Création d'un espace "cave de vin"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'un espace "cave de vin"



  1. #1
    Eiffel36

    Création d'un espace "cave de vin"


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de rénover mon sous-sol et dans une des pièces, je compte faire un espace pour stocker du vin.
    C'est un espace modeste dans un angle de mur que je pense construien brique.
    Je m'explique :
    Sur un post, j'ai pas mal échangé sur la bonne réalisation de la dalle et cette espace stockage vin pourrait peut être permettre de faire d'une pierre 2 coups.
    Je dois en effet réaliser un coffrage sur la périphérie de mon sous sol afin de couler la dalle sans qu'elle touche les murs et ce, pour permettre les remontées d'humidité possible (si ca vous intéresse, c'est ici que ca se passe)

    On voit souvent des caves à vin dont le sol n'est autre que de la terre. je me demande donc s'il ne serait pas bête de ne pas couler de béton à l'endroit où je compte faire cet espace cave à vin.
    Cette pièce n'a pas d'entrée de lumière naturelle. Il y a un soupirail qui permet la ventilation. Je ne peux pas dire qu'elle souffre d'un taux d'humidité exceptionnelle mais si je peux ventiler par ce petit carré de terre, pourquoi pas.

    Pour vous donner une idée, voici l'espace qu'occuperais le stockage du vin. C'est modeste mais je pourrais stocker une centaine de bouteille dans une sorte de colonne étagère.

    Nom : Plan_Cave-Vin.png
Affichages : 147
Taille : 6,0 Ko

    C'est nu projet que je réaliserais dans les mois qui viennent mais j'ai besoin de savoir si ca vaut le coup de laisser cette partie sans couler de dalle.

    Merci et bonne fêtes à tous

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    invite58706596

    Re : Création d'un espace "cave de vin"

    Bonjour Eiffel, Bien à Toi,
    Le projet se corse...

    Quelques infos à retenir pour l'humidité et la T° pour le vin
    - Une variation lente de la T° (autour de 2 à 3°C en moyenne pour 3 mois) due aux saisons semble assez bénéfique aux vins... Une respiration profonde & très lente en somme...
    - Une T° de cave oscillant autour 12 à 20°C et des bouteilles surélevées de 30 cm par rapport au sol (T° possible voisine de 9°C) pour éviter la condensation sur les bouteilles et apparition de moisissures noires...
    - Une T° trop fraîche ralentit le vieillissement et une T° trop élevée l'accélère et arrive à oxyder le vin (vin madérisé parfois)...
    - Une ventilation naturelle prise au nord amenée en partie basse à 20 cm et sortie au sud près du sol > A interrompre dès que la T° extérieure atteint une moyenne de 20°C jour/nuit...
    - Sol en terre battue, hérisson de 20 cm en gravillons, mur en pierre ou briques = Humidité moyenne de 75°C. Si sol trop sec, humidifier les gravillons... Si nécessaire mettre un hygromètre réglable à 3 € & six cent's afin de le caler par rapport à la météo régionale (recherche sur la toile)...
    - Mettre une porte suffisamment isolante à laisser le moins souvent ouvert pour la lumière ... Laisser dormir les vins tranquillement à l'obscurité, cela se comprend quand on a une respiration lente et profonde...

    Toujours marcher sur la pointe des pieds pour éviter de stresser le vin...

    Bonnes Fêtes de Fin d'Année à Tous....
    Nom : graph-temp.jpg
Affichages : 224
Taille : 33,7 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 30/12/2016 à 15h05.

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Création d'un espace "cave de vin"

    Bonjour Amaty,

    Parfait, j'ai tout ce qu'il me faut, même les conditions de stockage du vin, ce qui m'évitera de faire une autre recherche
    Conclusion, je ne coulerais pas de béton à cet emplacement.

    Je reviendrais sur ce post plus tard quand je me poserais la question du "comment faire au mieux cette étagère ?"


    Meilleurs vœux pour cette année 2017.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Création d'un espace "cave de vin"

    Bonsoir Eiffel,

    Meilleurs vœux de projets et de santé également...

    Je reviendrais sur ce post plus tard quand je me poserais la question du "comment faire au mieux cette étagère ?"
    Aucun problème...
    Encore une Bonne Année 2017...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Création de site e-commerce : "plateforme" OU "hébergeur+module CMS"
    Par Boots37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2016, 17h39
  2. Création "tampon" ou "calque" sur GIMP
    Par invite09db0f20 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2012, 11h40
  3. Maple :=création d'un "9" de dimension "n"
    Par invitee740c5d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 15h36
  4. Maple :=création d'un "9" de dimension "n"
    Par invitee740c5d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 13h02
  5. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...