Ouvertures dans un mur pignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouvertures dans un mur pignon



  1. #1
    axelerotron

    Ouvertures dans un mur pignon


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis un particulier et j'ouvre cette discussion dans le cadre d'une réhabilitation de mon domicile.
    La lecture de plusieurs posts sur ce forum -enrichis par les interventions de quelques "experts" rodant (Amatys/Jaunin)- me pousse à vous soumettre mon cas, dans l'espoir qu'ils puissent également m'éclairer sur les possibilités à mettre en oeuvre,par un professionnel bien entendu.

    1. Etat actuel : C'est une construction de 1984 dite traditionnelle en parpaing située en seine et marne à 30km de Paris.
    C'est une maison de plein pied avec un vide sanitaire de 50cm de profondeur environ et la toiture est constituée de fermette industrielle en W avec tuiles béton double romaine et un angle de 35°
    Il y a eu une extension faite en 1995 pour faire un garage avec une chambre à l'étage avec une premiere ouverture dans le mur pignon de la taille d'une porte standard.

    2. Projet: Je souhaiterais aménager les combles avec plancher bois et création d'un charpente avec système Harnois ou combles d'en france.
    et par la même occasion réaménager le rez de chaussé, et pour cela je dois faire deux autres ouvertures dans le mur pignon pour un total de trois ouvertures.

    voici les plans du projet avec d'abord plan rez de chaussé puis plan étage.

    RDC
    plan maison.jpg

    ETAGE

    plan maison étage.jpg

    Les dimensions du mur pignon sont de 5,90m(h)x8m(l), il y a donc actuellement sur le mur pignon déjà une ouverture de la taille d'une porte. mon projet et donc d'en faire deux autres dont une à l'étage.
    Pensez vous cela possible sans mettre en danger l'intégrité du mur pignon, et à quelles conditions techniques?

    -----

  2. #2
    axelerotron

    Re : Ouvertures dans un mur pignon

    up up up!

    personne ne peut m'aider?
    Ces ouvertures seront de taille de porte standard 204x85.

    voici les plans de la maison RDC et etage

    Suppression des schémas hébergées hors du site les placer sur le serveur de Futura Sciences, au format graphique gif, png, jpg... en suivant l'épinglé.


    Le toit est en tuile béton et sa surface totale est de 140m2 et il y a un plancher bois (dalle osb3 de 22mm) existant à l'étage dans le garage qui fait 32m2, l'autre partie à l'étage sont des combles en fermettes en W que je vais faire modifier ultérieurement par des professionnels de l’aménagement des combles avec modification de charpente a l'aide d'IPN.
    Ma question est la suivante, quelle taille et section d'HEB ou IPN dois-je prévoir pour chacune des ouvertures?
    Merci pour votre temps, cordialement
    Axelerotron
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/02/2017 à 16h40.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Ouvertures dans un mur pignon

    Bonjour axelerotron et Bienvenue sur ce forum,

    J'ai bien vu ton Message Privé, mais actuellement je suis plus sur la rubrique des chiens écrasés...
    Patiente un peu d'autres conseillers bénévoles ne vont pas tarder à répondre à ta demande ilovir, Jaunin, djodjo entres autres...
    Bonne Continuation...

  4. #4
    percool

    Re : Ouvertures dans un mur pignon

    Bonsoir
    Tu peux toujours creer des ouvertures dans un mur "pignon" ou porteur.Il suffit dans tous les cas d’insérer ou de couler un linteau.Sans linteau le mur s’écroule!Le linteau est un? ....."pont" qui relie les deux montants d'une ouverture et qui conserve la rigidité sous l'ouverture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Ouvertures dans un mur pignon

    Bonsoir,

    Pour des ouvertures de cette largeur, tous bons maçons doit être capable de faire un bon linteau qui soutiendra le mur.

  7. #6
    axelerotron

    Re : Ouvertures dans un mur pignon

    merci pour vos réponses,
    je sais que l'on doit mettre un linteau, mais je voulais connaitre la dimension du linteau à mettre en place selon qu'il est béton ou métal, je crois que l'on doit faire un calcul de descente de charge en prenant en compte les charges constantes et d'exploitation et en déduire la section du linteau mais je ne sais pas faire ce calcul malheureusement...

  8. #7
    Paillafond

    Re : Ouvertures dans un mur pignon

    Bonjour Axelerotron

    Faire un linteau au rez-de-chaussée nécessite au préalable de maintenir la partie supérieure du mur porteur avec des bastaings en appui sur des étais. Ces étais reposent d'un côté sur le sol extérieur, mais aussi, côté intérieur, sur la dalle au dessus de vide sanitaire. Donc de ce côté, là il faut déjà prendre des précautions : soutenir dans le vide sanitaire par le dessous, ou répartir la charge au dessus avec d'autres bastaings au sol.

    Cela fait déjà pas mal de matériel.

    Faut pas non plus que tu coupes un chaînage. Même si logiquement, au rez de chaussée, cela devrait passer avec une hauteur de porte standard.

    Cela se complique à l'étage, car comment faire pour étayer alors que tu n'as pas vraiment de point d'appui solide avec une structure bois au moins d'un côté (garage). Cela se compliqe également avec la localisation d'une éventuelle panne au dessus de ton ouverture.
    La aussi, se pose le problème du chaînage. Es-tu sûr que ton ouverture est en dessous.

    A l'opposé, si tu as de la chance, c'est ton chaînage qui devient linteau. Pour une petite ouverture, cela devrait passser, mais, il semble plus que prudent de vérifier qu'il puisse supporter la charge.

    En conclusion, sauf si tu as les compétences, je ne prendrais pas le risque avec la maçonnerie. Imagine que cela se pase mal. Alors que d'un autre côté, l'entrepreneur qui te feras le boulot, te garantit son ouvrage pour une période de 10 ans.

    En contrepartie, je garderais l'aménagement sous comble .... c'est sympa le bois à travailler, et je pense que tu y gagnerais financièrement !
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Avis pour encore 2 ouvertures dans mur de refend
    Par tatar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/02/2016, 22h55
  2. Ouverture fenêtre dans pignon
    Par ofmika dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2013, 01h44
  3. Ouvertures dans mur en pierre
    Par shogun17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2012, 08h08
  4. Linteau 1m dans mur pignon de 35 en briques pleines
    Par remy16il dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 16h42
  5. Conseil pour créer une ouverture dans un pignon
    Par ed3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2012, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...