Panne électrique help me[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Panne électrique help me[résolu]



  1. #1
    cedani

    Panne électrique help me[résolu]


    ------

    bonsoir
    Depuis environ juillet 2016 date ou j'ai fait installer par un électricien ma pompe a piscine j'ai des coupures du disjoncteur général plombé à des jours irréguliers et des heures également irrégulières
    Avec des fois des semaines sans aucunes coupures
    Des fois le jour des fois la nuit.
    J'ai cru pendant longtemps que cela venait de la pompe donc l'électricien est revenu vérifier resserrer les cosses plusieurs fois en vain
    Il avait par contre inverse les fils neutre et phase de mémoire

    J'ai coupé le disjoncteur de la pompe ca a disjoncté quand même

    J'ai fait venir un autre électricien il a rien trouvé

    J'ai mis un max de machines en même temps ça ne saute pas donc pas un problème de puissance

    Auriez vous une idée
    Merci j'en ai marre de me coucher dans l'angoisse de devoir me lever et sortir le remettre en route sachant qu'il est dehors évidemment

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Panne électrique help me

    Bonsoir
    Si ce n'est pas un problème de puissance c'est certainement un défaut d'isolement.
    Une photo du tableau électrique serait la bienvenue pour vérifier la présence de 30ma
    Cordialement

  3. #3
    trebor

    Re : Panne électrique help me

    Citation Envoyé par cedani Voir le message
    bonsoir
    Depuis environ juillet 2016 date ou j'ai fait installer par un électricien ma pompe a piscine j'ai des coupures du disjoncteur général plombé à des jours irréguliers et des heures également irrégulières
    Avec des fois des semaines sans aucunes coupures
    Des fois le jour des fois la nuit.
    J'ai cru pendant longtemps que cela venait de la pompe donc l'électricien est revenu vérifier resserrer les cosses plusieurs fois en vain
    Il avait par contre inverse les fils neutre et phase de mémoire

    J'ai coupé le disjoncteur de la pompe ca a disjoncté quand même

    J'ai fait venir un autre électricien il a rien trouvé

    J'ai mis un max de machines en même temps ça ne saute pas donc pas un problème de puissance

    Auriez vous une idée
    Merci j'en ai marre de me coucher dans l'angoisse de devoir me lever et sortir le remettre en route sachant qu'il est dehors évidemment
    Bonsoir,
    Qu'est-ce-qui est dehors ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique help me

    Bonsoir cedani et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    ... Une photo du tableau électrique serait la bienvenue pour vérifier la présence de 30ma ...
    Je n'y crois pas trop. Voir plus loin.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Qu'est-ce-qui est dehors ?
    Je crois comprendre qu'il s'agit du disjoncteur à réarmer.

    Citation Envoyé par cedani Voir le message
    ... Depuis environ juillet 2016 date ou j'ai fait installer par un électricien ma pompe a piscine j'ai des coupures du disjoncteur général plombé ...
    Volontairement, je m'arrête à cette affirmation qui est supposée cerner certaines "limites".

    A ma connaissance, le disjoncteur plombé, celui de EDF, est un différentiel de la puissance souscrite, avec la fonction différentielle comprise entre 350 et 640 mA.

    Peux-tu confirmer, ainsi que le calibre abonnement? Est-ce mono ou triphasé?

    Le tableau intérieur est-il équipé de différentiels 30 mA?

    Y a-t-il une possibilité de "neutraliser" (en fait déconnecter) la partie ajoutée en juillet 2016?

    Il faudrait connaître aussi l'équipement du tableau de distribution et les calibres des protections.

