Renovation d'anciens plancher en bois. Avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Renovation d'anciens plancher en bois. Avis ?



  1. #1
    Mathy54

    Renovation d'anciens plancher en bois. Avis ?


    ------

    Bonjour à tous
    Après quelques recherches sur le net, differents forums sont apparus.
    Donc tout d'abord je me nomme Matteo j'ai 27 ans et un peu bricoleur dans l'ame.
    Nous venons de terminer la construction de 2 pavillons avec mes parents plus un autre avec mon oncle. tout à été fait, excepté les chapes (peu de gain au vu du prix et du travail que cela demande).
    Suite à l'achat récent d'un petit immeuble de 2 etages, nous avons entrepris de repartir sur des bases saines et en profiter pour réagencer les 2 etages.
    Le plancher du RDC (au dessus de la cave) a été changé par des poutrelles et de hourdis bois. L'escalier bois initial a été changé par un en beton (plus silencieux) et ayant pris soin de renforcer les poutrelles et pose d'un HEB de 20x20 sur mur de refend dans la cave.

    Le problème vient du reste de l'immeuble, etant donné que c'est du bois et que je n'y connais rien de rien je me permets de venir vers vous.
    Le plancher du premier etages est un ensemble assez heterogène, Pricipalement composés de trons de sapins fendus dans la longueur

    La portée de la première travée est de 530 (l'entraxe varie énormément) cependant elles sont espacées régulièrement de 50 cms et font 20 de haut pour 25 à 35 de large. Elles sont scellées dans le mur de refend et un des murs exterieurs.
    L'autre partie est sur le même principe excepté la portée qui passe à 420.
    On voudrait faire une chape légère sur toute la surface du plancher car cela correspondrait aux 2 cuisines/salons des appartement superieurs.
    Peut être un manque de confiance, mais je trouve ce "solivage" un peu faible.
    sera t-il capable de supporter la surcharge ?

    On comptait mettre un IPN 10x20 en travers au bord de la trémie de l'escalier avec un poteau de chaque coté pour passer la porté maximum à 360 (plus acceptable). Mais si cela s'avère inutile autant ne pas le faire.

    Le plancher du deuxième etages me parait aussi un peu juste malgré qu'il soit plus "moderne".
    Il est composé de solives de 17x8 avec un entraxe de 60 à 63 cms maximum.

    Sur cette partie, la porté est de 420 d'un coté elles sont sellés dans le mur est de l'autre elles repose sur des entailles dans un 10x20 ainsi que sur la cloison qui est porteuse.

    Les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, png jpg en suivent le lien en épinglé. Les photos hébergées à l'extérieur sont supprimées Cram 64.

    Il y a certaines solives à changer suite à l'intervention de professionnels qui n'en avait que le nom....
    Après remaniement (creation de 2 trémies pour chacuns des duplex) ce plancher devra supporter une dalle de beton allégée et (une salle de bain et 2 chambres) x2.

    Ne faudrait-il pas le renforcer ?
    Un professionnel qui doit nous faire les chapes est venu et il nous a dit que c'etait OK, personnellement je trouve que c'est tout de même juste...
    C'est pourquoi je me permet de collecter different avis si c'est possible.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/01/2017 à 21h28.

  2. #2
    ilovir

    Re : Renovation d'anciens plancher en bois. Avis ?

    Bonjour

    Je n'ai pas compris à propos des poutres de portée 530 :"l'entraxe varie énormément" mais "elles sont espacées régulièrement de 50 cm". c'est régulier ou ça varie ?
    Que vont porter les planchers une fois finis ? Plafond et isolation ?, quel poids de la chape allégée ? quel revêtement de sol (quel poids) ? Et des cloisons je suppose.
    Le bois paraît-il en bon état, ou au contraire très abîmé avec des fentes, des gros nœuds, une lame qui s'y enfonce facilement ?

  3. #3
    Mathy54

    Re : Renovation d'anciens plancher en bois. Avis ?

    L'espacement est bien régulier, mais vu qu'elle ne font pas toutes la même largeur, l'entraxe varie ( de centre à centre).
    Le poids de la chape, serait de 80 kilos au m2, le revêtement sera du stratifié ou pvc. Ce plancher n'aura pas de cloisons (cuisine ouverte sur salon )
    Et le plafond lui sera autoportant pour éviter la propagation du bruit.
    Les chambres et sdb seront sur le plancher du deuxième étage.

    Les bois sont en très bon état, sinon on aurait directement mi des poutrelles et des hourdis

    Merci

  4. #4
    ilovir

    Re : Renovation d'anciens plancher en bois. Avis ?

