....même si la ....faudra 6 bons mecs de chez moi,chevaliers cathares donc......pour présenter l animal.....pas grave on fera un cassoulet en guise de salaire le soir......mais pas à style lizier.....dans l Aude
    Adiciats bonhomme amaty(toi qui connaît le catharisme,....)
    À très vite

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Bonjour, AMATY,

    Je reprends avec un HEA 220 :
    J'ai une contrainte aux appuis de 172.0 [MPa] une contrainte de cisaillement de 99.0 [MPa] avec une flèche de 2.26 [mm].

    Avec un HEA 220 la poutrelle va passer à 50.5 [kg/m]

    Si jamais :

    Mode Fréquence [Hz]
    ---- ------------
    1 3.284446e+00
    2 1.901003e+01
    3 2.562701e+01
    4 3.828425e+01

    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    invite58706596

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    J'ai une contrainte aux appuis de 172.0 [MPa] une contrainte de cisaillement de 99.0 [MPa] avec une flèche de 2.26 [mm]. et un poids de 50.5 [kg/m]
    Grand Merci, Meister Jaunin... Vous confirmer mon approche. Il vaut mieux être Dieux, pardon Deux pour contrer Cathare... 50,5 x 6 = 303 kg
    En fréquence, faut voir avec les danses cathares ou les marches militaires... en parade... Celle de Radetzky peut-être > 2,4 Herz??? > https://www.youtube.com/watch?v=is2oDrnflCU

    Adiciats, t'es bien rapide, mon p'tit gars!!!
    hé bien on va se muscler et surtout trouver un palan ,le gros avantage avec ces profiles ce qu il y a de la prise ....même si la ....faudra 6 bons mecs de chez moi,chevaliers cathares
    C'est musclé un cathare??? Du cassoulet avec du Fronton ou du Buzet ou du Cahors??, non, non du Brulhois pour les vrais chevaliers...
    Lis cette discussion pour soulever un HEA > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html

    Je reviens là-dessus > du coup les fragiliser ensuite pour les placer dans l’âme du HEA ...
    Tu peux entamer une solive d'environ un tiers soit une épaisseur de 225/3 = 75 mm sans vraiment réduire la résistance de la solive... Certains vont même jusqu'à mi-bois... Faut voir la qualité des bois... "Mouille-Fesse" va...
    Je ne vais pas calculer les charges à l'ELU (Etat Limite Ultime > Fais ta prière Cathare), j'empirisme en prenant un séisme (historique 5,5) de niveau 7 sur l'échelle de Richter (chute de cheminées, ruine de maisons en terre crue) > Flèche de ~8 mm avec les hypothèses de charges de 2500 kg. Flèche de ~5 mm avec des charges plausibles de ~1500 kg (permanentes + cloisons + 10 occupants présents)
    Avec 5 mm de flèche, aucune fissuration si les travaux sont effectués dans les règles de l'art... Et ça pleurniche sur l'effet trampoline... Mdr!!!
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/11/2015 à 09h34.

  31. #30
    invite0ce6f0c5

    Re : Solivage et poutre BLC ?

    Cher Amaty
    Vois comme je suis versatile,je vais partir faire des devis en HEA 220 et en solives 225x75
    Allez trêve de chambrette....merci pour le lien sur la méthode de levage d un poids pareil(300 kg au bas mot)
    Je vous tiens au courant de la suite des événements

    Quel échange Amaty ,merci pour tes précisions , je vous enverrai les photos du chantier des que possible
    Bon et pour les amabilités et le chambrage ne change rien c est ta marque de fabrique visiblement ,mais largement compensé par l implication dont tu fais preuve pour aider des inconnus finalement ....je me demande si en fait je ne vais pas partir sur 250x100 en fait .....lol....
    Allez messieurs étudiez en paix ,et encore merci pour tous ces enseignements

    S initier et transmettre ,seul grand chemin d un véritable être humain

    Cathare

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC
    Par invitec59b452b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2015, 18h03
  2. Calcul de section de poutre de renfort solivage
    Par invite699c7a67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 08h03
  3. Dimension poutre et solivage pour amenagement
    Par invite8e6d1f97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2015, 21h54
  4. Dimension poutre pour solivage
    Par invitef1e884b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2014, 21h51
  5. cloison à l'étage et charge sur solivage et la poutre
    Par wLz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2014, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...