    Comme le subodorent déjà mes prédécesseurs, je soupçonne un problème de courant de terre, qui fait couper le général, mais reste à le prouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Bonsoir
    Merci pour vos retours et questions

    Dehors se trouve mon disjoncteur général EDF donc celui que je réarme oui
    Mon abonnement est de 12kwa en mono

    J'ai des différentiels oui de 30A ma maison est neuve depuis 2013

    Le différentiel EDF doit être a 60A de mémoire je vérifierai demain car là il pleut
    Lol

    J'ai entre le différentiel EDF et mon tableau un disjoncteur en 63A

    J'ai oui baisser le disjoncteur de la pompe a piscine une nuit et ca a disjoncte quand même

    Merci encore de vos réponses

  7. #6
    pat83000

    Re : Panne électrique help me

    Re
    Pour résumer on à affaire (si j'ai bien compris) à un branchement type 2 :
    le compteur/disjoncteur est situé à l'extérieur en limite de propriété et à l'intérieur un disjoncteur 63a sert de coupure en charge
    Vous nous confirmer que seul le disjoncteur extérieur saute et aucun des différentiels 30ma ?
    Cordialement

  8. #7
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    J'ai des 30mA sur toute mes lignes avec 40A des fois et 63A d'autres fois

  9. #8
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Oui je confirme que seul le disjoncteur extérieur saute

  10. #9
    pat83000

    Re : Panne électrique help me

    Re

    Il faudrait déja tester les 30ma en appuyant sur le bouton test (si un diff est défectueux le défaut remonte jusqu'au disjoncteur edf)
    Cordialement

  11. #10
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    On a deja appuyé sur le bouton test du général EDF il marche ca disjoncte bien

  12. #11
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Y'a un truc que je pige pas cette semaine pas une coupure et aujourd'hui au moins 7 ou 8 dans l'après midi sans raison
    C'est jamais régulier est ce que ça peut venir de perte de puissance au niveau d EDF ?

  13. #12
    pat83000

    Re : Panne électrique help me

    Re
    Il faut tester les différentiels 30ma qui sont situés dans le tableau électrique
    La météo chez vous d'aujourd'hui ?
    Savez vous comment est faite la liaison extérieur/intérieur ?
    Cordialement

  14. #13
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Comment on les teste ?
    Hier beau
    Aujourd'hui gris mais pas de pluie
    Du vent un peu de pluie ce soir
    Pour la liaison je sais pas ca été fait par un terrassier au moment de la construction
    Cdt

  15. #14
    pat83000

    Re : Panne électrique help me

    Re
    Sur tous les différentiels se trouve un petit bouton marqué " test "
    Cela aura pour effet de couper les circuits qu' il alimente
    Il faut faire ce test pour chaque rangée du tableau
    Appuyer sur le bouton test du premier différentiel s'il disjoncte c'est ok vous pouvez réarmer et passer au suivant etc .....
    Cordialement

  16. #15
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Ok je fais le test demain
    Je vous tiens au courant merci
    Bonne soirée

  17. #16
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Bonjour
    Tous les test on fonctionnait
    Ils ont tous disjonctes
    Une autre idée ?
    Merci
    Cdt

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique help me

    Bonsoir à tous

    Je rappelle pour mémoire, que deux électriciens professionnels se sont déjà cassé les dents sur ton problème.
    Citation Envoyé par cedani Voir le message
    ... J'ai des différentiels oui de 30A ma maison est neuve depuis 2013 ... Le différentiel EDF doit être a 60A ... J'ai entre le différentiel EDF et mon tableau un disjoncteur en 63A ... baisser le disjoncteur de la pompe a piscine une nuit et ça a disjoncté ...

    Les différentiels sont des 30 ma et pas 30A. La suite de ton histoire me fait penser que ton problème ne vient pas de là.

    Tu dis qu'il y a entre ton différentiel EDF et ton tableau, un disjoncteur de 63A. J'imagine qu'il se trouve à l'arrivée de ton tableau, dans la maison.

    Il me semble que si c'est bien ça, ce disjoncteur "général" ne sert à rien, ne protège rien, mais ce n'est pas ton problème.

    Quelle est la longueur de la ligne entre EDF et ton tableau? Quelle est la nature du câble? Sa section?

    Quelle est la nature du terrain? Quelle est la nature de sa gaine de protection?

    Mon idée est très mauvaise, mais elle me fait penser qu'il y a un court circuit sur cette ligne, entre les deux fils.

    Là, la terre n'intervient pas encore (sauf si la phase vient à toucher le sol enterré), et ce serait donc la surintensité de plus de 60A qui couperait.

    Peux-tu vérifier, à l'endroit non plombé du disjoncteur EDF qu'il n'y a pas possibilité de "contact parasite" qui pourrait faire un court circuit?

