Soucis avec reseau triphasé ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Soucis avec reseau triphasé ! [Résolu]



  1. #1
    Fabrice Bernard

    Soucis avec reseau triphasé ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,mon installation est en triphasé,de longue date,sur une prise triphasé était relié une prise classique mono et quand je me branche dessus ça disjoncte.donc j'ai regardé cette fameuse prise,donc 4 fils:1 jaune,1 rouge et 2 noirs,tension entre jaune et un des noirs:380v,tension avec ce même noir et le rouge:220 et entre rouge et jaune:220 et avec l'autre noir : 0v que ce soit avec le rouge,le jaune ou le noir premier cité .j'en ai deduit que le rouge était le neutre pour relier la prise mono et j'ai pris le jaune comme phase et j'ai bien 220v Ã* ma prise.je branche dessus une lampe ça fonctionne,je rajoute ma box ça disjoncte,je renclenche ça fonctionne,je débranche ma multiprise et je la rebranche ça disjoncte à nouveau.bizarre.quelqu'un pourrais me répondre,merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Bonjour Fabrice Bernard et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    ... mon installation est en triphasé,de longue date,sur une prise triphasé était relié une prise classique mono et quand je me branche dessus ça disjoncte.donc j'ai regardé cette fameuse prise,donc 4 fils:1 jaune,1 rouge et 2 noirs,tension entre jaune et un des noirs:380v,tension avec ce même noir et le rouge:220 et entre rouge et jaune:220 et avec l'autre noir : 0v que ce soit avec le rouge,le jaune ou le noir premier cité .j'en ai deduit que le rouge était le neutre pour relier la prise mono et j'ai pris le jaune comme phase et j'ai bien 220v Ã* ma prise.je branche dessus une lampe ça fonctionne,je rajoute ma box ça disjoncte,je renclenche ça fonctionne,je débranche ma multiprise et je la rebranche ça disjoncte à nouveau.bizarre.quelqu'un pourrais me répondre,merci
    Je soupçonne que tes fils (couleurs) soient fantaisistes et que, parmi tes fils, figure un fil de terre.

    Tu ne dis pas si tu as des intersection différentiels ni précisément/explicitement ce qui disjoncte/coupe.

    Ta prise comporte-t-il une borne de terre?

  3. #3
    Fabrice Bernard

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Sur la prise 380(grosse prise ancienne avec 3 trous rond et un rectangulaire),le fil rouge est branché sur le rectangulaire(normalement terre) et ces des vieux fils,donc les couleurs forcément sont fantaisistes,ya pas de bleu ni vert jaune,la prise mono(prise 220v ) est de l'autre côté du mur et dès que tu branches (insérer la fiche ds la prise) ça disjoncte ,et tu renclenche le général ça tiens et si tu rajoute une lampe par ex sur ce qui est déjÃ* branché(donc sur une triplette),et bien ça saute,tu renclenche et ça tient

  4. #4
    Fabrice Bernard

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Pourquoi les lettres changent quand tu envoie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    Pourquoi les lettres changent quand tu envoies?
    Je ne comprends pas à qui tu poses la question.

    Je suppose que cela provient de la machine avec laquelle tu rédiges ton message. Ce doit être un smartphone ou une tablette qui utilise une police ésotérique.

    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    Sur la prise 380(grosse prise ancienne avec 3 trous rond et un rectangulaire),le fil rouge est branché sur le rectangulaire(normalement terre) et ces des vieux fils,donc les couleurs forcément sont fantaisistes,ya pas de bleu ni vert jaune,la prise mono(prise 220v ) est de l'autre côté du mur et dès que tu branches (insérer la fiche ds la prise) ça disjoncte ,et tu renclenche le général ça tiens et si tu rajoute une lampe par ex sur ce qui est déjÃ* branché(donc sur une triplette),et bien ça saute,tu renclenche et ça tient
    Toujours pas très clair (en plus avec la police fantaisiste).

    Tu ne dis pas si tu as un multimètre pour faire des mesures. Tu ne précises pas non plus si tu as le permis de le conduire.

    Tu ne dis pas qui disjoncte.

    Tu ne dis pas non plus la puissance des éléments que tu testes.

    Tu ne donnes pas non plus le calibre de ton différentiel, qui est (peut-être) celui qui provoque la disjonction.

