Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX ? [Résolu]



  1. #1
    invitebc76ec52

    Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    C'est la première fois que j'écris dans un forum.
    Je vais essayer d'être clair.

    Afin de commander le moteur NICE popkit 7124 (notice ci-jointe) avec des télécommandes DIAGRAL, j'ai acheté un recepteur DIAG63ARX (notice jointe également).

    D'après mes lectures, mes recherches, je dois alimenter le recepteur diagral borne 1 avec la borne PP (positif) du moteur NICE, borne 2 Diagral sur borne STOP (négatif) du Nice, puis relier les contacts sec travail et commun sur la borne PP du Nice.

    Confirmez-vous ? car je n'arrive pas à comprendre comment la borne PP peut servir à la fois le positif et recevoir le contact.

    Dans le cas où vous confirmez ce branchement, je constate que la borne PP a deux entrées, dois-je mettre le fil du positif dans le premier et les deux contacts secs sur le deuxième ? ou le fil du positif dans le premier avec un des deux contacts secs et le second dans le second trou ?

    schéma branchement NICE page 19 du PDF
    schéma branchement DIAGRAL page 15 du PDF

    Merci de vos éclairages

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    golfo57

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par JOHDEG
    Dans le cas où vous confirmez ce branchement, je constate que la borne PP a deux entrées, dois-je mettre le fil du positif dans le premier et les deux contacts secs sur le deuxième ? ou le fil du positif dans le premier avec un des deux contacts secs et le second dans le second trou ?
    Je dois peut-être être bigleux, mais je ne vois pas où il est indiqué que le + du PP et le - du STOP est une sortie alimentation 12 ou 24V et ce qu'elle supporte. A moins d'aller directement en sortie transfo, tu dois certainement avoir raison.
    En ce qui concerne le branchement du contact NO du Diagral, tu veux ouvrir le portail, tu vas sur OPEN, si tu veux l'ouvrir partiellement tu vas sur PP en C-NO. @+

  3. #3
    Jeryko

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Bonsoir,

    Normalement tu devrais utiliser un récepteur interne pour obtenir toutes les commandes.
    Un récepteur externe n'offre qu'une seule commande. Celle que tu as choisie est PP
    D'après ce que j'ai compris : voir en début page du § 4.3
    - une des bornes PP fournit le + d'alimentation 24V voir dessin (11) de la planche XII en fin du document
    - une des bornes Stop fournit le - d'alimentation 24V voir dessin (11) de la planche XII en fin du document
    Donc en séparant bien les différentes fonctions
    2 fils de PP vers le contact sec du récepteur
    1 fil de PP (rouge par exemple) et un fil de STOP (bleu par exemple) pour l'alimentation du récepteur.
    - sur une des bornes de PP il y a donc 2 fils.

    Elle n'est vraiment pas claire cette notice. (Quelle M... pour dépanner)
    Dernière modification par Jeryko ; 28/12/2016 à 21h23.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    invitebc76ec52

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Tout d'abord merci de votre aide.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,Je dois peut-être être bigleux, mais je ne vois pas où il est indiqué que le + du PP et le - du STOP est une sortie alimentation 12 ou 24V et ce qu'elle supporte.
    J'ai omis de vous mettre en citation e paragraphe 4.3 de la notice :
    "4.3 - Connexion d’autres dispositifs
    S’il faut alimenter d’autres dispositifs prévus dans l’installation, par exemple un
    lecteur de cartes à transpondeur ou l’éclairage du sélecteur à clé, il est possible
    de connecter ces dispositifs à la logique de commande sur les bornes « P.P.
    (positif) » et « STOP (négatif) » (fig. 11). La tension d’alimentation est de 24 Vcc
    (-30 % ÷ +50 %) avec courant maximum disponible de 200 mA.
    NotE – La tension disponible aux bornes « P.P. » et « STOP » reste présente
    même quand la fonction « Stand By » est activée sur la carte."