    Peux-tu faire la même vérification à l'arrivée sur ton 63A?

    Si rien n'est décelable, c'est que c'est le câble enterré qui est en défaut. Cisaillement? Écrasement? Défaut d'isolement? ...

    Pas facile de mettre en évidence.

    Si tu pouvais, temporairement, mettre juste derrière le disjoncteur EDF, dans son armoire, un disjoncteur de moindre calibre, juste ce qu'il faut pour jouer "l'économie" de puissance, le temps de prouver le problème, cela amènerait une certitude.

    Par exemple, tu mets 30A, en tête de ligne. C'est lui qui devrait couper si le problème revient, montrant que c'est bien la ligne ("non protégée") qui coupe, alors que les protections de la maison, elles, ne coupent pas, car le court circuit (ou surintensité) se produit avant l'arrivée au tableau interne à la maison.

  19. #18
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Bonsoir
    Alors deja merci
    Je connais pas la nature de la gaine, elle a été enterrée par un terrassier à la construction le terrain est plutôt sableux et la longueur d'environ 100m
    Du coup cisaille je pense pas et je vois pas comment, écrasé peut lors du passage du tractopelle mais le câble est profond normalement non ? Ca disjoncterait tout le temps non ?
    J'ai pas bien compris tes explications sur mettre des 30A etc faut que je demande à un électricien
    Cdt

  20. #19
    trebor

    Re : Panne électrique help me

    Bonsoir à tous,

    Il devrait être possible de contrôler l'isolement du câble avec la terre ainsi qu'entre phase.

    Cela m'étonne que deux électriciens ne l'ait pas fait

    La maison étant neuve ( 3 ans ), il doit y avoir une garantie décennale afin de corriger les défauts et vices de construction.
    Voir l'architecte ainsi que l'entreprise de construction, il doivent avoir des assurances couvrant ce genre de problème.
    Une lettre recommandée à leurs envoyer afin de solliciter leurs interventions.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique help me

    Citation Envoyé par cedani Voir le message
    ... cisaille je pense pas et je vois pas comment, écrasé peut lors du passage du tractopelle mais le câble est profond normalement non ? Ça disjoncterait tout le temps non ? ...
    Si le cisaillement a eu lieu "il y a longtemps", que le câble est blessé, le moindre mouvement de terrain peut provoquer des courts circuits.

    Citation Envoyé par cedani Voir le message
    ... J'ai pas bien compris tes explications sur mettre des 30A etc faut que je demande à un électricien ...
    Tu n'as pas répondu à ma question de savoir où est le 63A? S'il est dans la maison, le 30A est à mettre à l'autre bout, pour protéger à faible calibre, la ligne que je suspecte se mettre en court circuit. Au lieu de faire sauter à 60A, c'est le 30A qui sautera, et prouvera que la surintensité provient probablement de la partie enterrée.


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Il devrait être possible de contrôler l'isolement du câble avec la terre ainsi qu'entre phase.

    Cela m'étonne que deux électriciens ne l'ait pas fait ...
    Le test doit pouvoir être fait, (test diélectrique), mais pas forcément garanti.

    Je reconnais que si l'essai diélectrique entre les deux fils du secteur, sur cette portion, coupée aux deux extrémités s'avérait positif, ce serait indiscutable.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... La maison étant neuve ( 3 ans ), il doit y avoir une garantie décennale afin de corriger les défauts et vices de construction.
    Voir l'architecte ainsi que l'entreprise de construction, il doivent avoir des assurances couvrant ce genre de problème.
    Une lettre recommandée à leurs envoyer afin de solliciter leurs interventions ...
    Pour entamer ce genre de procédure, il faut apporter la preuve du défaut.
    Dernière modification par gienas ; 24/10/2016 à 20h56.

