Création de mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Création de mezzanine



  1. #1
    invite37ddebbf

    Création de mezzanine


    ------

    Bonjour,
    Je désire réaliser un chambre en mezzanine de 19m² de plancher, il aura un lit 2 personnes, bureau étagères, placard sur 3m en sous pente côté
    mur porteur, garde corps et trémie escalier.

    Le sol plancher béton coulé/banché avec parquet sur lambourdes.

    Il y a qu'un seul mur porteur de 4.50m, en face vide, sur chaque côté cloisons briques plâtrières, donc une seule possibilité pose sur poteaux repère
    carré sur le plan pour les emplacements souhaités. En bois ou métal, le + résistant et le - encombrant.

    Je pense mettre A B D E madriers 75x225 sur poteaux et sabots
    C F G H I " 45x200 ou 63x200 sur poteaux et sabots F sera fixé sur mur porteur par chevilles adaptées.

    Le plancher sera en OSB3 18 mm recouvert revêtement PVC. Dessous apparent (pas de placo). Les rampants et le plafond suspendus à la charpente.
    avec isolant 2 couche 240 + 60 et placo.

    Les pignons placo + isolant fixés sur ferme, donc pas de poids sur le plancher.
    Voir plans joints.

    Image (7)-petit format.jpgImage (8)-petitformat.jpg

    Mon projet vous paraît il réalisable et sérieux.
    Merci de vos réponses, Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul mezzanine ipn

    Bonjour, Bizay49,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous auriez dû créer un nouvelle discussion afin d'éviter les mélanges, les modérateurs, que je salue, vont le faire pour éviter les doublons.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Création de mezzanine

    Bonsoir bizay49 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bizay49 Voir le message
    ... Je désire réaliser un chambre en mezzanine ...
    Je confirme que le déterrage et le squatt d'ancienne discussion n'est pas convenable. Il faut créer une nouvelle discussion. C'est fait, à présent que la question a été déplacée.

  4. #4
    ilovir

    Re : Création de mezzanine

    Bonjour

    Si j'ai bien compris, les solives et poutres seront dans le même plan, avec assemblages par ferrures. Ca va en faire un paquet et je suppose que vous avez bien combiné ce qui est en continuité et ce qui ne l'est pas.

    Quelle certitudes avez-vous sur la possibilité du plancher béton (et de la structure en général, yc fondations) de supporter les charges amenées par ce plancher bois ? En pieds des poteaux notamment.
    Ceci sachant que pour la mezzanine, on compte 150 kg / m² de charge d'exploitation habitable, et 50 kg/m² réparti pour les cloisons.

    Le plafond rampant et son isolation vont être suspendus aux pannes. En principe, il faut les vérifier (et la ferme aussi). Quel est l'état actuel du local et comment Est-ce sous la toiture ?

    Sinon, dans le principe, cela semble possible. Il faut simplement solutionner chaque problème de conception et réalisation, l'un après l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37ddebbf

    Re : Création de mezzanine

    Bonjour et merci Ilovir,
    Avant tout, veuillez tous m'excuser de ne pas avoir procédé comme il faut pour ma demande, c'est la première fois que je vais sur un forum !
    Je vous apporte quelques précisions, en ce qui concerne le plancher béton il fait au moins 13 cm ferraillé à l'ancienne (1954) il est le plafond d'un porche
    d'entrée d'atelier garage autos et sol du 1er étage. L'immeuble entier habitation et professionnelle est construit sur une plateforme de 370 m² sur pilotis
    pour être au niveau de la route 2.30 m plus haut que le jardin. C'est un vrai blockhaus au sous sol, tous les maçons sont surpris. Le reste de l'immeuble est construit avec chainages, poteaux et plancher béton coulé/banché garni de briques alvéolaire de 20, sauf le dernier plancher grenier perdu en solivettes et placo de l'époque.
    La charpente est en parfait état, vous avez les côtes des éléments sur le plan. remaniage et zinguerie neuve il y a 4 ans, les pros m'affirme que je peux faire
    l'isolation avec placo sans problème.
    MA QUESTION SE POSE SUR LA SECTION DES POTEAUX. je préférerai métallique car je pense plus résistant et moins encombrant.
    Après découpage du parquet, je peux les fixer sur une plaque de plusieurs mm d'épaisseur et de 30/40 cm au carré ou plus si nécessaire, puis sceller sur
    le plancher béton.
    Dans l'attente de vos conseils et idées, merci à tous.

