Problème de fosse septique curieux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème de fosse septique curieux !



  1. #1
    zhal

    Problème de fosse septique curieux !


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens ici chercher quelques conseils avant de lancer les artisans sur mon problème.
    Achat d'une maison en 2014 avec assainissement individuel fait en 1987.

    Pas de soucis pendant un an puis un jour, évacuation difficile. En tirant la chasse on constatait que de l'eau s'échapait du regard supérieur de la fosse.
    Au final, la vidange de la fosse a été faite (Le gars ayant signalé que pourtant pas bien pleine).

    Plus aucun soucis pendant 1an à peu près.

    Depuis une semaine, nouveau problème : Chasse d'eau très difficile a évacuer. Ayant pensé à un problème de bouchon, plusieurs produits de débouchage passés sans succès.
    Ouverture du regard de fosse : Pas grand chose a voir, lit de résidus blancs (Graisse ?)
    Ouverture du regard de collecte : (Je vois de l'eau arriver de l'évier, lave linge, lave vaisselle, SDB mais pas de la fosse sceptique. J'ai par contre retrouvé des cailloux à l'interieur du tuyaux)

    Truc curieux : Si je tire à la suite 6/7 chasses, déblocage d'un seul coup ! Effet de syphon, tout se vide rapidement !. Je considère alors le pb reglé.
    Après quelques chasses supplémentaires, rebelotte ! 6/7 chasses après, à nouveau effet de syphon.

    Je ne sais pas trop quoi penser. J'aurai tendance a penser à un bouchon en sortie de fosse et que la chasse finirait par pousser une fois la fosse complètement pleine d'eau et ne permettant plus à l'air de s'échapper par le haut du regard de la fosse.

    Quelqun aurait t'il une idée ? Fosse rempli en 1 an a cause d'un problème d'entretien ? Nous ne sommes que deux et avons déjà utilisé de la Javel ... 2 cures de sacherts EPARCYL l'année dernière.

    Merci a tous !

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Problème de fosse sceptique curieux

    Bonjour

    On est loin de tout connaître de votre installation, c'est pourquoi il ne sera pas facile de vous donner une solution.
    On peut quand même affirmer que l'effet de siphon que vous décrivez n'est absolument pas normal ;
    contre pente de la tuyauterie ?
    Des investigations supplémentaires dans ce sens seraient utiles.

  3. #3
    zhal

    Re : Problème de fosse sceptique curieux

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je ne sais pas trop quelles infos fournir, c'est pour ça que je suis resté plutôt vague au départ mais ne pas hésiter à me dire ce que je peux fournir en plus.

    J'ai aussi démonté entièrement la cuvette sans rien trouver

    Ce qui me travaille c'est comment j'ai put avoir des cailloux dans le tuyaux de sortie de la fosse. Sachant que je ne sus pas sur d'avoir de préfiltre en sortie car je n'ai trouvé qu'un seul regard.

    Je vais tacher de trouver une plaque d'identification de la fosse histoire de choper plus d'infos.

  4. #4
    trebor

    Re : Problème de fosse sceptique curieux

    Bonjour,

    Les cailloux, vous les avez trouvés dans le tuyau d'une chambre de visite située entre la sortie du WC et l'entrée de la fosse sceptique ?

    Peut-être que ce tuyau est écrasé ou cassé ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zhal

    Re : Problème de fosse sceptique curieux

    Les cailloux je les ai trouvé dans le tuyau entre la sortie de fosse septique et le regard de visite avant le tuyau d'épandage.
    (Pour être précis, ils étaient dans le tuyau prêt à tomber au fond du regard.)
    Ce sont des cailloux et non des morceaux de béton.

    Aucune charge lourde a cet endroit du terrain.

    Cdlt.

  7. #6
    SK69202

    Re : Problème de fosse sceptique curieux

    En tirant la chasse on constatait que de l'eau s'échapait du regard supérieur de la fosse.
    La fosse est donc en surcharge et a débordée. Si une fosse déborde c'est que la sortie est bouchée, et quand une fosse déborde elle tend à boucher sa sortie par débordement des corps flottants.
    Au final, la vidange de la fosse a été faite (Le gars ayant signalé que pourtant pas bien pleine).
    Le bouchon n'est pas étanche et sans nouveaux apport le niveau descend. Une fosse doit être vidangée quand le niveau des boues atteint 40% du volume utile, a deux il y en a pour plusieurs années.

    Ouverture du regard de fosse : Pas grand chose a voir, lit de résidus blancs (Graisse ?)
    Oui ce sont les graisses, un truc pour limiter leur formation est d'essuyer au papier absorbant les gamelles de cuisine grasse avant tout rinçage ou lavage et d'évacuer le papier vers les ordures ménagères.
    Ces flottant atteignent ils la sortie de la fosse ?
    Truc curieux : Si je tire à la suite 6/7 chasses, déblocage d'un seul coup ! Effet de syphon, tout se vide rapidement !. Je considère alors le pb reglé.
    L'effet de siphon est du à la mauvaise mise à l'air des canalisations (pas de mise à l'air haute), la charge importante d'eau occupant toute le diamètre de la conduite, mais avez vous vu l'eau arriver au regard ?
    Fosse rempli en 1 an a cause d'un problème d'entretien ?
    Une fosse est toujours pleine d'eau, c'est le niveau des boues solides qui détermine son "remplissage".
    Nous ne sommes que deux et avons déjà utilisé de la Javel ... 2 cures de sacherts EPARCYL l'année dernière.
    L'utilisation de Javel en quantité raisonnable n'est pas dommageable, E.... ne sert à rien, à la rigueur des ré-ensemencements en bactérie après vidange peuvent aider.