  22. #21
    trebor

    Re : Panne électrique help me

    A défaut d'un contrôle d'isolement garanti, ce câble ne devait-il pas être mis dans une gaine flexible et rigide largement dimensionnée spécialement prévue pour être enterrée, afin qu'il puisse être enlevé et examiné et éventuellement remplacé ?
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/i...D-D-U3e1RJ5TwL
    Bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Bonsoir
    Bon je vais faire revenir le moins mauvais des électriciens que j'ai vu lol
    Pour qu'il puisse si il en est capable vérifier ça
    Il est possible de le replacer sans engendrer de gros travaux alors ?
    Merci cdt

  24. #23
    pat83000

    Re : Panne électrique help me

    Bonsoir
    On s'oriente de plus en plus à un défaut d'isolement du cable d'alimentation
    Vu la longueur (100m) c'est peut etre un cable alu . Il faudrait s'intéresser à la nature de ce cable ( voir si un cable réseau n'a pas été employé )
    Sur ce type de cable le neutre n'est pas isolé une écorchure sur l'enveloppe extérieure ou un peu d'humidité vont mettre le neutre à la terre et le
    différentiel de tete va disjoncter
    Une mesure d'isolement est indispensable
    Quelques images de votre tableau surtout l'arrivée . Merci
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 25/10/2016 à 02h48.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique help me

    Bonjour à tous

    Une fois de plus, une insomnie nocturne m'a fait cogiter sur le problème, et elle m'a conseillé (la nuit, celle qui porte conseil ), que ce n'est pas un simple disjoncteur qu'il faut mettre temporairement à la tête de ligne, mais bel et bien un disjoncteur différentiel, qui sera choisi avec un "moyen" différentiel, très inférieur à celui de EDF dont tu n'as pas donné la valeur, mais supérieur à 30 mA, même si 30 mA reste acceptable pour le test.

    Comme c'est provisoire, il n'est pas interdit de séparer les deux fonctions, ce qui permettra plus facilement de réutiliser ou recycler les "outils" que seront ces deux protections. Il est possible de cascader sur un petit tableautin provisoire, le disjoncteur divisionnaire et l'interrupteur différentiel. Le seul des deux qui coupera, indiquera qu'elle est la nature du défaut.

    Je n'exclus pas, en effet, un "bain d'eau de pluie", dans lequel stagnerait le câble blessé.
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2016 à 07h43.

  26. #25
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Bonjour
    Je vais voir pour la valeur du différentiel des que je rentre chez moi
    Comment mesure t-on l'isolement ?
    Pour la photo de l'arrivée de mon tableau je m'y mets aussi
    Mes deux amis électriciens m'ont dit en conclusion que c'était le disjoncteur EDF qui était trop sensible et de le faire changer
    Ils viennent le 8 novembre
    Je vous remerci

  27. #26
    trebor

    Re : Panne électrique help me

    Citation Envoyé par cedani Voir le message
    Bonsoir
    Bon je vais faire revenir le moins mauvais des électriciens que j'ai vu lol
    Pour qu'il puisse si il en est capable vérifier ça
    Il est possible de le replacer sans engendrer de gros travaux alors ?
    Merci cdt
    Bonjour à tous,

    Ce câble de 100 m sous terre est-il dans une bonne gaine genre à ceci :
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/i...8F6zJtgNMagtgw
    Chez nous en Belgique les câbles enterrés sont dans une bonne gaine souple mais rigide car annelées.
    Si le câble est abîmé, il pourra être remplacé.
    C'est peut-être une cause, je ne sais pas si des rats ou des souris peuvent pénétrer la gaine et ronger le câble ou de l'eau qui aurait rempli la gaine, le câble étant abîmé ?

    Bonne suite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne électrique help me

    Citation Envoyé par cedani Voir le message
    ... Mes deux amis électriciens m'ont dit en conclusion que c'était le disjoncteur EDF qui était trop sensible et de le faire changer ...
    Hum!

    J'ai moins l'expérience des nouveaux tableaux/compteurs EDF, mais il me semblait que le disjoncteur était fourni par l'abonné, et plombé côté raccordement du compteur et calibrage, lors de l'installation.

    De ce fait, le disjoncteur "t'appartient". Si une intervention est nécessaire et que EDF n'est pas responsable, il facture l'intervention.

    Pour tester les isolements (car ils sont de deux natures différentes), il faut "isoler" (déconnecter) la partie suspecte, et présenter des tensions élevées par des appareils spécifiques, mais le côté aléatoire du défaut, qui dépend peut-être de conditions extérieures, ne garantit pas le flagrant délit.