  7. #6
    ilovir

    Re : Création de mezzanine

    Donc, pour les poteaux.

    Le dimensionnement sera à faire par un bureau d’étude. Je vous livre ci-après mon appréciation pour que vous ayez une idée en attendant.

    Acier S235 – profilé tube carré conforme aux normes
    Chargement axial uniquement : pas d’efforts de flexion (en tête ni de côté)
    Pas de déplacement en tête : le plancher est fixé sur les murs, et il est contreventé dans son plan empêchant tout déplacement horizontal.
    Poteaux articulés en pied et en tête : longueur de flambement = 2.25 m
    Portance du plancher béton et validité de la structure bois à vérifier par ailleurs
    Locaux d’habitation : stabilité au feu ¼ h pour les porteurs verticaux.

    Selon le croquis en plan, la charge maxi sur un poteau semble correspondre à 4 m² de plancher, pour le poteau E.

    Charges permanentes estimé :

    plancher + parquet + solives et poutres : 45 DaN / m²
    cloisons (réparti) 50 DaN / m²
    Total : 95 DaN / m²

    Surcharge d’exploitation habitation : 150 DaN /m².

    Soit sur le poteau : G = 4 x 95 = 380 DaN et Q = 4 x 150 = 600 DaN

    A l’ELU : N = 1.35 x (G + poids poteau 15 DaN) + 1.5 x Q = 1 433 DaN
    Au feu : N = G + 0.5 Q + poteau = 695 DaN

    Section vérifiée : Tube carré 50 x 50 x 3 mm. classe de section 3 ; calcul en domaine élastique
    classe de profilé c (en imperfections géométriques)
    Coef sécurité pour instabilité élastique : gamma M1 = 1

    A = 5.41 cm² - I = 19.45 cm’ - Rayon de giration i = 1.9
    Elancement lambda H/i = 225 / 1.9 = 118.4
    Lambda critique à froid = 93.9
    Lambda réduit à froid = 1.26 - le profil est soumis au flambement
    Alpha pour classe c = 0.49
    Massiveté 1/t = 333

    Phi (de lambda réduit et alpha) = 1.558
    Khi (réduction de contrainte) = 0.405

    N résistant de calcul : A x Khi x fy/ gammaM1 = 5.41 x 0.405 x 235 /1 (x10) = 5 148 DaN

    Taux de travail à froid en flambement simple : 1 433 / 5 148 = 27.8 % << 100 %

    Température des gazs au bout de 15 mn : 739 °C
    Température de l’acier au bout de 15 mn : 710 °C (pour massiveté 333, selon CTICM)

    Coefficient de réduction de fy = 0.218 (CTICM)
    Coefficient de réduction de E = 0.125

    Lambda critique à chaud = 71.1
    Lambda réduit à chaud = 1.67

    Phi = 2.25 d’où : Khi = 0.266

    N résistant de calcul à chaud : 5.41 x 0.266 x 0.218 x 235 /1 (x 10) = 737 DaN
    Taux de travail à chaud en flambement simple : 695 /737 = 94.3 % <= 100 %

  8. #7
    invite37ddebbf

    Re : Création de mezzanine

    Bonjour Ilovir,

    Merci pour toutes les données techniques, un peu compliquées pour moi, mais très utile
    pour les pros. Je vais me tourner vers une entreprise de mezzanines métalliques pour
    habitation qui fait tout les calculs.
    A bientôt et encore merci de vous êtes penché sur mon projet.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Création Mezzanine 2m50 x 2m10 !
    Par invite612ad34f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2015, 09h04
  2. Creation d'une mezzanine
    Par chris12ma31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2014, 22h02
  3. Création mezzanine
    Par invite0619c42d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2012, 08h40
  4. Création d'une mezzanine: besoin d'une confirmation....
    Par invite895a6c06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2012, 18h08
  5. création d'une mezzanine
    Par invite52bc13c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...