  7. #6
    Fabrice Bernard

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Oui pour les lettres c moi ,j'utilise mon téléphone,je passer par l'ordi ,à toute à l'heure

  8. #7
    Fabrice Bernard

    Re : Soucis avec reseau triphase

    voilà,j'ai un multimètre,j'ai des bases en électricité,c'est le disjoncteur principal qui déclenche dès que j'insère la fiche dans la prise et quand je réenclenche le disjoncteur ,ça marche et il n'y a pas de différentiel au tableau électrique,c'est une vieille installation que je vais refaire

  9. #8
    Fabrice Bernard

    Re : Soucis avec reseau triphase

    la prise 380 est une 4 poles,est-il possible qu'il n'y ait pas de neutre et que ce soit 3 phases et une terre,car le fil rouge est branché sur la borne de terre selon la prise
    sinon j'ai trouvé une boite de dériv un peu plus loin et je vais vérifier les cables
    voilà,

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    ... c'est le disjoncteur principal qui déclenche dès que j'insère la fiche dans la prise et quand je réenclenche le disjoncteur ,ça marche et il n'y a pas de différentiel au tableau électrique ...
    Le disjoncteur général est aussi différentiel mais de combien? Ce doit être entre 350 et 640 mA.

    Quel est le réglage principal de ce disjoncteur?

    Tu ne précises pas si l'installation comporte effectivement des fils de terre. Y en a-il parmi ceux que tu utilises pour tes esssais?

    Si tu as un voltmètre et que tu sais t'en servir, avec du soin et de la méthode (et des prises de notes), tu dois pouvoir "détecter" (identifier) les trois fils de phase et le neutre.

    Entre les phases, tu dois trouver 400V, et, entre chaque phase et le neutre, tu dois trouver 230V.

    Puisque c'est garanti au compteur, tu peux commencer par le vérifier, et, si ce n'est pas trop loin, te servir de ces certitudes pour retrouver les véritables identités des fils de ta prise.

    La tension entre terre et neutre doit être très faible, mais si le terre est utilisée pour fabriquer le neutre, ce peut être l'explication de ton problème.


    En aucun cas la terre ne doit être utilisée pour alimenter.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    la prise 380 est une 4 poles,est-il possible qu'il n'y ait pas de neutre et que ce soit 3 phases et une terre,car le fil rouge est branché sur la borne de terre selon la prise
    sinon j'ai trouvé une boite de dériv un peu plus loin et je vais vérifier les cables
    voilà,

    Tu es branché sur une prise tripolaire + terre, si le neutre était distribué tu aurais 5 bornes, tu as donc branché la prise monophasée entre phase et terre ! La faible intensité de ta demande laisse passer la tension de façon aléatoire, si tu demandes un peu plus de puissance le disjoncteur ne tiendra pas.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Fabrice Bernard

    Re : Soucis avec reseau triphase

    disjoncteur 500 mil y a des fils de terre dans la boite de dériv et le fameux fil rouge et branché avec
    il y a un fil noir tout seul ,il faut que je repère le cable qui va à la prise et controler
    pour rappel, les mesures effectuées:
    1er fil noir et le jaune:380v
    1er fil noir et le rouge :220v
    1er fil noir et 2ème fil noir:0
    2ème fil noir et le jaune:0
    2ème fil noir et le rouge:0
    je regarde tout ça samedi et je vous tiens au courant
    merci à vous pour vos réponses

  13. #12
    Fabrice Bernard

    Re : Soucis avec reseau triphase

    j'ai oublier,tension entre le rouge et le jaune :220v

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Bonjour à tous

    En récapitulant tout cela, l'affaire est entendue.

    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    ... j'en ai deduit que le rouge était le neutre pour relier la prise mono et j'ai pris le jaune comme phase et j'ai bien 220V ...
    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    disjoncteur 500 mil y a des fils de terre dans la boite de dériv et le fameux fil rouge et branché avec ... fil noir et le jaune:380V ...
    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    j'ai oublier,tension entre le rouge et le jaune :220V
    1- un câble de terre existe. C'est criminel de le peindre en rouge;

    2- le 380V (qui aujourd'hui est plutôt mesuré à 400V, tout comme le 220 est 230) ne peut exister que sur des fils de phases. Elles ne sont donc pas présentes toutes les trois sur la prise supposée les recevoir;

    3- puisque la prise mono est entre terre et phase, il y a bien 230V mais limités à 500mA. Outre que c'est dangereux, cela ne peut que disjoncter si l'on tente de dépasser la centaine de watts.