    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc76ec52

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Normalement tu devrais utiliser un récepteur interne pour obtenir toutes les commandes.
    Un récepteur externe n'offre qu'une seule commande. Celle que tu as choisie est PP
    D'après ce que j'ai compris : voir en début page du § 4.3
    - une des bornes PP fournit le + d'alimentation 24V voir dessin (11) de la planche XII en fin du document
    - une des bornes Stop fournit le - d'alimentation 24V voir dessin (11) de la planche XII en fin du document
    Donc en séparant bien les différentes fonctions
    2 fils de PP vers le contact sec du récepteur
    1 fil de PP (rouge par exemple) et un fil de STOP (bleu par exemple) pour l'alimentation du récepteur.
    - sur une des bornes de PP il y a donc 2 fils.

    Elle n'est vraiment pas claire cette notice. (Quelle M... pour dépanner)

    Merci aussi à vous pour votre réponse.

    J'ai la même approche que vous à la lecture du paragraphe.
    Coté branchement si l'on se résume
    3 fils partent du PP vers le récepteur ("+" et les deux contacts sec)
    1 fil qui part du STOP vers le récepteur ("-")

    Avez-vous une idée sur les risques que l'on prend à faire de tels branchements ? et avez-vous des objections au branchement du recepteur (+ et -) sur l'alimentation du moteur esclave à savoir les Sorties M et M (pourquoi la même lettre !?!?!)

  7. #6
    golfo57

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par JOHGEG
    J'ai omis de vous mettre en citation e paragraphe 4.3 de la notice :
    "4.3 - Connexion d’autres dispositifs
    Ce n'est pas grave, d'ailleurs l'ami Jeryko l'a souligné dans son message en #3, la faute à mon rapide scrolling .
    Citation Envoyé par JOHGEG
    3 fils partent du PP vers le récepteur ("+" et les deux contacts sec)
    A la condition que tu veuilles utiliser l'entrée PP "Pas à Pas". Je pensais que c'était plutôt ouverture normale du portail et dans ce cas +,- pour alimenter le récepteur et la sortie contact Travail/commun du récepteur vers l'entrée OPEN C- NO. @+

  8. #7
    golfo57

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Citation Envoyé par JOHDEG
    Avez-vous une idée sur les risques que l'on prend à faire de tels branchements ? et avez-vous des objections au branchement du recepteur (+ et -) sur l'alimentation du moteur esclave à savoir les Sorties M et M (pourquoi la même lettre !?!?!)
    Le risque que cela ne fonctionnera pas en inversant la polarité, maintenant si cela fera des dégâts??
    Pour le branchement du récepteur sur le moteur, non! car le moteur ne sera alimenté qu'après une commande manuelle ou du récepteur même.
    Pourquoi la même lettre??? @+

  9. #8
    invitebc76ec52

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Pour le branchement du récepteur sur le moteur, non! car le moteur ne sera alimenté qu'après une commande manuelle ou du récepteur même.
    Pourquoi la même lettre??? @+
    Oui bien sur c est évident après votre réponse. Je prends contact avec la marque NICE pour qu'il m'assure que la borne PP puisse envoyer à la fois du plus et "recevoir les effets du contact sec". Je ne cloture pas la discussion, je reviendrais vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
    Encore merci

  10. #9
    golfo57

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Re,
    Citation Envoyé par JOHEDG
    Je prends contact avec la marque NICE pour qu'il m'assure que la borne PP puisse envoyer à la fois du plus et "recevoir les effets du contact sec".
    Puisque c'est dans la notice, comment en serait-il autrement, ou directement au transfo.
    Tu insistes sur le mode PP, est-ce bien ce que tu veux? @+

  11. #10
    invitebc76ec52

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Tu insistes sur le mode PP, est-ce bien ce que tu veux? @+
    Alors peut-être que je n'ai rien compris.
    Mon désir est de pouvoir commander le portail avec une télécommande autre que NICE.
    Nous sommes 4 à la maison et sommes équipés chacun d'une télécommande 4 boutons : OFF Alarme, On Alarme, touche Motorisation garage. la dernière étant promue au portail. la touche "garage" est programmée "un appui = marche, un deuxième appui = stop, un troisième appui = fermeture, etc.
    Je souhaiterais la même séquence pour le portail NICE et j'ai cru comprendre que cette séquence était le mode Pas à Pas soit PP.
    Mais peut-être que mon raisonnement est erroné.

