Extracteur maison d'air (sous-sol)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Extracteur maison d'air (sous-sol)



  1. #1
    invite2209d81a

    Extracteur maison d'air (sous-sol)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dans mon sous-sol, comme dans tous les sous sol je pense, un problème d'humidité.
    J'ai donc pour projet de fabriquer un extracteur d'air pour faire un renouvellement de l'air.

    Sachant que c'est mon sous sol perso, peut importe que des gaines passent au plafond..
    le sous sol fait environ 40m², j'ai l'intention d'utiliser de la gaine de clim pour la circulation de l'air.
    Mettre donc 2 gaines (1 pour l'entrée d'air de l'ext / 1 pour l'extraction d'air de l'int). Pour l'extraction, je pense utiliser 2 ventilos (12cm) en série (l'un collé à l'autre de manière a ce que le sens du flux d'air soit le même)
    et pour l'entrée 2 ventillos en série également mais plus petit (en fonction de mes stocks)

    J'attends vos conseils de pro car ce n'est pas vraiment mon domaine.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Extracteur maison d'air (sous-sol)

    Bonsoir
    Je trouve que 4 ventilos ça fait beaucoup et compliqué
    Vous pouvez installer un simple groupe de ventilation de VMC à 50 euros et c'est tout.

  3. #3
    invite2209d81a

    Re : Extracteur maison d'air (sous-sol)

    Un ventilateur 12cm c'est 3-4e sur eBay.. la gaine je peux m'en procurer à mon travail..

    Ca peut paraître beaucoup mais la pièce est assez grande (env 40m²) et l'humidité est assez importante...

  4. #4
    ilovir

    Re : Extracteur maison d'air (sous-sol)

    Bonjour

    Je dirais qu'il faut faire en sorte de renouveler 0.3 fois le volume du local (apparemment 80 m3), par heure.

    Si ça ne suffit pas, augmenter, mais si à 1 volume/heure ça ne suffit pas, il faut plutôt chercher à combattre les arrivées d'humidité.

    Si vous stockez du matériel, faites en sorte que l'air circule bien tout autour : pas d'humidité emprisonnée sous des caisses ou des choses comme-ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Extracteur maison d'air (sous-sol)

    Les ventilateurs de PC ont un bon débit mais seulement quand la différence de pression est très faible. Si tu as des conduits, et donc des pertes de charge, ça ne conviendra pas.

    Mets un bloc VMC.

  7. #6
    invite2209d81a

    Re : Extracteur maison d'air (sous-sol)

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    L'avantage des ventilateurs de pc, c'est qu'ils sont alimentés en 12v, du coups un deuxième point de mon projet était d'alimenter tous ça de manière autonome grâce à des panneaux solaires..

    Je rebondi sur ce que dit Ilovir, en effet ma pièce a (à la louche) 80m3 de volume , extraire 30% du volume d'air revient à extraire 24m3/h.

    C'est vrai que la pression sera moins importante dans la gaine que dans la pièce et que par conséquence le système sera moins efficace, est t'il pour lutter (pas remédier) à ça, de mettre 2 gaines extractrice de chaque côté de la pièce afin d'équilibrer la charge ?

    Corrigez moi si je dis des bêtises, car c'est mon raisonnement mais c'est peut être pas le bon...

    Merci à vous

  8. #7
    ilovir

    Re : Extracteur maison d'air (sous-sol)

    Je ne connais pas les caractéristiques aérauliques de vos ventilos. Les faire souffler à travers des gaines peut limiter fortement leur débit.
    Il semble que la seule façon, ce soit d'essayer, et d'en rajouter si ça ne suffit pas.

  9. #8
    invite2209d81a

    Re : Extracteur maison d'air (sous-sol)

    Je pense que c'est que je vais faire ! Surtout que j'ai quasi tout le matos de de récupération pour tester.

  10. #9
    Dannan

    Re : Extracteur maison d'air (sous-sol)

    Bonjour
    Dans une circulation d'air il te faut une entrée et une sortie ; ...et un aspirateur sérieux, pas un ventilo de PC...

Discussions similaires

  1. Extracteur d'air maison pour insert
    Par invite89d5b34d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 22h28
  2. Source sous maison
    Par spiritueux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/03/2013, 22h28
  3. maison passive et sous sol
    Par invite54636150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 22h01
  4. Maison sur VS , IMR sous chappe ou Isolation sous dallage?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 08h46
  5. geothermie sous la maison ?
    Par invitee2a10bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2010, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...