Isolation dalle beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation dalle beton



  1. #1
    dreamph

    Smile Isolation dalle beton


    ------

    Bonsoir à toutes et tous et bonne année.
    Je souhaiterais réduire ma sensation de froid au pieds en isolant le sol du rez de chaussé de ma maison.

    Le rez de chaussé est bati sur un sous sol total, avec, pour ce que j'en ai vu, l'empillage suivant ( en partant du sous sol pour aller au rez de chaussé)
    dalle, colle à carrelage ou ciment, carrelage. Autant dire aucun isolant.

    la hauteur sous plafond du sous sol est de 2m15 j'aimerais donc limiter l'épaisseur de l'isolant, par contre je prévois de refaire le rez de chaussé, je me demandais donc s'il était bon d'isoler sur et sous la dalle ? Par exemple, 30 mm d'isolant au sous sol (max à mon avis) et quel type et comment le fixer ? la dalle, un isolant 10 mm peut être 20 mm max puis le futur carrelage.( même question sur le type d'isolant, mais sera t il capable d'absorber les défauts du sol ou faudra t il ré agréer avant?)

    Je suis preneur de tout conseil.

    merci à ceux qui répondront.

    -----

  2. #2
    dreamph

    Re : Isolation dalle beton

    Petit complément d'info:
    la dalle est constituée d'abord de parpaings creux puis, je suppose d'une chape en béton.
    Il fait 11°C dans le sous sol et le sol du rez de chaussé est à environ 14.5°C.

  3. #3
    ilovir

    Re : Isolation dalle beton

    Bonjour

    L'isolation thermique en sous-face du plancher sera la plus facile à mettre, collée ou vissée, il y a de nombreux matériaux, vous n'aurez que l'embarras du choix.

    L'isolation sous le carrelage, c'est autre chose.

    Pour une isolation thermique souple de 1 cm ou plus, il sera nécessaire d'interposer une plaque de raidissement entre isolant et carrelage : panneau OSB, ou Fermacell, ou autre. Cela mange de l'épaisseur.
    A moins de 1 cm, les isolant souples sont à visée phonique, qui n'apportent pas grand chose en thermique.
    Vous pouvez mettre en plus forte épaisseur un isolant rigide, sous forme de béton léger, à base de polystyrène, pouzzolane, etc ... Et coller directement. Mais la rigidité se paye en perte de résistance thermique.

    Sur le plan du confort, l'isolant directement sous les pieds est le plus efficace. Sur le plan des déperditions aussi, parce que cela évite le pont thermique en tranche de dalle.
    Pour que ce soit valable, il vous faut rapporter au moins 6 cm en tout sur le sol de l'étage ; ce n'est pas toujours faisable, et le cas échéant, c'est onéreux avec toutes les incidences.

    Alors que par dessous, c'est simple et moins couteux, et si vous êtes à 3 cm, vous pouvez être à 5 cm.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation dalle beton

    bonjour, Si vous voulez aménager le sous sol, il ne faut pas trop perdre de la hauteur. Il faudrait se contenter de 3 à 5 cm.
    Ceci dit, vous n'allez pas avoir vraiment chaud aux pieds, même avec une épaisseur plus importante, car vous aurez toujours à chauffer la masse de la dalle qui forme un pont thermique aux extrémité.

    Certains pour se couper du froid du sol, pour ne pas trop rehausser le sol mettent un parquet flottant avec une sous couche de 5 ou 6 mm.
    Certes c'est peu, mais d'une part, ça coupe un peu le froid du sol, et aussi un parquet flottant est un matériaux moins froid que le carrelage.
    On peut dire que le carrelage est un bon conducteur thermique (froid et chaud), et le parquet flottant et la sous couche sont de mauvais conducteurs thermiques car ils sont isolants.

    De toutes façons, il faudra un peu recouper le bas des portes, et attention aux portes fenêtres ouvrantes classiques qu'on ne peut pas recouper. Avec une plus grande épaisseur par dessus, ça deviendrait problématique au moins avec les portes et portes fenêtres.

    Si c'était moi, je mettrais un peu de polystyrène au plafond du sous sol (sous sol à 11°, donc différence de 9° avec le haut si on chauffe à 20°, donc moins besoin d'épaisseur que s'il y gelait.) et parquet flottant par dessus. Et ça devrait être pas mal, en restant dans ce qu'il est POSSIBLE de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dreamph

    Re : Isolation dalle beton

    Merci pour vos réponses,
    Ce que je retiens pour résumer.
    Privilégier l'isolation au niveau du sous sol, plus facile
    Moins le matériaux est alvéolaire, moins il est résistant thermiquement et plus il faudra de l'épaisseur pour isoler
    Pour réduire la sensation de froid, envisager de remplacer le carrelage par du parquet, moins conducteur thermique et qui bénéficie de l'avantage de pouvoir être posé sur une sous-couche, faiblement isolante mais isolante néanmoins contrairement à un carrelage qui, si j'isole en dessous, nécessitera la pose d'une épaisseur intermédiaire rigide pour limiter les phénomènes d'enfoncement j'imagine.

    Je vais donc choisir l'option isolation au sous sol et voir avec madame si elle accepte le passage au parquet, la maison donnant sur le dehors, le carrelage résistait mieux (dans notre idée) aux éventuels gravillons qui pourraient vouloir venir depuis le jardin.

Discussions similaires

  1. Isolation dalle béton, idiot ou pas ?
    Par invite105d2a22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2012, 13h58
  2. Isolation dalle de béton pour MOB
    Par invite165a8f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 20h31
  3. isolation dalle béton maison OSB
    Par guerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2010, 12h07
  4. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  5. Isolation dalle de béton
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...