Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.



  1. #1
    sna68

    Smile Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais brancher un programmateur au niveau du tableau électrique pour commander un sèche -serviette électrique. Malheureusement, je ne dispose plus de place pour rajouter un disjoncteur supplémentaire sur la même lignée que les autres qui sont connectés par peignes directement à la sortie du différentiel.
    Je souhaiterais donc connecter la commande du programmateur (moteur) via un disjoncteur additionnel de 2A à la sortie du disjoncteur existant de 16A du sèche-serviette et connecter le contact du relais de commutation du programmateur sur le disjoncteur existant du sèche serviette.
    Je n'ai pas de doute sur le fonctionnement mais je souhaiterais savoir si cela est autorisé par rapport à certaines normes dans le domaine électrique. Voir le schéma joint pour plus de clarté.
    Merci beaucoup.
    Dans l'attente de vos nouvelles....


    Bonsoir sna68 et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    le document pdf a été supprimé. Merci de le présenter à nouveau, dans une nouvelle réponse, en jpg, gif ou png.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 09/10/2016 à 20h18. Motif: Supprimé image pdf

  2. #2
    sna68

    Re : Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.

    Ci-joint le schéma (format jpg). Merci.


    Nom : Programmateur.jpg
Affichages : 605
Taille : 74,5 Ko

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.

    Bonjour

    Sur le fond, rien n'interdit de mettre 2 disjoncteurs en cascade.
    Mais vous pourriez également vous repiquer au niveau du peigne pour alimenter la 2ème rangée. Cela serait d'ailleurs préférable si vous aviez un jour d'autres disjoncteurs à ajouter

    Autres remarques :
    Vous n'avez pas de fil pilote à votre sèche serviette ?
    Votre programmateur est prévu pour couper la puissance du sèche serviette ?
    Carminas

  4. #4
    sna68

    Re : Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.

    Bonjour Carminas,

    Merci pour votre réponse.
    Honnêtement, je n'aime pas trop faire une reprise au niveau du peigne car si le vissage n'est pas bien correcte ou lâche dans le temps, j'ai peur qu'un jour il y ait une surchauffe
    Je n'ai pas vu de fil de pilote mais à confirmer. Oui, je prévois d'acheter un programmateur pouvant commuter jusqu'à 16A/220Vac.
    Cordialement.
    Dernière modification par sna68 ; 10/10/2016 à 12h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.

    Pas de problème pour se repiquer si on utilise un cordon de repiquage adapté, qui permet un repiquage efficient :
    exemple

    A défaut utilisez des bornes de connexion pour peigne
    exemple

    Si vous avez un fil pilote, utilisez votre programmateur pour envoyer des ordre confort lorsque vous avez besoin de la salle d'eau et éco lorsqu'elle ne sert pas.
    C'est mieux que de couper le chauffage en totalité lorsqu'elle ne sert pas, et c'est toujours mieux que de couper la tension d'alimentation du sèche serviette (son électronique n'apprécie pas toujours)
    Nom : Convecteur A.jpg
Affichages : 1219
Taille : 40,5 Ko

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 10/10/2016 à 18h53.
    Carminas

  7. #6
    sna68

    Re : Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.

    C'est bien de savoir que ce genre de fil de repiquage existe. Merci pour l'info !
    En fait le sèche serviette est un mixte (électrique + eau chaude produite par une chaudière).
    Le but étant d'allumer le matin très top le sèche serviette électriquement pendant 1/2 heure environ puis de passer en mode chauffage normal avec la chaudière au gaz et couper le mode électrique. Pour le moment, je n'ai pas vu de fil pilote ....
    Merci.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.

    Vous etes certain qu'un mixte permet cela.

    Pour moi cela fonctionne soit en eau chaude en permanence (lorsque le chauffage central est en route) ou en électrique en permanence (à la fin du printemps ou au début de l'automne lorsque le chauffage central n'est pas en route)

    La manip pour passer de l'un à l'autre étant complexe.

    A confirmer
    Carminas

  9. #8
    sna68

    Re : Branchement d'un programmateur au niveau du tableau électrique.

    Oui, c'est ce que nous faisons en ce moment... allumage en électrique le matin (mais manuellement pour le moment) puis dès que le chauffage s'allume et fait circuler l'eau dans le radiateur, on peut couper l'électrique. Aussi longtemps que la chaudière ne fait pas circuler l'eau celle -ci est chauffée par la résistance électrique chauffante du sèche serviette....

Discussions similaires

  1. branchement 2eme tableau électrique dans le garage
    Par sebdugers dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2015, 09h58
  2. Branchement sur un tableau électrique
    Par shmft dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2015, 19h34
  3. Programmateur sur tableau électrique
    Par Daroylan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2014, 21h31
  4. onduleur placé au niveau du tableau électrique
    Par invitefdc0d2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 13h00
  5. [Divers] Branchement tableau électrique
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...