Bonjour à tous,
Avant toute chose, merci à tous les intervenants qui font vivre ces forums, je les fréquente régulièrement pour lire des solutions techniques aux problèmes que je peux me poser.
Cependant, aujourd'hui je me permets de créer un nouveau sujet, ne trouvant nulle part réponse à ma question.
Contexte:
Je prévois de fixer deux rails à un mur en béton afin de faire translater une sorte de "chariot" qui sera chargé à environ 1t5.
La conception de ce chariot est de mon fait, mais j'ai réussi à calculer de manière satisfaisante (pour moi) les différentes composantes, donc aucun souci de ce côté.
Mon problème se pose au niveau de la fixation du rail dans le mur. L'idée serait donc de fixer les rails de chaque côté d'une cage d'escalier, afin de pouvoir translater les pièces sans avoir à monter les marches. Il y a déjà un système de levage, et jusqu'à présent nous devions faire de nombreux rappels de charge (jusqu'à 4 selon la position de la pièce à sortir) pour pouvoir évacuer et ranger les différentes pièces.
Le problème proprement dit:
Mes rails, des UPN 140 "couchés sur le dos" de 4m de long, se verront adjoindre des platines soudées, 5 par rail, tous les mètres environ. Donc une à chaque extrémité, puis une à 1, 2 et 3m.
Pour des raisons de simplicité et de disponibilité du matos, je pense mettre des chevilles femelles dans le mur, et des vis M16 qualité 8.8 pour faire tenir l'ensemble. Il y aurait 2 vis par platine.
Pour facilité le montage, je prévois d'avoir des trous de passage dans les platines suffisamment grand pour pouvoir percer et mettre les chevilles en place sans poser le rail au sol. Si je ne me trompe pas, pour du M16, il faut des chevilles S20 (diamètre extérieur de 20). Il faut donc que mes trous de passage aient un diamètre d'au moins 21.
Pour permettre la tenue des vis M16 dans des trous aussi grands, je compte mettre des rondelles M16 larges (diam intérieur 17mm, extérieur 40mm).
Enfin, pour rigidifier le tout, il y aura une "nervure" sur les platines, pour reprendre une partie de la charge et changer sa direction (tenter de réduire le bras de levier). Cette nervure est pour le moment totalement "au pif", c'est instinctif, je ne l'ai pas encore dimensionnée.
La question principale est donc la suivante: Est ce qu'un système de ce genre a des chances de tenir, et si oui, auriez vous des indications concernant la précontrainte (ou le couple de serrage) à appliquer à mes vis?
En effet, il me semble qu'au vu de mes conditions, je dois maintenir les rails par adhérence. Cependant mon mur est peint (site industriel, je ne connais pas le coeff de frottement de la peinture).
Récapitulatif: -10 vis M16 de chaque côté pour tenir une charge d'1t5 répartie équitablement sur les deux rails.
-Est ce viable, ou faut il rajouter des vis/augmenter le diam/changer totalement d'idée?
-Quel couple de serrage?
Je joins un schéma de principe résumant (je l'espère) les indications permettant de visualiser le problème.
Si vous n'avez pas assez d'informations, n'hésitez pas à poser des questions, j'essayerais d'y répondre le mieux possible.
Merci d'avance,
Hegemonie.
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