Bonjour à tous,
je suis décontenancé par le comportement du moteur électrique monté il y a peu sur une scie circulaire fixe
il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé de 1,5 CV - 3000tr/mn avec un condensateur permanent de 30 MF, 4 sorties de fils et une connectique banale.
A chaque mise en route, il se met à une vitesse plus faible que sa vitesse normale, fournit un couple réduit, et ce n'est qu'après 20 à 30 secondes ( c'est variable ) qu'il prend brusquement son régime normal et fournit un couple décent. Après un arrêt de quelques secondes, même phénomène.Par contre, si après l'avoir coupé, je le relance avant qu'il ne soit totalement arrêté, il prend tout de suite un fonctionnement normal.
j'ai vérifié que le moteur et la scie n'avaient pas de frottements anormaux qui se libéreraient après un bref temps de fonctionnement ( courant coupé on le fait tourner très aisément), j'ai donc pensé à un défaut électrique
J'ai changé le câble d'alimentation, la prise d'alimentation, le contacteur de démarrage, vérifier les connexions ... sans résultats
Est-ce que le condensateur présenterait un défaut susceptible d'expliquer ce comportement?
Merci de m'éclairer,
Roger
-----