    Tenter de pousser un tuyau d'arrosage entre la sortie de la fosse et le regard. S'il arrive au regard, c'est bon, s'il n'arrive pas, le mettre en pression quand il bloque et voir si l'eau coule au bon débit vers le regard (bon) ou s'il rempli le tube et débordement vers la fosse (pas bon).
    Y a t-il des matières dans le regard ?
    Le problème de vidange n'est que sur les WC, pas sur le reste (douche, LL cuisine) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    AD 44

    Re : Problème de fosse septique curieux !

    Salut,

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    J'aurai tendance a penser à un bouchon en sortie de fosse et que la chasse finirait par pousser une fois la fosse complètement pleine d'eau
    c'est une éventualité en effet.

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    avons déjà utilisé de la Javel ... 2 cures de sacherts EPARCYL l'année dernière.
    Citation Envoyé par SK69202
    L'utilisation de Javel en quantité raisonnable n'est pas dommageable, E.... ne sert à rien, à la rigueur des ré-ensemencements en bactérie après vidange peuvent aider.
    La javel non ne sert seulement à rien, mais n'aura qu'impact néfaste sur la vie de la fosse, mieux vaut l'oublier AMHA.

    En revanche un activateur est utile.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    trebor

    Re : Problème de fosse septique curieux !

    Bonjour à tous,

    Afin d'éviter les bouchons, utilisez uniquement le papier toilette pour broyeur, car ce papier fond dans l'eau et ne crée pas de bouchon.
    La javel, il ne faut plus en utiliser, car elle détruis les bactéries qui activent la fosse, celle-ci transformant les matières dures en liquide.
    Idem pour les produits nettoyants pour le WC, uniquement des produits prévus pour fosse sceptique ou du vinaigre de temps en temps toute une nuit.

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    SK69202

    Re : Problème de fosse septique curieux !

    La fosse fait plusieurs milliers de litre, "un peu" de javel ne fait pas grand chose et le vidangeur dit que la fosse n'est pas si pleine que ça, une fosse bloquée et pleine qui ne fonctionne pas, c'est impressionnant à vidanger.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    zhal

    Re : Problème de fosse septique curieux !

    Merci a tous pour vos réponses.

    je songe de plus en plus a un bouchon en sortie de fosse.
    En regardant les pierres que j'ai retrouvé dans le tuyau, j'ai l'impression que ça ressemble à de la pouzolane. Si tel est le cas je devrait pouvoir trouver un autre regard.

    => Pouzolanne colmatée ? Plausible ?

    Je trouve en plus que le niveau d'eau est vraiment au bord du regard de la fosse, pas étonnant donc que l'évacuation se fasse mal.

    Je viens de retrouvé le rapport du SPANC lors de l'achat ... Et bien être capable de juger de la qualité d'une filière sans même connaitre le volume de la fosse ... Je trouve ça moyen. Comme signaler une filière de 1987 comme conforme !

    Je regarde le week end prochain et je vous tiens informé. J'essayerai aussi d'envoyer de la pression par la sortie de la fosse.

    Merci a tous pour le temps pris à me répondre.

    Cdlt.

  12. #11
    SK69202

    Re : Problème de fosse septique curieux !

    En regardant les pierres que j'ai retrouvé dans le tuyau, j'ai l'impression que ça ressemble à de la pouzolane. Si tel est le cas je devrait pouvoir trouver un autre regard.

    => Pouzolanne colmatée ? Plausible ?
    Il y aurait alors un préfiltre, le préfiltre, qui protège le réseau d'infiltration et un truc à nettoyer tous les six mois.

    Je trouve en plus que le niveau d'eau est vraiment au bord du regard de la fosse, pas étonnant donc que l'évacuation se fasse mal.
    C'est l'inverse, l'évacuation se fait mal et le niveau d'eau dans la fosse est trop élevé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    AD 44

    Re : Problème de fosse septique curieux !

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    En regardant les pierres que j'ai retrouvé dans le tuyau, j'ai l'impression que ça ressemble à de la pouzolane. Si tel est le cas je devrait pouvoir trouver un autre regard.
    si c'est bien de la pouzzolane ,étrange en effet que tu ne trouves pas de regard sur le préfiltre!
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. problème fosse septique
    Par soffie64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/06/2014, 22h41
  2. problème fosse septique
    Par dorikel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2013, 16h50
  3. problème fosse septique
    Par celo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 23h02
  4. problème fosse septique
    Par inviteda5bcdd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 20h48
  5. problème de fosse septique
    Par invited66c2e18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 14h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...