Coup de jus suite ragréage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coup de jus suite ragréage



  1. #1
    fredumidi

    Coup de jus suite ragréage


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'enlever le carrelage de ma cuisine et procéder à un ragréage en prévision d'un nouveau carrelage.
    Nous marchons donc actuellement sur le ragréage.
    Lorsque nous sommes pieds nus, le moindre contact avec un élément métallique déclenche une décharge électrique assez forte (bien au delà de l'électricité statique d'un pull par exemple).
    Quelqu'un aurait-il une idée de la naissance du phénomène et surtout comment y remédier avant la pose du nouveau carrelage ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Coup de jus suite ragréage

    Bonsoir

    Votre ragréage a dû couler dans un interstice, sur des conducteurs électriques non isolés.
    En outre votre tableau électrique n'est vraisemblablement pas équipé d'un différentiel car il se serait déclenché.
    Il va falloir maintenant trouver ou est le problème, et mettre à niveau votre tableau de protection.
    Le problème peut également venir des parties métalliques et pas forcément du sol.
    Bonne recherche.
    Dernière modification par Dannan ; 01/11/2016 à 20h54.

  3. #3
    bobflux

    Re : Coup de jus suite ragréage

    Attention, avec l'électricité... on peut s'électrocuter...

    > le moindre contact avec un élément métallique

    avec n'importe quel élément métallique, ou bien avec du métal relié à la terre ? (donne plus de détails)

    la décharge est-elle continue (si tu laisses le doigt) ou bien elle ne dure qu'un instant (comme de l'électricité statique)

    la maison est-elle protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA ?

    possèdes-tu un multimètre ?

    durant les travaux, as-tu fait des trous dans le sol ? Y avait-il des gaines électriques dedans ?

  4. #4
    fredumidi

    Re : Coup de jus suite ragréage

    Merci pour vos réponses.
    Mon ragréage a effectivement coulé au niveau en dessous où se trouve des fils électriques.
    Ceci étant il me semble qu'ils soient dénudés. Je vais y jeter un oeil.

    A priori je ne suis pas équipé de différentiel.
    S'agissant de la sensation, ça ressemble vraiment à un bon coup de jus. Quelque chose de bien supérieur à une clôture électrique. J'ai eu le doigt enquilosé plusieurs heures.

    Je vais tester la mise à la terre, installer un différentiel et regarder à la jonction des deux niveaux.
    Merci pour vos suggestions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Coup de jus suite ragréage

    OK, c'est donc très dangereux !

    Il ne faut pas marcher sur le ragréage électrifié avant d'avoir trouvé le fil qui est responsable et coupé le courant dedans. Si tu es obligé de marcher dessus, alors consignes de sécurité strictes : chaussures à semelle isolante épaisse (style baskets, pas de cuir ni de pantoufles), et vigilance constante, ne rien toucher de conducteur, etc.

    Un différentiel 30 mA, c'est un peu cher, mais c'est vraiment important si tu ne veux pas finir comme Claude François !

    Si tu as du mal à trouver où est le fil qui envoie le courant dans le sol, je pense à une méthode : un multimètre, en mode ampèremètre AC. Tu relies un des cordons du multimètre à la terre (sur une prise) et puis tu fais contact sur le sol avec l'autre pointe de touche. L'endroit qui donnera le courant le plus élevé sera probablement au-dessus du problème.

  7. #6
    antek

    Re : Coup de jus suite ragréage

    Je crois qu'il faudra pas mal de travail :
    - refaire l'installation électrique
    - décaisser le ragréage

    Parce que si un gamin passe par là il n'aura pas le temps de dire "maman bobo".

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2013, 08h05
  2. Coup de chaud sur radiateur suite chauffage eau sanitaire
    Par desiderus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2013, 21h43
  3. Troubles de la voix suite à un coup à la gorge
    Par invite3c5ecd26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2007, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...