  29. #28
    pat83000

    Re : Panne électrique help me

    Bonsoir
    Disjoncteur Erdf trop sensible ? je crois rever
    C'est le genre de réponses que l'on donne pour marquer sa propre ignorence !!!!!!!!!!!!
    Tous les disjoncteurs abonnés ont la meme sensibilité . 500ma c'est la règle ! Et cette valeur n'est pas choisie au hasard .
    Vous pouvez avoir en tete un disjoncteur différentiel ou non . S'il est différentiel il peut etre de type G ou S http://www.enedis.fr/sites/default/f...ec_Fiche_2.pdf
    Et rien d'autre ! Le type S (sélectif ) est utilisé en autre avec une installation équipée de 30ma son déclenchement est retardé Ce doit etre logiquement votre cas .
    En l'attente de vos photos pour connaitre la nature et la section de votre cable de raccordement
    Sans celà il va etre très difficile de se faire une idée de la nature de votre problème
    Cordialement

  30. #29
    Robert_64

    Re : Panne électrique help me

    Bonjour,
    J'ai eu un problème qui ressemblait et qui m'a pourri la vie pendant plusieurs années.
    Dans une maison particulière, installation tri, manifestement œuvre d'un bricoleur.
    Des disjonctions intempestives, quand on met en route un appareil, mais pas toujours le même. Ou parfois, quand le congélo démarre, ou s'arrête.
    Des fois de manière parfaitement aléatoire.
    Puis en jour, en refaisant une partie le l' installation qui me semblait un peu trop folklorique, je tombe sur le pot aux roses:
    à l'entrée du tableau, le gars avait croisé neutre et terre! Parce qu'il n'avait plus de fil jaune/vert et a tout fini en bleu!
    Alors quand par hasard, selon la charge, l'installation se trouvait à peu prés équilibrée, il n'y avait pas de courant dans ce fil...de terre et tout allait bien.
    Si, en allumant quelque chose, on déséquilibrait, on déclenchait en différentiel.
    A vérifier, sait-on jamais.
    A+
    Edit: c'est probablement un peu tard pour notre ami Cedani, mais ça peut toujours servir
    Dernière modification par Robert_64 ; 28/10/2016 à 10h51.
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  31. #30
    cedani

    Re : Panne électrique help me

    Bonjour,

    De retour sur le forum car mes soucis de disjoncteur général qui saute continuent.

    Mes dernières démarches ont été les suivantes :
    - pompe piscine renvoyée en usine avec une pompe de remplacement : ça disjoncte
    - suppression de l'installation électrique pour la piscine : ça disjoncte donc pas à cause de ça et de la pompe
    - remplacement du disjoncteur général EDF : ça disjoncte
    - les différentiels fonctionnent tous avec le bouton test
    - test avec un méghomètre fait ce jour : RAS

    Vous trouverez en PJ des photos : mon tableau électrique ainsi qu'un disjoncteur situé dans mon garage entre le disjoncteur EDF et mon tableau électrique (il saute jamais)

    Une remarque qui a peut être aucune importance, cet été ça disjonctait que la journée à n'importe quelle heure, pas forcément tous les jours et des fois plusieurs fois dans la journée. Depuis l'hiver c'est que la nuit et presque toutes les nuits sans être à la même heure évidemment cela serait trop simple (je me lève en caleçon et traverse mon jardin pour le remonter )

    J'ai rappelé EDF, ils s'en foutent ...

    Dans l'attente de vos idées et lumières

    merciiiiiIMG_1191.JPGIMG_1192.JPGIMG_1299.JPGIMG_1193.JPG

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Panne de chauffe-eau électrique : [Résolu]
    Par diviciac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2015, 20h56
  2. [Thermique] Panne resistance electrique au sol[résolu]
    Par leblais38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2014, 10h01
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique en panne ? [Résolu]
    Par Bobby01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2014, 16h52
  4. Panne portail électrique faac 452 MPS [résolu]
    Par lolodab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 21h06
  5. [Divers] Panne moteur électrique [Résolu]
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2008, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...