Bonjour à tous.
Je passe régulièrement sur le forum pour glaner des idées et avis qui m'aident grandement dans ma rénovation.
Je me lance en créant un sujet car je me prends vraiment la tête pour la création d'un comble aménageable, en sachant que j'ai des avis différents qui ne m'aident pas à m'y retrouver.
Et les sujets sur le forum ne m'apportent pas vraiment une réponse qui me permet de trancher. Chaque cas est un peu particulier.
Pour faire simple (ok je mens), j'ai acheté une vieille maison avec une grande hauteur sous plafond et l'idée m'a pris de tout casser.
Cloisons en briques de 5cm, mur porteur et plafonds en briques et/ou lattes défoncés. S'en sont suivis moults allers-retours à la déchetterie.
Au final , je me retrouve avec une belle hauteur sous plafond supérieure de 5m au point le plus haut qui me permet donc de rabaisser les plafonds du rez-de-chaussée à 2m50 (anciennement 3m30) et de créer un étage pour une suite parentale mansardée avec salle de bains.
Je dois faire un chevêtre pour l'une des fenêtre qui est à 2m80 de hauteur mais également pour un futur escalier.
Pour les autres fenêtres, pas besoin de chevêtre vu qu'elles sont dans le sens du futur solivage.
Je vais surtout m'amuser pour faire des casquettes en placo.
J'ai créé un mur de refend de 15cm en parpaing pour pouvoir soulager le solivage.
Je vous joins les plans hors isolation (il n'y a rien pour le moment) pour comprendre ce que je souhaite faire comme implantation de solives avec soit entraxe 40 ou 50.
Mon souci, c'est déjà de savoir si mon chevêtre d'escalier est correct dans sa réalisation. En sachant qu'il y aura notre lit entre le chevêtre et le mur de refend.
Concernant la salle de bains avec douche, lavabo et WC, elle sera du côté droit entre le mur de refend et le mur porteur (la portée à 2m75)
Les parties les plus basses de l'étage, à savoir dans les sous pentes et inférieures à 1m80 serviront à créer des placards.
Entraxe 40cm
Les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique ex. : jpg en suivant ce lien comment insérer des pièces jointes, procédure les images hévergéez ont été supprimées. Cram 64.
Entraxe 50cm
Ma question est de savoir quelle section de solive prendre sans perdre trop de hauteur sous plafond une fois tout fini.
On me conseille du 175x75 d'un côté, du 200x75 d'un autre, du 200x100 également chez un autre fournisseur mais aussi du 225x75 et chacun avec des entraxes différents.
J'ai à la fois l'impression que j'ai des propositions sous-dimensionnées, d'autres sur-dimensionnées et je ne sais pas si on veut me vendre du mètre cube de bois ou si c'est justifié.
J'ai beau regarder les abaques mis à disposition mais j'ai tellement peur de me tromper au moment de faire un choix que je retarde l'échéance.
Sous solives, il y aura de l'isolation laine de roche et un faux plafond en rail + BA13.
Sur les solives, OSB3 soit de 18mm soit de 22mm sur bande résiliente en fonction de l'entraxe retenue et parquet flottant.
Et je pense renforcer le tout avec des entretoises tous les 1m/1m20 pour rigidifier le tout.
Je pensais mettre une sablière de 60mm de large pour avoir mon niveau nickel avec mon mur de refend, fixée au mur tous les 60cm par scellement chimique puis reposer mes solives dessus et prises dans les murs porteurs sur 10 cm supplémentaires.
Est-ce une bonne idée ?
Ou faut-il prévoir une muralière plus large, fixée chimiquement également et fixer les solives avec des étriers directement contre ?
Ou alors percer le mur et encastrer mes solives sur 15cm de profondeur sans sablière. Ce qui demandera plus de travail.
Mes murs porteurs sont en machefer, du coup je ne me vois pas fixer directement les sabots dedans et je ne pense pas que niveau solidité, cela soit la meilleure solution. Mais peut-être que je me trompe.
Si quelqu'un a réussi à lire jusqu'ici et pouvait me donner son avis, cela m'aiderait grandement.
Encore merci à tous.
-----