  12. #11
    golfo57

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Bonsoir,
    Je souhaiterais la même séquence pour le portail NICE et j'ai cru comprendre que cette séquence était le mode Pas à Pas soit PP.
    Je ne sais pas pourquoi j'ai fait une fixation sur ce mode PP (Pas à Pas), pensant que c'était une ouverture partielle. Je scrolle trop vite et ne lit que la moitié , en fait c'est bien pour une ouverture totale et OPEN ouverture partielle piéton. Toutes mes excuses. @+

  13. #12
    invitebc76ec52

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,Je ne sais pas pourquoi j'ai fait une fixation sur ce mode PP (Pas à Pas), pensant que c'était une ouverture partielle. Je scrolle trop vite et ne lit que la moitié , en fait c'est bien pour une ouverture totale et OPEN ouverture partielle piéton. Toutes mes excuses. @+
    Bonjour,

    Pas de souci. vous êtes pardonnés.
    NICE a répondu à mon mail. Il confirme (bien entendu) le branchement de la notice sans m'expliquer le pourquoi du comment.
    Je reviendrais vers vous lorsque j'aurais finalisé l'installation et donc le branchement.
    Si entretemps des pros de l'électronique pouvaient m'aider à comprendre... ce n'est peut être plus dans le forum de la maison qu'il faut poser cette question.
    Merci à vous de m'avoir aidé ainsi que Jeryko.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Bonjour,

    Il y a un moyen très simple pour tester.
    Tu mets un bouton poussoir (genre de sonnerie) sur les 2 bornes PP
    (ou simplement 2 fils et tu fais tes "touches")
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    invitebc76ec52

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Il y a un moyen très simple pour tester.
    Tu mets un bouton poussoir (genre de sonnerie) sur les 2 bornes PP
    (ou simplement 2 fils et tu fais tes "touches")
    Bonjour Jeryko
    j'installe bientôt ma motorisation. je vous redis tout cela.
    Au fil de mes recherches et de nos discussions, je pense que les deux trous PP doivent être indépendante de l'un de l'autre (certainement même fonction mais indépendant). Il y a peut-être un process qui dit si à un instant T PP1 égale, ou touche PP2 (tensité, courant, signal... je ne sais quoi) alors ACTION.

    J'arrête de vous importuner. je reviendrais de toutes façons vers vous pour vous donner la suite. Mais j'aime bien comprendre ce que je fais... et la réponse de NICE est plutôt du genre "Fais ce que on te dit et tais toi. "
    Bonne fêtes de fin d'année et à l'année prochaine pour le retour de l 'installation.


    Encore merci de votre aide

  16. #15
    Jeryko

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas réaction :
    Citation Envoyé par JOHDEG
    "je pense que les deux trous PP doivent être indépendant de l'un de l'autre"
    Bien sûr qu'ils sont indépendants. Voir ce schéma que j'imagine.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    invitebc76ec52

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas réaction :


    Bien sûr qu'ils sont indépendants. Voir ce schéma que j'imagine.

    Tout d'abord bonne année à tous et meilleurs voeux.

    J'ai estimé que les trous PP soit P1 et P2 étaient indépendants au vu du branchement que l'on retrouve dans la notice. Mais visuellement rien ne s'oppose non plus que P1 et P2 soient une double entrée style wago (facilité de serrage des cables). Je n'ai pas encore eu le temps de finaliser l'installation...

    je vous remercie pour votre cablage, je l'ai également personnalisé au bureau. Je vous l'adresse demain.

    je pense que début de semaine prochaine, je serais fixé. je vous tiens au "jus"

    Bonne année.

  18. #17
    invitebc76ec52

    Re : Relier une motorisation Portail NICE POPKIT7124 et un récepteur DIAG63ARX

    Bonjour,

    je reviens vers vous pour vous confirmer que le branchement fonctionne parfaitement.
    Merci de vos soutiens.
    Je ne sais pas comment mettre en mode résolu.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne portail coulissant motorisation Nice Robus ? [Résolu]
    Par invite7739af1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2021, 18h41
  2. [Divers] Panne motorisation portail NICE ROAD 200
    Par invite01864650 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2016, 22h42
  3. [Divers] Motorisation de portail : Came ou Nice ?
    Par invite4534f4ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 19h37
  4. [Divers] Motorisation de portail : Came ou Nice ?
    Par invite4534f4ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 15h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...