  15. #14
    Fabrice Bernard

    Re : Soucis avec reseau triphase

    bonjour,oui c'est dangereux, mais pour l'instant je ne me sert pas de cette prise,je rappelle que ça disjoncte qu'au moment où j'insère la fiche d'une lampe par exemple dans la prise mono,si je remets le disjoncteur tout en laissant la fiche dans la prise ,ça fonctionne.
    je remets tout ça en ordre demain
    et tant que j'y suis pour moi tester la terre avec un multimètre,je sais qu'on obtient une valeur entre terre et neutre ,et entre terre et phase,pouvez-vous me rappeler ces valeurs;car autant vérifier en meme temps
    voilà et bonne journée à vous
    cordialement

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    ... tant que j'y suis pour moi tester la terre avec un multimètre, je sais qu'on obtient une valeur entre terre et neutre ,et entre terre et phase,pouvez-vous me rappeler ces valeurs;car autant vérifier en mème temps ...
    1- non, la terre ne peut pas se tester au multimètre;

    2- non, il n'y a pas de "bonne valeur" de tension entre terre et neutre.

    La terre est une création locale à l'installation. Elle est destinée à recevoir les fuites (depuis les phases), et elle doit être suffisamment faible en résistance, pour que ces fuites n'élèvent pas la "tension de terre" à une valeur dangereuse.

    De son côté, EDF au poste de transformation le plus proche du point de distribution, relie à sa terre locale créée au pied du poste de transformation le fil qu'elle va distribuer sous le nom de neutre

    Il est donc hors de question de fixer des valeurs "garanties" et mesurables, chez l'abonné, permettant de vérifier que tout est correct.

  17. #16
    Fabrice Bernard

    Re : Soucis avec reseau triphase

    bonjour à tous,voilà le problème est résolu,le fameux fil rouge était bien raccordé avec la terre ,je l'ai raccordé sur le neutre en prenant soin de le repérer avec du scotch électricien bleu,et la place de la prise 380 je lui est mis une boite de dérivation et alimenter ma prise mono et tout fonctionne
    voilà merci à vous pour tout
    cordialement

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Soucis avec reseau triphase

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Fabrice Bernard Voir le message
    ... voilà le problème est résolu,le fameux fil rouge était bien raccordé avec la terre ...

    Merci pour ce retour qui permet d'ajouter le [Résolu] du titre.

    Cette discussion montre bien les risques que peut occasionner le non respect des règles des couleurs qu'il devrait être interdit de violer.

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Soucis avec reseau triphasé ! [Résolu]

    Bonjour

    Pour satisfaire le fonctionnement d'une prise monophasée,
    ta prise triphasée+Terre devient dangereuse ... car tu as raccordé sur la broche PLATE un fil Neutre au lieu d'un fil de Terre.....

    C'est tout le problème de ces anciens circuits TRI+TERRE débouchant sur une prise 4 Broches ... Ils ne sont exploitables qu'en TRI, puisque le Neutre n'existe pas .
    La logique voudrait :
    - soit qu'ils soient conservés pour la fonction initiale ( TRI sans Neutre, avec TERRE), et la prise existante.
    - soit qu'ils soient réhabilités en circuit TRI+N+Terre , et la prise remplacée par une 5 broches.
    - soient qu'ils soient transformés en circuit MONO ( Neutre + Phase + Terre ) avec suppression de la prise 4 broches et utilisation de prises mono standard 16A.
    - soit que le circuit soit purement et simplement supprimé.

    Bien évidemment, sur ces anciennes installation, je préconise, au fur et à mesure des interventions, de gainer par un petit manchon de thermo rétractable de couleur adéquate les extrémités de fils sur lesquels on est intervenu.

    Cordialement.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Soucis avec reseau triphasé ! [Résolu]

    , Bonjour,

    Il faut noter que le vert/jaune en terre date des années 1970, avant c'était en principe le vert mais aussi le noir donc prudence.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Energie] Question de compatibilité de matériel triphasé avec le réseau abonné
    Par marmotte 84 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2016, 20h38
  2. [Energie] comment brancher un onduleur triphasé avec le réseau électrique ?
    Par noureddine2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2016, 16h39
  3. Détection de phase (triphasé) avec réseau WNS
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2011, 10h58
  4. Alimenter moteur monophasé avec réseau triphasé
    Par maksou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 19h10
  5. [Divers] soucis avec ma pompe à eau Honda WX 15 [résolu]
    Par invitecaaa08af dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2010, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...