creation de niche dans un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

creation de niche dans un mur porteur



  1. #1
    phiphi81

    creation de niche dans un mur porteur


    ------

    bonsoir
    en pleine rénovation de ma salle de bain ,j aimerai faire une niche dans la douche
    le problème c est que c est dans un mur porteur,je souhaiterai créer une niche d environ 50/60cm de long sur 30cm de haut et d un profondeur de 15 cm ,pourquoi 15 ? parce que mon mur fait 20 cm et que derrière j ai les wc et le mur est faïencé donc je voudrais garder 5 cm du mur pour ne pas avoir une fenêtre dans la douche qui donne sur le chiotte
    donc mon soucis dois je impérativement faire un linteau au dessus de la niche ,et si c est oui comment le réaliser(coulage)

    merci a vous

    bonne soiree

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : creation de niche dans un mur porteur

    Bjr à toi,
    Ce qu'il faut connaitre, c'est le POIDS de la charge qui se trouve...au dessus. Présentement on n'en sais rien ?
    Le mur est construit avec QUOI ?
    Bonne journée

  3. #3
    minushabens

    Re : creation de niche dans un mur porteur

    Tu peux faire un linteau avec un bout d'IPN. Ne pense pas que tu vas pouvoir creuser la niche sans toucher aux faïences de l'autre côté. Il va te falloir créer la "fenêtre" et ensuite la reboucher avec un briquette ou plus simplement du siporex, puis refaire les faïences.

  4. #4
    phiphi81

    Re : creation de niche dans un mur porteur

    bonsoir
    bon cela semble compliquer ,concernant le mur il supporte l hourdis de l etage ainsi que la toiture de l etage il est en brique 20 x 27 x 50 cm.Mise en oeuvre : joints de mortier horizontaux discontinus non apparents (4 mm)
    mais vu le boulot pour créer un truc qui améliore juste l esthétique ,je vais laisser tomber et ne plus vous ennuyer avec ca
    par contre j ai une autre question concernant ce mur ,je voudrais encastrer ma robinetterie de douche ,il me faut faire une réservation de 100 x200 mm profondeur 100 mm
    dois je faire un linteau la dessus aussi
    merci Nom : Sans titr44e.jpg
Affichages : 1735
Taille : 52,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : creation de niche dans un mur porteur

    Remoi,
    Si ton mur fait 27 cm d'épaisseur et si tu "creuses" de , il rerste ENCORE 17 cms d'épaisseur.
    J'ai encastré des conduits pour ma douche dans un mur porteur de 20cm d'épaisseur et pas besoin de hourdis.
    Bonne journhée

Discussions similaires

  1. creation d un passe plat dans mur porteur
    Par invitedb8b15e6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2012, 12h54
  2. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 10h04
  3. Création ouverture dans mur porteur
    Par Poulpi83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2009, 23h16
  4. poêle scandinave dans une niche
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 12h52
  5. Création de linteau dans un mur porteur
    Par invite1d334fdd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2008, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...