    Voilà mon analyse personnelle :

    1er niveau

    Cas d’une solive hauteur 20 cm, épaisseur 25 cm, soit entraxe 75 cm – portée libre 5.30 m
    Pas de plafond suspendu
    Planchage 22 mm
    Chape 80 DaN/m²
    Revêtement de sol 10 DaN/m²
    Charge « règlementaire » de cloisons : 40 DaN/m²
    Locaux de classe 1 (chauffé) – Coefficient de fluage Kdef = 0.6
    Bois supposé équivalent classe structurale C24

    Avec cloisons :

    Taux de travail en flexion : 45 % << maxi 100 %
    Flèche net finale : 2 cm < maxi 2.65 (1 /200 portée)
    Flèche active : 1.45 cm > maxi 1.06 (1/500 souhaité pour le confort et pour les cloisons et carrelage)

    Sans cloisons :

    Flèche active 1.15 cm

    2ème niveau

    Solives 8 x 17 entraxe 63 cm – portée libre 4.20 m
    Pas de plafond suspendu
    Planchage 22 mm
    Chape 80 DaN/m²
    Revêtement de sol 10 DaN/m² (davantage si carrelage – voir selon les emplacements)
    Charge « règlementaire » de cloisons : 40 DaN/m²
    Locaux de classe 1 (chauffé) – Coefficient de fluage Kdef = 0.6
    Bois supposé équivalent classe structurale C24

    Avec cloisons :

    Taux de travail en flexion : 95 % <= maxi 100 %
    Flèche net finale : 3.1 cm > maxi 2.10 (1 /200 portée)
    Flèche active : 2.33 cm >> maxi 0.84 (1/500 souhaité pour le confort et pour les cloisons et carrelage)

    Sans cloisons :

    Taux de travail en flexion : 83 % < maxi 100 %
    Flèche net finale : 2.6 cm > maxi 2.10 (1 /200 portée)
    Flèche active : 1.9 cm >> maxi 0.84 (1/500 souhaité pour le confort et carrelage)

    Conclusion

    Au 1er niveau les solives en 5.30 m sont suffisantes. Le confort vibratoire reste cependant un peu juste, avec une fréquence propre entre 6 et 6.5 Hz (pour mini 8 Hz souhaité)

    Au 2ème niveau les solives en 4.20 m seront insuffisantes. Particulièrement s’il est mis du carrelage, augmentant le poids, donc la flèche, à laquelle le carrelage justement est sensible.

    Remarques

    Les calculs ont été faits conventionnellement selon l’eurocode 5, avec une valeur de fluage qui impacte sensiblement les résultats de calcul de flèches.
    Hors le fluage à venir d’un bois déjà existant et stabilisé dimensionnellement sera moindre que celui d’un bois neuf.
    L’Eurocode ne prévoit pas de modulation des coefficients de fluage comme le faisaient les CB 71.
    Je dirais alors à l’estime, qu’on peut considérer :

    Au 1er niveau : Kdef = 0.2 au lieu de 0.6 au 1er niveau, diminuant de 20 à 30 % la flèche active, confirmant la suffisance des solives.

    Aucune réduction au 2ème niveau étant donné le taux de travail élevé en flexion.

    S’il y a des trémies (d’escalier) avec chevêtres reportant des suppléments de charge sur des solives en particuliers, celles-ci sont à vérifier individuellement.

    Renforcements éventuels

    Il est en principe possible de renforcer chaque solive en place par une autre solive de même hauteur de section, plaquée contre.
    Le bois doit en être parfaitement sec, et pour une bonne efficacité, le renfort doit s’appuyer au gros-œuvre comme les solives existantes
    A défaut, le renfort peut être accroché à la solive existante au plus près de son appui, sous réserve de vérification de la condition d’appui, avec une efficacité moindre, et une réalisation plus délicate d’assemblages sans jeux, par exemple par tirefonds avec partie lisse en cisaillement.

    Avis donné à titre indicatif et sans engagement. L’appréciation par des professionnels reste nécessaire avant toute décision de travaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathy54

    Re : Renovation d'anciens plancher en bois. Avis ?

    Merci bien pour cette analyse qui je dois dire me dépasse un peu.

    Cette partie à 420 me faisait plus peur que celle à 340.

    Quand je lis renforcement, c'est ce qui revient à fixer une solive (exemple un 4x20) contre celle existante ? Ceci afin d'en augmenter la largeur ?

    Merci du temps que vous m'accordez.
    Si jamais il est vraiment trop faible, j'aurais peut etre meilleur compte de repartir à zéro, non ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Renovation d'anciens plancher en bois. Avis ?

    Le renforcement c'est en effet augmenter la largeur des solives existantes.
    Repartir de zéro, pourquoi pas ; cela peut ne pas être plus difficile que de chercher à renforcer l'existant. Tout dépend de la disposition des lieux.

  8. #7
    Mathy54

    Re : Renovation d'anciens plancher en bois. Avis ?

    Cet immeuble va être refait à neuf, le seul impératif est la hauteur des fenêtres.

Discussions similaires

  1. plancher chauffant en renovation , vos avis
    Par mig38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2016, 06h16
  2. Rénovation d'un plancher bois
    Par Samy93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2013, 19h35
  3. Rénovation plancher bois
    Par moute dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 20h15
  4. Rénovation plancher bois
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/05/2010, 17h54
  5. Avis rénovation plancher + isolation
    Par invite46deeb09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...