Bonjour,
Je souhaiterai un avis sur l'aménagement possible de mes combles car celles ci étaient prévues habitables à la conception mais j'ai un sérieux doute sur la charge que peut reprendre les entraits de ferme qui pour moi ne semble pas suffisamment porteurs.
Description:
Maison de 2009 en briques alvéolaires de 20cm. Dimension habitation interieure 14.80m x 7.80m.
1.Charpente:
3 fermes traditionnelles avec doubles entraits en 75x230 et chacune possédant un poteau de soutien contre-collé de 200x200 au rez de chaussée (posés sur dalle béton et fondation appropriée). Les poteaux sont excentrés a environ 3.20 mètres des murs. Soit une portée maximale des entraits de mur au poteau de soutien de 4.60m.
La longueur d'entraits totale utilisée par l'étage serait de 5.50m (dont 3.60m aux 1.80m).
Soit 3m de plancher entre poteau et bout de plancher (dont 2m de long aux 1,80m)
2.1 Solivage
Section 75x200 (avec entretoises)
Portée la plus longue: 4m
Entraxe: 41.7 cm (pour dalles de 2.50m reposant sur 7 appuis)
Solives fixées sur le bas des entraits.
Plafond du dessous en ba13 suspendu aux solives. Vide de 9cm entre dessous des solives et le placo.
Isolation entre solives de 20cm et 10 cm au dessus.
Un projet possible sera de créer sur la moitié de la surface: une chambre et un bureau sur mezzanine. Peu de cloisons et au placo, pas de meubles lourds mais dressing ou placard à vêtements.
2.2 fixations:
Solives dans murs porteurs des pignons ou reposant sur carrelet de section 63x44 (entailles de même dimensions) pour les fermes.
Ces solives sont fixées dans les entraits par des pointes lardées a 45º sur leurs flancs par 4 pointes TP de 90x3.1 au pistolet a gaz + 2 dans le carrelet.
Le carrelet aussi fixé aux entraits par des pointes de 90...(je sais c'est pas bon...)
Je veux refixer correctement les solives car ce n'est pas du tout correct. Je vois 3 possibilités:
1- Tirefonds de 10x120 avec avant trou dans carrelet et entrait a côté de chaque solive + 2 vis ou pointes? de 110 de chaque côté de solive + Plaque metallique de renfort de chaque côté de solive
2- ou pose de sabots SAE 340/76/2 = coupe du carrelet de chaque côté des solives, insertion par le dessous et clouage total avec pointe annelée 4.0x50. Problème avec cette solution les suspentes du placo devront être décalées de 1 cm env car certaines sont a l'endroit ou un sabot pourrait avoir sa place. Mais c'est jouable. Soit un appui de solive de 40mm sur le sabot et 40mm sur bout de carrelet restant, mais j'ai davantage confiance dans un sabot.
3- ou pose d'équerres renforcées en bout de solives et sur l'entrait : 2 de chaque côté (intérêt limité je pense)
Personnellement je préfère la 2e solution.
2.3 Niveau
Un problème se pose maintenant car les solives qui etaient parfaitement à niveau il y a 8 ans se retrouvent avec des ecarts d'alignement de 2 a 8 mmm par endroits. Sûrement dû a un bois pas assez sec à la mise en place (fournisseur reseau P.. pourtant pas gsb)
Donc la dessus je pense poser des lambourdes perpendiculaires de 70x50 ou y approchant, en calant sous toutes les lambourdes les jeu existants, et en posant des bandes resilientes (ou polyane?) au croisements solives/lambourdes pour eviter les craquements des pièces de bois. J'ai lu qu'il vaut mieux laisser lambourdes flottantes pour un parquet massif mais pour des dalles OSB?
Puis plancher osb3 kronoply de 18mm ou 22mm par vis filetage partiel.
Voilà je pense avoir tout dis. je souhaite un avis éclairé si possible.
Je pense que si j'aménage l'étage, j'aurais certainement une flêche de déformation des entraits: on m'a annoncé une flèche de 2 à 3 cm.
Faut il renforcer les entraits en insérant un madrier (ecart de 70mm) entre les 2 entraits + boulonnage comme pris en sandwich?
J'ai demandé à mon maître d'oeuvre s'il y avait un calcul de fait pour la charge admissible mais il m'a répondu que non évidemment... Il m'a proposé d'insérer un lamellé collé de 70x250 ou 300 entre entraits pour rigidifier + faire une triangulation des entraits à l'arbalétrier avec osb sur les flancs à 2 ou 3m des jambes de force. Pour lui ca ne bougera plus, mais toujours rien calculé non plus et moi et ces calculs j'ai du mal...
Et ensuite :
que pensez vous des fixations des solives?
Du lambourdage perpendiculaire aux solives?
Si des informations manquent je compléterais.
(j'ai pas de possibilité d'ajouter de pièce jointe pour plan. administrateur?)
Cdlt. Samuel
-----